La Mancelle 440 CBM : le compromis PTAC/habitabilité !
Publié : 14 févr. 2007 18:54
Tractant avec un véhicule Renault Espace au PTAC élevé, j’ai dû choisir une caravane au PTAC inférieur à une tonne. Outre le poids, mes critères étaient les suivants :
- une cuisine à la française offrant un plan de travail suffisant (pour un gourmet) et facile d’entretien ;
- cabinet de toilette avec WC cassette ;
- chauffage gaz ;
- coffre intérieur accessible ;
- lit central avec espace suffisant sur les côtés.
Répondant à ces critères, il n’y avait que la caravane La Mancelle 440 CBM –et encore pas les derniers modèles dont le PTAC est supérieur à la tonne !
J’ai donc opté pour un modèle d’occasion (2002) que j’ai payé aussi cher qu’une Caravelair, Adria ou Sterckeman neuves présentant globalement les mêmes poids et dimensions, mais offrant un confort, un espace et une accessibilité nettement moindres.
Ce choix peut constituer une indication pour les personnes qui, tractant avec un véhicule monospace, un 4x4 ou un véhicule lourd (et refusant de passer un permis EB), cherchent un bon compromis poids/habitabilité/confort.
Cordialement,
- une cuisine à la française offrant un plan de travail suffisant (pour un gourmet) et facile d’entretien ;
- cabinet de toilette avec WC cassette ;
- chauffage gaz ;
- coffre intérieur accessible ;
- lit central avec espace suffisant sur les côtés.
Répondant à ces critères, il n’y avait que la caravane La Mancelle 440 CBM –et encore pas les derniers modèles dont le PTAC est supérieur à la tonne !
J’ai donc opté pour un modèle d’occasion (2002) que j’ai payé aussi cher qu’une Caravelair, Adria ou Sterckeman neuves présentant globalement les mêmes poids et dimensions, mais offrant un confort, un espace et une accessibilité nettement moindres.
Ce choix peut constituer une indication pour les personnes qui, tractant avec un véhicule monospace, un 4x4 ou un véhicule lourd (et refusant de passer un permis EB), cherchent un bon compromis poids/habitabilité/confort.
Cordialement,