tout nouveau & 1ére caravane...

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

cupra
Messages : 15
Inscription : 04 août 2014 10:59
Pays : France

tout nouveau & 1ére caravane...

Message par cupra » 04 août 2014 11:25

Bonjour à tous :)

Comme dis dans le titre, j'ai besoin d'aide pour choisir notre première caravane.

Le tracteur sera un Espace 4 2.0 DCI de 150cv, il est de 2007 et compte 140MKm.
La commence le problème car je suis un peu perdu dans le poids que je peu tracter.
En plus les 2 concessions que nous avons fait ne mon pas dit la même chose :oops:
Sur ma CG j'ai : F1 et F2 = 2537 ; F3 = 4100 ; G = 2057 ; G1 = 1982
Je précise que je compte faire la journée de formation pour aller jusqu’à 4,25T

Ensuite nous sommes 6 (famille recomposer inside), 2 adultes puis 13, 10, 8 et 2ans1/2.

Pour l'instant j'ai sélectionné : la Hobby 540 ou 560 kmfe, la Adria Adora 563 PT ou TK et l'Alpina 663 PT ou UK.
Demain nous irons voir un concessionnaire Büerstner

Au départ j'aurai voulu une double essieux mais on nous a dit que certains camping les refusé...
A quel vitesse on roule avec une caravane simple essieux sur l'auroroute ?

Merci d'avance pour vos info et avis ;-)

Édit : J'ai remarqué un écart de 3000€ sur les Hobby entre l’Allemagne et la France, puis-je la prendre là-bas ??? (si je prend une Hobby)

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34504
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: tout nouveau & 1ére caravane...

Message par freteurr » 04 août 2014 12:31

Avec ces informations, tu peut tracter
Avec le permis B : 963 kg
Avec le B96 : 1563 kg

Regarde dans la notice de la voiture, pour voir le poids tractable, correspondant à ton espace. :wink:
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13803
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: tout nouveau & 1ére caravane...

Message par veronica999 » 04 août 2014 12:56

bonjour Cupra, bienvenue dans le forum ! :)
===3 ===3 ===3
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

cupra
Messages : 15
Inscription : 04 août 2014 10:59
Pays : France

Re: tout nouveau & 1ére caravane...

Message par cupra » 04 août 2014 14:29

Merci Véro :)
freteurr a écrit :Avec ces informations, tu peut tracter
Avec le permis B : 963 kg
Avec le B96 : 1563 kg

Regarde dans la notice de la voiture, pour voir le poids tractable, correspondant à ton espace. :wink:
Si je suis ma notice, j'ai "Masse remorque freinée" 2000kg...
Alors quel masse je doit prendre en compte ?

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34504
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: tout nouveau & 1ére caravane...

Message par freteurr » 04 août 2014 14:52

2000 kg de masse tractable, dans la limite du PTRA (F3).
Si la caravane fait 1564 kg de PTAC, ça fait un 1kg en moins dans la voiture de matériels ou accessoires.
Si la caravane fait 1600 kg de PTAC, ça fait un 37kg en moins dans la voiture de matériels ou accessoires.


Avec une caravane attelé à l'Espace, ça sera limité à 90 sur autoroute et 80 sur route française.
Bonjour,
Image

cupra
Messages : 15
Inscription : 04 août 2014 10:59
Pays : France

Re: tout nouveau & 1ére caravane...

Message par cupra » 04 août 2014 15:01

freteurr a écrit :2000 kg de masse tractable, dans la limite du PTRA (F3).
Si la caravane fait 1564 kg de PTAC, ça fait un 1kg en moins dans la voiture de matériels ou accessoires.
Si la caravane fait 1600 kg de PTAC, ça fait un 37kg en moins dans la voiture de matériels ou accessoires.


Avec une caravane attelé à l'Espace, ça sera limité à 90 sur autoroute et 80 sur route française.
tu viens de briser tout nos rêve de grande caravane là :cry: :cry: :cry:

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34504
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: tout nouveau & 1ére caravane...

Message par freteurr » 04 août 2014 15:08

Mais non
Au début, c'est difficile à comprendre, mais après, ça va tout seul.

Plus la caravane est proche de 2000 kg, lorsque le PTAC est supérieur à 1563 kg, moins il faudra chargé la voiture.


Avec une caravane de 1600 kg de PTAC, ça laisse quand même une belle caravane.


4250 - 2537 = 1713.
Avec le B96, ça donne un PTAC maximum pour la caravane de 1713 kg.



La règle,
Il ne faut pas que le poids réel de l'ensemble dépasse le PTRA (F3)
Il ne faut pas que le poids réel de chaque véhicule dépasse PTAC (F2).
Bonjour,
Image

cupra
Messages : 15
Inscription : 04 août 2014 10:59
Pays : France

Re: tout nouveau & 1ére caravane...

Message par cupra » 04 août 2014 15:20

Oui j'ai bien compris le calcul,
sauf que c'est un peu bête de marqué que l'on a droit à 2T de remorque alors que ce n'est pas le cas.

Ensuit même si je n'ai pas pesé nos bagages, à 6 plus les valises on peu facilement rajouter 400kg.

Toutes les cara que je regardé était au minimum à 1700kg de PTAC :(

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34504
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: tout nouveau & 1ére caravane...

Message par freteurr » 04 août 2014 15:29

Concernant les caravanes, ça peut ce charger

Une caravane de 1700 kg, c'est une belle caravane. ===8
Qui peut ce tracté avec l'Espace 4.
En cas de contrôle, il faudra montrer la notice que tu peut tracté plus lourd dans la limite du PTRA, si la caravane à un PTAC supérieur à 1563 kg.
Bonjour,
Image

cupra
Messages : 15
Inscription : 04 août 2014 10:59
Pays : France

Re: tout nouveau & 1ére caravane...

Message par cupra » 04 août 2014 15:45

freteurr a écrit :En cas de contrôle, il faudra montrer la notice que tu peut tracté plus lourd dans la limite du PTRA, si la caravane à un PTAC supérieur à 1563 kg.
Ça passe ça ???

cupra
Messages : 15
Inscription : 04 août 2014 10:59
Pays : France

Re: tout nouveau & 1ére caravane...

Message par cupra » 04 août 2014 21:01

quelqu'un peu t il me dire si ça fonctionne :oops:

Avatar de l’utilisateur
lolo_91
Messages : 379
Inscription : 27 mai 2009 15:42
Pays : France
Localisation : (91)

Re: tout nouveau & 1ére caravane...

Message par lolo_91 » 04 août 2014 21:15

oui le report de charges existe
par contre pour se faire comprendre au pret d'un agent qui n'y connait rien ça va être coton
mais freteur a raison
tu peut reporter les kilo libre de ton espace au ptac de ta caravane sans dépasser le ptra de ton espace
Image
Seat altea freetrack tdi 170cv burstner 560 tk 1600kgs

Avatar de l’utilisateur
bibiti
Messages : 234
Inscription : 23 sept. 2008 13:18
Localisation : 54 France

Re: tout nouveau & 1ére caravane...

Message par bibiti » 04 août 2014 21:41

cupra a écrit :
Édit : J'ai remarqué un écart de 3000€ sur les Hobby entre l’Allemagne et la France, puis-je la prendre là-bas ??? (si je prend une Hobby)
Bonjour,
Nous avons acheté une hobby 540kmfe cette année en Allemagne. C’était un modèle en stock mais neuf et jamais immatriculé. Nous avons demandé au vendeur de nous fournir le COC (certificat de conformité européen) + la facture à notre nom + copie du contrôle technique car nous avons demandé une augmentation du ptac de 50kg et en Allemagne ils ont un CT caravane;

En France pas de problème pour immatriculer la caravane avec ces documents + le formulaire classique de la préfecture. Nous avons eu une CG provisoire valable un mois puis reçu la définitive au courrier. Bon le hic c'est qu'il va falloir la refaire car ils se sont plantés dans orthographe de notre nom mais ce n'est pas lié à l’achat en Allemagne :mrgreen:

Pour ce qui est de la place à 4 la 540kmfe est nickel, à 6 elle sera à sa capacité max mais c'est jouable car elle fait quand même +de 6m de caisse en fonction de la version (easy, deluxe...) Vos "grands" pourraient à terme camper en tente si vous étiez un peu à l'étroit?

Le PTAC d'origine est 1500kg sur la notre. Si tu commandes une neuve usine tu peux faire augmenter le PTAC à 1600kg avec changement de chassis sinon 1550kg comme nous (moyennant frais évidemment).

Pour le gabarit attention aux 560 qui font 2,5m de large à moins que tu ne sois à l'aise la dessus.

Bonne recherche.
Hobby 540 Kmfe Deluxe Easy 2014
Koleos 2L 150 DCI 4x4 2013

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34504
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: tout nouveau & 1ére caravane...

Message par freteurr » 05 août 2014 00:04

Pour la Hobby, neuf ou occasion :?:

Pour du neuf pas de soucis.
Pour une occasion, attention, surtout si c'est un modèle avant 2010.
Bonjour,
Image

cupra
Messages : 15
Inscription : 04 août 2014 10:59
Pays : France

Re: tout nouveau & 1ére caravane...

Message par cupra » 05 août 2014 13:59

bibiti a écrit : Bonjour,
Nous avons acheté une hobby 540kmfe cette année en Allemagne. C’était un modèle en stock mais neuf et jamais immatriculé. Nous avons demandé au vendeur de nous fournir le COC (certificat de conformité européen) + la facture à notre nom + copie du contrôle technique car nous avons demandé une augmentation du ptac de 50kg et en Allemagne ils ont un CT caravane;

En France pas de problème pour immatriculer la caravane avec ces documents + le formulaire classique de la préfecture. Nous avons eu une CG provisoire valable un mois puis reçu la définitive au courrier. Bon le hic c'est qu'il va falloir la refaire car ils se sont plantés dans orthographe de notre nom mais ce n'est pas lié à l’achat en Allemagne :mrgreen:

Pour ce qui est de la place à 4 la 540kmfe est nickel, à 6 elle sera à sa capacité max mais c'est jouable car elle fait quand même +de 6m de caisse en fonction de la version (easy, deluxe...) Vos "grands" pourraient à terme camper en tente si vous étiez un peu à l'étroit?

Le PTAC d'origine est 1500kg sur la notre. Si tu commandes une neuve usine tu peux faire augmenter le PTAC à 1600kg avec changement de chassis sinon 1550kg comme nous (moyennant frais évidemment).
Merci, c'est donc faisable, peut tu me dire où tu l'a pris ? (Le concessionnaire)
bibiti a écrit : Pour le gabarit attention aux 560 qui font 2,5m de large à moins que tu ne sois à l'aise la dessus.
Ça peu poser problème ? il vaut s’arrêter à 2,3m ???
freteurr a écrit :Pour la Hobby, neuf ou occasion :?:

Pour du neuf pas de soucis.
Pour une occasion, attention, surtout si c'est un modèle avant 2010.
Soit ce sera neuf, soit occasion mais effectivement récente. ;-)

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »