caravane légère

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Répondre
eden

caravane légère

Message par eden » 01 janv. 2007 15:20

dans quelles marques vais je trouver une caravane légère , facile a tracter par ma petite voiture (1300 essence) .... caravelair (n°370-870 kg) n'est peut etre pas conseillé .... connaissez vous la predom ??
merci d'avance pour vos réponses d'autant plus que vous avez des plus grosses voitures .. et les vendeurs !!! ils me motivent a prendre grand ....
toyota yaris verso 1300 essence + la caravelair brasilia 330 de 91 pour 1(2) ado(s) et leur maman + l'auvent pour les chiens

Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Pays : France

Message par Olivier Pottier » 01 janv. 2007 18:12

Bonjour,

En ce qui concerne Predom, c'est une marque de caravanes qui est aussi connue sous la marque La Bohème en France.
L'un de leurs modèles est sur la page www.lacaravane.com/galerie/labohe1.htm .

Quelle voiture avez-vous exactement ?

A bientôt :wink:
Webmaster du site Lacaravane.com
Skoda Kamiq 1.5 TSI 150 ch DSG7 de 2021 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

MIGUEL GASPAR

Message par MIGUEL GASPAR » 01 janv. 2007 19:23

bonsoir.

j'ai 1 caravelaire antares 400 (900kg ptac) et un 1.300cc essence, je revient de WE et ai fais pres de 600km ss pbs, ça fait 1 an 1/2 maintenent et je ne prive d'aucun local, meme en montagne.

faut juste etre pacient, anticiper les cotes, et connaitre sa monture.

sur autoroute je tient le 100,110 plus que suffisant et ss risque de me faire flascher

sur les petites routes, les 75 cv suffisent a suivre la circulation ss pbs.

et puis faut bien commencer quelque par,je suis sur que beaucoup du forum
on comencer aussi par de petites voitures.

attention que ma voiture a quand meme les dimentions d'une megane 2 SW, 1100kg a vide, donc ça fait lourd pour le petit moteur :wink:
Fiat bravo 1.4t-jet 150cv essence/gpl
Knaus azur 450 fu
Mitsubishi eclipse cross 1.5t 163cv

Fremeda

Message par Fremeda » 06 janv. 2007 09:19

Je suis propriétaire d'une La Bohême 126N, que j'ai précédemment tiré avec une Clio diesel 1,9L 65 cv. Cela roule sans problème, mais les 740 kg de la caravane travaille au corps la Clio, surtout en freinage un peu brusque.
Ceci dit, cela roulait sans problème. Les côtes et les dépassement devait être anticipés. Rouler cool était nécessaire.
Vous trouverez des petites caravanes 2-3 places d'occasion dans un PTAC de 600 kg ou des pliantes. Ces dernières seront plus adapté au couple relativement faible d'un 1300 essence.

eden

Message par eden » 06 janv. 2007 20:32

excusez moi mais je ne comprends pas bien ceci.
Fremeda a écrit : les 740 kg de la caravane travaille au corps la Clio, surtout en freinage un peu brusque.
.

ce serais dommage si la predom ne peu pas convenir a ma voiture car a moi elle plaisait beaucoup ...
quand au caravane légère !!!, he bien je n'en trouve pas facilement
toyota yaris verso 1300 essence + la caravelair brasilia 330 de 91 pour 1(2) ado(s) et leur maman + l'auvent pour les chiens

Fremeda

Message par Fremeda » 07 janv. 2007 01:00

Je voulais dire simplement qu'une Clio n'est pas vraiment faite pour tracter une caravane rigide, et qu'au démarrage, l'arrière à tendance à vibrer et également en freinage un peu brusque. Malgré cela, elle tractait sans problème. Je tenais le 100-110 kmh, en cote je tombais vite à 60-70 et les reprises ne sont pas vraiment franche.
Pour votre 1300 essence (les moteurs essence on moins de couple qu'un diesel à même puissance) il vaudrait mieux une caravane pliante en toile. Pour une 5-6 places cela pèse dans les 300-400 kg. De plus, plié il n'y a pas de prise au vent. Elle se comporte comme une remorque bagagère classique.
Après c'est une question de choix.
Faites déja un petit tours sur les annonces de ce site en page d'accueil.

carpentier

Message par carpentier » 08 janv. 2007 16:45

Bonjour , j'ai une petite Sawa 126 N ( avant la Bohème qui a racheté les moules ) . Elle est à 500kg à vide , elle est encore allée à Vienne ( en Autriche il ya 2 ans) . pour les étapes nous avons acheté un auvent spécial pour cette caravane qui a servi 3 semaines .Aucun souci sur les routes , il faut dire que nous avons une tractrice puissante un C5. nous la mettons en vente à cause du caravaneige qui nécessite une caravane plus grande et plus équipée
Hobby 440 SF et bouvier bernois pour la tirer !

Fremeda

Message par Fremeda » 08 janv. 2007 21:10

le caravaneige nécessite surtout un bon isolement qui fait défaut sur cette caravane et un bon chauffage, qu'il soit à gaz ou électrique.

carpentier

Message par carpentier » 08 janv. 2007 22:23

bonjour, le caravaneige nécessite aussi et surtout de la place car quand il fait nuit de 17 heures à 9 heures du matin, il faut mieux pouvoir bouger dans sa caravane et avoir de la place pour y faire les repas (sérieux quand il faut vaincre le froid);Le chauffage c'est vrai pour les très basses températures , mais regardait l'isolation des caravanes : 3 cm de polystyrène et une tole souvent en aluminium , excellent conducteur de la chaleur ! Avec la sawa on partait aussi à paques , elle était tellement petite qu'un petit radiateur de 500W suffisait largement et sa monocoque en fibre est isolante !
Hobby 440 SF et bouvier bernois pour la tirer !

Fremeda

Message par Fremeda » 08 janv. 2007 22:32

Isolante, bof, moi j'ai le tissus mousse qui se décolle de la coque, et bien quand il fait humide et froid, il ne vaut mieux pas s'appuyer dessus sinon, on se les gèles.
En ce qui concerne le chauffage effectivement un petit radiateur suffit. J'ai un 1200/2400W et la chaleur monte très très vite, mais redescend aussi vite.

mu3zous

Message par mu3zous » 09 janv. 2007 14:11

Bonjour! ma Puck est assez légère ( 700kg de PTAC, 560 kg à vide!), c'est assez pour une femme seule :wink: ... on peut y dormir -serrés- à 3 (2adultes+1enfant) ou + largement y faire dormir 3 enfants! :wink: il y faut chaud très vite avec un p'tit chauffage électrique d'appoint... et somme toute tout le monde l'adore! :wink: :lol: 8) @+
RACLET : Soléna, minto, Globe trotter, et Louxor

... une association de fans de pliantes-toile et tentes RACLET , en cours de construction !

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »