Val de loire Drakkar

Discussions sur les caravanes classiques à 2 ou 3 essieux.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

supersonic
Messages : 30
Inscription : 02 avr. 2009 21:38
Localisation : Paris - FRANCE

Re: Val de loire Drakkar

Message par supersonic » 25 avr. 2009 22:56

Ce qui, dans le cas d'une Drakkar, me laisse avec le problème du poids. L'ancienne de chez Tesserault ne fait "que" 1680 kg, tandis que celle de chez VDL dépasse les 1900kg. Je suppose qu'en enlevant le lit principal je vais faire tomber le poids un peux je commence déjà à réfléchir comment la dégraisser un peu plus...
« La Vérité est un pays sans chemin. Son accès ne passe par aucune religion, aucune philosophie, aucune doctrine établies »

supersonic
Messages : 30
Inscription : 02 avr. 2009 21:38
Localisation : Paris - FRANCE

Re: Val de loire Drakkar

Message par supersonic » 25 avr. 2009 23:13

Je me demande ce qu'il pèse le plus lourd dans une caravane...
« La Vérité est un pays sans chemin. Son accès ne passe par aucune religion, aucune philosophie, aucune doctrine établies »

supersonic
Messages : 30
Inscription : 02 avr. 2009 21:38
Localisation : Paris - FRANCE

Re: Val de loire Drakkar

Message par supersonic » 25 avr. 2009 23:30

C'est justement le devant qui me plait énormément pour mon idée du studio. Plus c'est haut mieux c'est. Il a de l'espace là où la plupart des caravanes tombent à un angle. C'est sur que pour tirer ça on doit ramer un peu :)
« La Vérité est un pays sans chemin. Son accès ne passe par aucune religion, aucune philosophie, aucune doctrine établies »

supersonic
Messages : 30
Inscription : 02 avr. 2009 21:38
Localisation : Paris - FRANCE

Re: Val de loire Drakkar

Message par supersonic » 26 avr. 2009 11:36

Je vois qu'on est sur les deux forum à la fois :)
« La Vérité est un pays sans chemin. Son accès ne passe par aucune religion, aucune philosophie, aucune doctrine établies »

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1679
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Re: Val de loire Drakkar

Message par daniel77 » 29 avr. 2009 21:36

TETARUS a écrit :@ supersonic,

suspension à raquette, la roll des suspensions
triangle, ressort à boudin, amortisseur _______ équivalent suspension voiture

pose la question à ceux qui roulent en " raquette "

Pierre
c'est vrai Pierre, j'ose même pas imaginer le jour ou je devrai avoir une suspension à éléments caoutchoucs!
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19653
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Val de loire Drakkar

Message par Pascal » 29 avr. 2009 21:46

Tu sais, il faut essayer. J'ai eu une caravane avec ce genre de suspension et c'était au niveau tenue une route une des meilleures, et avec il m'arrivait d'attaquer assez fort et de rouler à des allures très soutenues .
Image

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1679
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Re: Val de loire Drakkar

Message par daniel77 » 29 avr. 2009 21:57

Pascal a écrit :Ben j'aime bien un peu attaquer quand la route devient sinueuse. Et heureusement que les caravanes prennent beaucoup moins de roulis que les voitures. Mais tu as quand même un léger roulis car il y a un transfert de masse vers la ou les roues extérieures.
D'ailleurs, c'est peut-être une raison qu'il n'y a pas de barre anti-roulis sur les caravanes.

Mais quand tu vois certaines semi ou remorques de camions qui ont des suspensions un peu souple se pencher à chaque virage, tu n'as pas du tout envie d'avoir la même chose sur ta caravane
pour apprécier les suspensions à raquette il faut déjà avoir tracter une caravane qui en est équipé

c'est pas parce qu'elle est équiper de raquettes qu'elles ce baladent dans les virages ni saute comme des sauterelles il faut arrêter le délire !

Pierre à raison pour avoir personnellement tracter des caravanes depuis l'age de 18 ans avec différent système de suspensions (caoutchouc, lames de ressorts barres de torsions métalliques) j'affirme aujourd'hui que la suspension à raquette est une des meilleur suspension pour une caravane la tenue de route et le confort de conduite sont sans commune mesure avec les autres.

son seul défaut c'est qu'elle coute plus chère qu'une suspension à élément caoutchoucs c'est d'ailleurs pour cette raison que les constructeurs on arrêté de les monter pas pour d'autres raisons!

ça c'est comme la légende que l'on lis sur le forum que les surbaissées rabotent tous les ralentisseurs j'ai la mienne depuis 1999 près de 50 000km avec et jamais touché un ralentisseur

alors de grâce avant de porter un jugement sur un matériel n'écoutons pas tous les potins, la meilleur façon de savoir c'est de s'en servir!
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19653
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Val de loire Drakkar

Message par Pascal » 29 avr. 2009 22:11

Euh, tu cites un texte où je ne parle pas de suspension à raquette ???

Et mon post précédent, je dis juste qu'il faut essayer.
Image

supersonic
Messages : 30
Inscription : 02 avr. 2009 21:38
Localisation : Paris - FRANCE

Re: Val de loire Drakkar

Message par supersonic » 26 déc. 2009 22:51

Est-ce qu'on peut prendre une caravane comme la Drakkar et lui installer une suspension a raquette?
« La Vérité est un pays sans chemin. Son accès ne passe par aucune religion, aucune philosophie, aucune doctrine établies »

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26782
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Val de loire Drakkar

Message par Papy80 » 27 déc. 2009 13:24

supersonic a écrit :Est-ce qu'on peut prendre une caravane comme la Drakkar et lui installer une suspension a raquette?
Bonjour ! :D
LA! ===7 Homologation a refaire ! :lol: on change pas un essieu comme ça ! :lol:car la c'est spécifier sur le certificat d'homologation ! :lol:
Exemple sur la mienne :
___________________________________________________________________________________________________
Suspension a roues indépendantes sur bras oscillant + amortisseurs ,marque AL-KO Type B1200-5 a caoutchouc ! :lol:
________________________________________________________________________________________________________
les suspensions caoutchouc avec amortisseurs c'est pas si mal ! :lol:
:lol: De toutes façons il n'y a presque plus que ça sur les caravanes modernes ! :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

supersonic
Messages : 30
Inscription : 02 avr. 2009 21:38
Localisation : Paris - FRANCE

Re: Val de loire Drakkar

Message par supersonic » 27 déc. 2009 14:10

De toute façon je vais devoir bien commencer par acheter la caravane, je verrai le comportement avec ma voiture et je déciderai alors quoi faire. Je veux aussi refaire complètement l'intérieur - d'une part pour alléger et d'autres pour le faire à mon gout :)
« La Vérité est un pays sans chemin. Son accès ne passe par aucune religion, aucune philosophie, aucune doctrine établies »

jaco61
Messages : 586
Inscription : 25 sept. 2009 21:02
Localisation : 61 Alençon - FRANCE

Re: Val de loire Drakkar

Message par jaco61 » 27 déc. 2009 20:16

bonjour je me rappelle une vieille pacific qui m'a servi quelque fois il y a bien longtemps derrière une R18 elle avait des raquettes et des boudins pneumatiques le top pour l'époque on pouvait attaquer ou du moins ne rien lâcher dans les virages pour garder une vitesse correcte on pouvait jouer sur la pression des boudins pour avoir soit le confort souple ou la vitesse avec moins de tangage en gonflant plus fort
c'est pas parce qu'on a rien a faire ailleurs qu'il ne faut pas y aller

supersonic
Messages : 30
Inscription : 02 avr. 2009 21:38
Localisation : Paris - FRANCE

Re: Val de loire Drakkar

Message par supersonic » 28 déc. 2009 14:46

Pierre27 a écrit :si tu achète le drakkar,

tu viens me le montrer, j' offre le ===4

===2

Pierre
Sans problème :). La caravane va être transformée ensuite en Studio Video et Audio et va voyager à travers l'Europe dans un projet de film documentaire et un projet de musique. On va devoir y vivre également :)
« La Vérité est un pays sans chemin. Son accès ne passe par aucune religion, aucune philosophie, aucune doctrine établies »

supersonic
Messages : 30
Inscription : 02 avr. 2009 21:38
Localisation : Paris - FRANCE

Re: Val de loire Drakkar

Message par supersonic » 13 févr. 2010 22:17

En fait des transformation - je me demande s'il y a un moyen de faire des transformations profondes au niveau d'une caravane telle que la drakkar tel que changement des meubles etc afin d'augmenter la charge utile. Est-ce que c'est déjà optimisé ou bien je peut refaire complètement les meubles
en utilisant des matériaux plus légers?
« La Vérité est un pays sans chemin. Son accès ne passe par aucune religion, aucune philosophie, aucune doctrine établies »

Bonaud

Re: Val de loire Drakkar

Message par Bonaud » 13 févr. 2010 22:42

@ supersonic

Ce serait une question à poser à ton assureur (ou à la DRIRE !), car les meubles intérieurs contribuent à renforcer la solidité de l'ensemble !
Donc que se passerait-il en cas de sinistre si un expert s'aperçoit que des travaux ont fragilisé l'ensemble de la structure par l'emploi de matériaux plus légers ???

Faudrait-il une nouvelle homologation ???

La réponse peut d'ailleurs être très intéressante, et je suis sérieux !!!

Serge

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 2 ou 3 essieux »