caravane en vue et questions...

Discussions sur les caravanes classiques à 2 ou 3 essieux.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Toupie
Messages : 19
Inscription : 07 mai 2009 23:48
Localisation : Lot

caravane en vue et questions...

Message par Toupie » 11 mai 2009 20:45

bonjour

j'ai visité (trop brièvement = 30 mn) une caravane caravelair.
elle est dans un camping de Dordogne, immatriculée dans le 31 et sa propriétaire "habite" dans un mobil home du camping , semble-t-il à l'année. (j'ai vu des boites à lettres à l'entrée du camping et la réceptionniste qui m'a indiqué où se trouvait son mobil home est venue lui porter son courrier.)
* est ce un problème qu'elle soit plus ou moins sdf ? (je n'avais pas imaginé qu'on ait le droit de vivre ainsi, mais je la comprends !)
* doit elle refaire la carte grise immatriculée en Dordogne pour avoir le droit de me la vendre?
* où se trouve gravé le numéro de série (qui doit figurer aussi sur la carte grise) sur ce type de caravane ?

j'espère pouvoir faire l'inspection de plus près ! j'aime pas passer pour une casse pieds mais va falloir :evil:
elle était surprise que je veuille tester une nuit en location, bah elle croit qu'il faut la croire sur parole ? !

pouvez vous m'éclairer svp
merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Re: caravane en vue et questions...

Message par fredetcie57 » 11 mai 2009 20:58

Pour la prise de terre .. ===7 mince c'est pas le bon post :D
Si elle a une carte grise c'est déjà ça, vérifie aussi qu'elle soit au nom de la personne et uniquement le sien. Théoriquement les adresses de la CG et de l'acte de vente doivent correspondre, maintenant je doute que quelqu'un ira contrôler si elle habite bien à cette adresse.
Pour passer la nuit, je doute que ça t'apporte quelques chose, je ne laisserai personne le faire en tout cas.
Contrôles bien ce qu'il y a à vérifier, il y a un post la dessus. Repasses plusieurs fois à différents moments de la journée, s'il pleut par exemple etc... ça t'en apprendra plus qu'une nuit dedans je pense.
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Toupie
Messages : 19
Inscription : 07 mai 2009 23:48
Localisation : Lot

Re: caravane en vue et questions...

Message par Toupie » 11 mai 2009 21:28

Re
fred:
(t'as l'air d'être un sacré numéro, toi !)
bon, elle est quand même à 1h30 de chez moi...pas évident de passer à différents moments de la journée, un camping c'est pas accessible comme çà
il a plu effectivement il y a qq jours, les bavettes du auvent ont l'air d'être efficace, mais ce doit être parceque c'est bien installé
et l'intérieur de la caravane, j'ai pas vraiment eu le temps de repérer s'il y avait de l 'humidité, juste qu'elle a dû renverser sa bouteille de parfum

elle veut passer au karscher l'ensemble, perso j'ai envie de lui dire que pour la carav, je préfère qu'elle reste telle quelle, çà attire moins l'attention que bien blanche-brillante (je veux dire, une fois q'ulle sera dans mon "champ")
si je veux tester la nuit c'est parceque je vais y passer plus d'un an non stop, donc autant que j'y sois bien.
en tous cas, j'ai flashé !
reste à trouver quelqu'un qui me la tracte

c'est plus compliqué que je pensais, de penser à tout en même temps

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: caravane en vue et questions...

Message par Pilou » 11 mai 2009 21:37

Essaie de penser à une seule chose à la fois alors :wink:

Sérieux, c'est pas, parce que les coussins sont confortables que c'est une bonne affaire, il faut contrôler tout un tas de choses avant d'acheter, il y a plusieurs post de personnes ayant eu des problèmes d'étanchéité notamment...
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Bonaud

Re: caravane en vue et questions...

Message par Bonaud » 11 mai 2009 21:40

Bonjour,

Voir ici :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... f=2&t=3615

Une liste des points à vérifier lors de l'achat d'une caravane d'occasion...

Serge

Avatar de l’utilisateur
Maubylice
Messages : 1151
Inscription : 15 juin 2008 18:00
Localisation : 69 Lyon FRANCE

Re: caravane en vue et questions...

Message par Maubylice » 11 mai 2009 21:42

Bonjour

@ Toupie
peut tu nous donner l'année et le modèle de la caravane
ISUZU D-MAX 3.0 TD Double Cabine LS - PEUGEOT BOXER 2.5 TDI
Hobby 500 KMFE Excellent
Image

Toupie
Messages : 19
Inscription : 07 mai 2009 23:48
Localisation : Lot

Re: caravane en vue et questions...

Message par Toupie » 12 mai 2009 20:50

merci Bonaud pour le liste, à emporter comme anti sèche (et s'en servir si on n'est pas bousculés!)

Maubylice: caravelaire bahia 460 de 1988
pourquoi? tu pense pouvoir nous dire si c'est une qui est volée?
désolée, j'ai même pas relevé l'immat', j'ai juste vu 31

bon la prochaine fois que j'en visite c'est avec des potes :mrgreen:

çà vous a pris combien de temps, à vous, quand vous avez visité votre carav' donc de faire TOUS les contrôles nécessaires à vous décider à la prendre ?

Bonaud

Re: caravane en vue et questions...

Message par Bonaud » 12 mai 2009 21:27

Toupie a écrit :çà vous a pris combien de temps, à vous, quand vous avez visité votre carav' donc de faire TOUS les contrôles nécessaires à vous décider à la prendre ?
Bonsoir,

Moi je n'y connaissais rien de rien en caravane....

j'ai donc écumé les concessions, voir ce qui se faisait, car on ne savait même pas exactement ce que l'on voulait... :roll:

Puis l'une nous a paru simple, assez légère et correspondre à notre budget, mais pas décidés....On se demandait même si l'on allait pas encore continuer sous toile....

On est revenu la semaine d'après elle était encore là, c'était en début 1995 et on l'a toujours....

La différence c'est qu'avec un pro il y a une garantie, l'achat auprès d'un particulier est tout différent !

La caravane que tu viens de voir est de 1988, la mienne de 1989, et je peux te dire que j'ai fait des frais assez importants dessus pour la garder, ce n'est pas le cas de tout le monde... :x

Donc l'achat à un particulier d'une caravane "ancienne" nécessite bien plus de temps que l'achat d'une caravane "récente" chez un concessionnaire de la marque....
Et si le vendeur refuse que tu fasses les vérifications, pars du principe qu'il a quelque chose à cacher et va voir ailleurs...
C'est comme une voiture, un coup de peinture ne suffit pas à prouver le bon état....

Serge

Toupie
Messages : 19
Inscription : 07 mai 2009 23:48
Localisation : Lot

Re: caravane en vue et questions...

Message par Toupie » 13 mai 2009 13:25

l'achat à un particulier d'une caravane "ancienne" nécessite bien plus de temps que l'achat d'une caravane "récente" chez un concessionnaire de la marque
ah, oui mais ce n'est pas le même prix, avec le concessionnaire, la garantie se paye
bon, je continue de prospecter
merci

Bonaud

Re: caravane en vue et questions...

Message par Bonaud » 13 mai 2009 14:06

Toupie a écrit :ah, oui mais ce n'est pas le même prix, avec le concessionnaire, la garantie se paye
bon, je continue de prospecter
merci
Bonjour,

On est bien d'accord...
(Quoique ma caravane je l'ai payée 30 000 F en concession, soit l'équivalent de 4500 €...)

Mais par la phrase que tu as repris, je voulais souligner qu'avec un particulier il faut y consacrer plus de temps en vérifications, même si tu as "le coup de foudre" pour la caravane, et que si le vendeur refuse ces vérifications élémentaires, il ne faut pas hésiter à laisser tomber sous peine de risquer d'avoir de gros problèmes par la suite !

Et plus la caravane est ancienne, plus il faut y consacrer du temps....

Par exemple, parmi les "grosses" réparations que j'ai eu sur ma caravane âgée de 20 ans :
1) Changement de la résistance 220 Volts du frigo suite à orage = 8 heures de main d'oeuvre...
2) en octobre dernier, changement des amortiseurs par des adaptables, lors d'une "grosse révision" à 1100 € au total, j'avais des micros-fissures au châssis, pose de plaques de renfort, j'ai fait blaxonner le dessous etc....
3) Je sais que dans 2 ou 3 ans les freins seront à reconditionner complêtement, les pièces d'origine ne se faisant plus....
4) Auvent changé en 2005...

Il n'est pas dit que tout le monde en fasse autant, sur une caravane ayant plus de 20 ans et destinée à la vente....

Bien sur si je le fais c'est dans l'idée de la garder le plus longtemps possible et de m'en servir, et je garde toutes les factures, ce qui peut faire une plus value en cas de sinistre ou de vente...

Serge

Avatar de l’utilisateur
JACO02
Messages : 231
Inscription : 29 mai 2008 10:59
Localisation : 02400 Picardie FRANCE

Re: caravane en vue et questions...

Message par JACO02 » 14 mai 2009 10:32

[quote="Toupie"]Re

et l'intérieur de la caravane, j'ai pas vraiment eu le temps de repérer s'il y avait de l 'humidité, juste qu'elle a dû renverser sa bouteille de parfum

:roll: :roll: :wink:
Bonjour,
attention, le parfum est peut être là volontairement pour masquer une odeur....
A voir ou A sentir mieux !!
===9 ===9
Courage pour tes recherches.
8)
JACO02

Renault Captur 2 BLUE DCI 115 EDC Intens

Bonjour
===3
Au revoir

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 2 ou 3 essieux »