Prolite en France

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Répondre
Prolite Expert
Pays : Canada

Prolite en France

Message par Prolite Expert » 08 janv. 2013 19:45

Bonjour,

Avant que Prolite (manufacturier de caravanes ultra-légères au Canada) vise et développe le marché en France, j'aimerais par ce forum, connaître l'expertise et les conseils des membres afin de voir si cela pourrait être quelque chose que les Français apprécient pour leur divertissement. Merci de me donner tout genre de commentaire constructif.

Prolite Expert

Re: Prolite en France

Message par Prolite Expert » 08 janv. 2013 19:48

Je vous donne l'adresse du site afin de consulter les modèles sur le menu de navigation : http://www.roulottesprolite.com

daniel_bel
Pays : Belgique

Message par daniel_bel » 08 janv. 2013 20:38

Intéressant, pourquoi pas? Si nous étions plus jeunes cela aurait pu nous intéresser.

Mais une caravane ça se voit "en vrai". Les photos/vidéos sont souvent trompeuses (ce n'est pas une critique, c'est l'humain qui est ainsi).
Il faut être présents aux grands Salons de la caravane pour vraiment sonder l'intérêt des visiteurs.

Avant la France, je commencerais par les Pays-Bas ou l'Allemagne.
La France est sans doute le pays où il y a le plus de campings au km², mais l'Allemagne et les Pays-Bas sont les pays où on vend le plus de caravanes.
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Prolite Expert

Message par Prolite Expert » 08 janv. 2013 20:57

Merci pour les informations, Pays-Bas et Allemagne seront visés en 2014. Pour cette année nous visons UK, France et Australie. Nous sommes déjà présent en Corée du Sud.

Pilou

Message par Pilou » 08 janv. 2013 21:14

Bonsoir,

avant de vous répondre, il s'agit de déterminer votre stratégie commerciale...

1) positionnement prix : Souhaitez-vous vous tourner vers une stratégie de pénétration, d'imitation ou d’écrémage ? Dans tous les cas, une sérieuse étude de la concurrence vous sera nécessaire

2) Taux de pénétration : Le marché français représente, bon an mal an, 10000 ventes, quel pourcentage de ce marché souhaitez-vous obtenir ? Visez-vous une stratégie de niche ?

3) contraintes juridiques : Passerez vous par une homologation européenne ? Les montages que je vois pour les bouteilles de gaz ont très peu de chance d'être autorisés ici...

4) Distribution/SAV : La distribution caravanière en France est très concentrée, il est difficile de mettre sur pied un réseau vous donnant rapidement pignon sur rue

5) Contraintes de production : Êtes-vous en mesure de répondre à des exigences différentes entre les micro-marchés européens ? (raccords gaz, type de chauffage, taille des frigos ...)

6) Moyens de communication : En France, le consommateur de caravanes neuves représente une demande particulièrement "atomisée" et hétérogène, une communication de masse, la seule à même de toucher l'ensemble des acheteurs potentiels, coûterait très cher pour des résultats aléatoires ...

Je ne dis pas cela pour vous décourager, mais le plan de marchéage que je vous présente est le B.A.-BA de ce que je demanderais à mes étudiants en commerce...
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Pascal

Message par Pascal » 08 janv. 2013 21:17

Je dirai qu'on peut s'inspirer d'Airstream pour ses modèles européens (qui ont peu de succès malgré tout):
Il faut européaniser le tout. Cela veut dire des accessoires européens est un plus (genre chauffage, frigo etc...).
Cela implique de recentrer aussi les essieux vers le milieux pour avoir un poids en flèche bien moindre que celui outre-atlantique. (Ici, ils sont vraiment au milieu de la partie habitable, pas reculés vers l'arrière).
Les tiroirs pour étendre la zone habitable, cela n'a jamais été un succès en europe pour différentes raisons (poids, isolations, etc...)
Enfin, vitrage, chauffage, isolation sont aussi primordial ici... Ce qui certainement explique le peu de succès des Airstreams, avec un poids élevé pour leur taille.
Pour le style, chacun ses goûts donc difficile de juger.
Image

Pilou

Message par Pilou » 08 janv. 2013 21:29

En effet, des poids en flèche de plus de 100kg, c'est juste impossible pour la majorité des ferrures d'attelage vendues pour le parc automobile français...
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Image[/url]cliquer ici

Pilou

Message par Pilou » 08 janv. 2013 21:59

Certains équipements ne seront pas jugés indispensables ici, comme la clim, en revanche, la documentation parle de verre trempé pour les vitres, ce ne sont pas des double-vitrage plexi ?

Les intérieurs seront jugés vieillot en l'état sur le vieux continent...

Je ne vois pas non plus de rail d'auvent, équipement que bon nombre de caravaniers utilisent l'été en France...

Je ne vois pas le détail de l'isolation des parois, mais un plancher simplement en contreplaqué, il y a longtemps que cela ne se voit plus dans la production européenne de caravane...
Image[/url]cliquer ici

Pascal

Message par Pascal » 09 janv. 2013 07:56

Oui, ici, le simple vitrage en verre, cela fait 40 ans qu'on n'en utilise plus...
Idem pour les planchers non isolés. En plus, actuellement, de plus en plus les planchers sont chauffants dès qu'on monte un peu en gamme.
Image

Guile
Pays : France

Message par Guile » 09 janv. 2013 09:27

Je serais plus enthousiaste que vous.
Je pense au contraire que ce genre de roulottes intéresseront les Français.

Les lois actuelles sur la pollution pénalisent fortement les véhicules qui peuvent tracter au delà de 1400 kg (en gros). Une Megane Estate Dci 105, par exemple, est un des rares véhicules familial a ne pas être pénalisé par ces lois. Mais ne peut pas tracter plus de 1300kg. Et cette pression fiscale ne fait que s'accentuer.

D'autre part, les roulottes européennes les plus légères (si on excepte les teardrops artisanales qui ne déméritent pas pour autant) pèsent toutes plus de 800kg pour un confort qui semble inférieur à ce que semble proposer Prolite. Il y a 20 ans, on avait une 4 places tout confort (chauffage, frigo, gaz, wc) pour 750kg. Aujourd'hui les premiers prix en proposent moins pour plus lourd. On retrouve ce même phénomène avec les double essieux plus spacieuses, Pilou ne pourra pas démentir. Aujourd'hui une roulotte de 1200kg est un minimum pour pouvoir dormir à 4 confortablement.

Ce phénomène de grossissement apparaît aussi avec les largeurs et les hauteurs. Où trouver une roulotte neuve correcte de moins de 2m de large ? De moins de 2,70m de haut ?

Qui a besoin de bandeaux décoratifs en aluminium insérés de LED (qui n'éclairent rien mais "participent à l'ambiance de bien être") sur les portes des placards ? Obligeant a augmenter la taille, et donc le poids des charnières ? Qui a besoin d'un système de surveillance du niveau de l'eau avec afficheur a cristaux liquides quand un simple ajour dans la banquette de bois permet la même chose en plus précis ? Et plus léger !

Alors bien sûr, les normes européennes sont différentes des normes américaines et un gros travail est a effectuer de ce côté, mais je ne pense pas que les Canadiens soit incompétents dans les domaines de la gestion du froid et dans leur capacité à interpréter les normes -assez standardisées- des différents pays de l'Europe.

Bon courage !
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Pascal

Message par Pascal » 09 janv. 2013 09:38

Oui, avoir des caravanes légères est certainement un sacré plus. Mais cela dépend aussi du type de clientèle qu'on veut cibler donc de l'usage et du prix.
On trouve encore des modèles étroits et légers (par exemple chez Biod, Kip,...).
Le poids des caravanes a augmenté pour plusieurs raisons. Les acheteurs veulent du mobilier comme à la maison (et une planche épaisse en bois, c'est pas léger). Les voitures sont plus puissantes, on a des 4x4 et au final à cause des limitations etc si c'est pour rouler à 100 sur autoroute, n'importe quel attelage actuel y arrive.
Par rapport au canada (et le cousin USA), en europe d'une manière générale (parce que cela varie suivant les pays) on est plus dans le camping libre (ou dans des campings ayant moins de confort sur l'emplacement) et aussi on se sert pas mal de nos caravanes en toutes saisons pour le ski et autre. C'est pour cela que le simple vitrage verre a été abandonné il y a longtemps. Plus le poids qu'il engendre.
Après, il y a certainement de la place pour des produits différents mais l'expérience des airstreams, ou des cc américains (spacieux, pas chers) est aussi à méditer.
Image

Prolite Expert

Message par Prolite Expert » 09 janv. 2013 20:32

Vous êtes supers les cousins Français, j'apprécie vos commentaires sans exception, ils sont très utiles pour mieux comprendre la situation chez-vous. J'observe vos commentaires qui sont souvent appuyés par vos expériences personnelles... quoi de mieux.

Ici, les Américains sont assez protectionnistes et traditionnels concernant leurs véhicules récréatifs "made in USA" dans l'État de l'Indiana. Je reçois beaucoup de emails d'Américains qui désirent des caravanes ultra-légères, mais elles sont rares aux USA, ils aiment leur grosse caravanes tirée par de gros Ford.

Actuellement, nous avons un pied en Corée du Sud avec un concessionnaire qui achète une vingtaine par année.

J'ai reçu un email d'un concessionnaire près de Marseilles qui a un intérêt et je dois lui donner le plus d'information concernant les aspects administratifs, logistiques de transport, etc. Ça me semble assez compliqué en France... est-ce que je me trompe ?

Merci et je continue à lire vos réponses...

Pilou

Message par Pilou » 09 janv. 2013 23:35

Tu ne te trompes guère quand à la complexité administrative, hélas :?

Il serait peut-être plus simple de partir de châssis homologués en Europe de type Alko :roll:

Sinon, pour l'aspect administratif, renseigne toi auprès de ceux qui importent des voitures d'Amérique du Nord, celui-ci est tout près de chez moi :wink:

http://www.madness-us-cars.com/
Image[/url]cliquer ici

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »