Difficile de choisir : HOBBY vs CARAVELAIR vs SUN ROLLER
Publié : 19 avr. 2015 19:35
Bonjour,
voilà, nous n'arrivons pas à statuer avec mon épouse.
Nous avons arpenté maintes concessions et xx sites de ventes pour trouver notre caravane d'occasion.
Il n'en reste plus que 2. Nous devons choisir d'ici demain, car nous avons déjà loupé une affaire... le temps qu'on se décide !!!
Je vous plante le décor : nous étions camping-cariste, et avons vendu notre dernier CC pour acheter notre maison.
Nous avions testé un été une caravane, mais avons été déçu : en fait, on avait bougé comme avec le CC comme nous en avions l'habitude et cela c'était transformé en galère (1 à 2 nuit maxi par lieu).
Puis nous avions loué des mobilhomes.
Maintenant que notre fille est ado (+ un grand, adulte et autonome), elle aspire à rester sur un camping, 1 voire 2 semaine pour se faire des copines...
Nous revenons à la caravane, car le stationnaire n'est pas vraiment adapté au CC (et nos finances par encore non plus d'ailleurs).
Mais ce choix est prévu pour 3-4 ans. Nous nous sommes d'ailleurs souvent posé la question sur l'intérêt d'acheter une caravane pour si peu de temps... et continuer de louer un MH.
Ma tractrice est une Citroën C5 Tourer 2.2 HDI FAp de 204 cv. J'ai donc de quoi voir venir.
Notre choix c'est porté sur :
- HOBBY 460 UFe Excellent.
- Caravelair 540 Eden spécial
Dans nos recherches, il fallait un wc (à cassette type CC), une douche avec eau chaude, une réserve d'eau propre (et une réserve d'eaux grises, souvent à roulettes à mettre sous la caravane), un lit à la française ou central et un salon transformable en lit (pour l'ado)... les 2 lits devaient se trouver à l'opposé de la caravane (ou salon d'un coté, lit permanent de l'autre). Si lits superposés, dînette au milieu...
Les 2 caravanes ci-dessus proposent ces équipements.
Ce qui nous fait hésiter :
- PTAC : Hobby = 1300 kg et Caravelair = 1500. Est-ce vraiment plus difficile à la revente une caravane de 1500 kg ?
- A vide, il y a aussi 200 kg d'écart : est-ce qu'on sent la différence à la traction, voire en consommation ?
- donc, laquelle sera plus "facile" à revendre ?
Pour nous, les avantages :
- Hobby : la marque, la compacité alors qu'à l'intérieur, l'espace est correct. En version Excelent, le rendu des lumières indirectes est exceptionnel (spot + led). Douche correcte. Vendue avec un auvent.
- Caravelair : plus d'espace intérieur (plus longue, mais aussi largeur 2.50 vs 2.30 pour Hobby). Douche séparée avec porte rigide.
Inconvénients :
- Hobby = ben pas grand chose, juste plus petite que la Caravelair (mais j'ai dit que ça compacité était son avantage...).
- Caravelair = longueur hors tout et seulement une solette.
Je dois dire aussi que nous ferons du caravaneige. La Hobby est-elle vraiment mieux "prévue" que la caravalair (les on-dit...) ?
Aucune n'a d'option spécifique neige ou froid (pas de plancher chauffant, etc...).
Merci pour vos remarques, suggestions et autres.
jc
voilà, nous n'arrivons pas à statuer avec mon épouse.
Nous avons arpenté maintes concessions et xx sites de ventes pour trouver notre caravane d'occasion.
Il n'en reste plus que 2. Nous devons choisir d'ici demain, car nous avons déjà loupé une affaire... le temps qu'on se décide !!!
Je vous plante le décor : nous étions camping-cariste, et avons vendu notre dernier CC pour acheter notre maison.
Nous avions testé un été une caravane, mais avons été déçu : en fait, on avait bougé comme avec le CC comme nous en avions l'habitude et cela c'était transformé en galère (1 à 2 nuit maxi par lieu).
Puis nous avions loué des mobilhomes.
Maintenant que notre fille est ado (+ un grand, adulte et autonome), elle aspire à rester sur un camping, 1 voire 2 semaine pour se faire des copines...
Nous revenons à la caravane, car le stationnaire n'est pas vraiment adapté au CC (et nos finances par encore non plus d'ailleurs).
Mais ce choix est prévu pour 3-4 ans. Nous nous sommes d'ailleurs souvent posé la question sur l'intérêt d'acheter une caravane pour si peu de temps... et continuer de louer un MH.
Ma tractrice est une Citroën C5 Tourer 2.2 HDI FAp de 204 cv. J'ai donc de quoi voir venir.
Notre choix c'est porté sur :
- HOBBY 460 UFe Excellent.
- Caravelair 540 Eden spécial
Dans nos recherches, il fallait un wc (à cassette type CC), une douche avec eau chaude, une réserve d'eau propre (et une réserve d'eaux grises, souvent à roulettes à mettre sous la caravane), un lit à la française ou central et un salon transformable en lit (pour l'ado)... les 2 lits devaient se trouver à l'opposé de la caravane (ou salon d'un coté, lit permanent de l'autre). Si lits superposés, dînette au milieu...
Les 2 caravanes ci-dessus proposent ces équipements.
Ce qui nous fait hésiter :
- PTAC : Hobby = 1300 kg et Caravelair = 1500. Est-ce vraiment plus difficile à la revente une caravane de 1500 kg ?
- A vide, il y a aussi 200 kg d'écart : est-ce qu'on sent la différence à la traction, voire en consommation ?
- donc, laquelle sera plus "facile" à revendre ?
Pour nous, les avantages :
- Hobby : la marque, la compacité alors qu'à l'intérieur, l'espace est correct. En version Excelent, le rendu des lumières indirectes est exceptionnel (spot + led). Douche correcte. Vendue avec un auvent.
- Caravelair : plus d'espace intérieur (plus longue, mais aussi largeur 2.50 vs 2.30 pour Hobby). Douche séparée avec porte rigide.
Inconvénients :
- Hobby = ben pas grand chose, juste plus petite que la Caravelair (mais j'ai dit que ça compacité était son avantage...).
- Caravelair = longueur hors tout et seulement une solette.
Je dois dire aussi que nous ferons du caravaneige. La Hobby est-elle vraiment mieux "prévue" que la caravalair (les on-dit...) ?
Aucune n'a d'option spécifique neige ou froid (pas de plancher chauffant, etc...).
Merci pour vos remarques, suggestions et autres.
jc