Utilisation d'une 2 essieux

Discussions sur les caravanes classiques à 2 ou 3 essieux.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Epsom
Messages : 736
Inscription : 23 juil. 2007 14:05
Localisation : Nord Pas de Calais

Utilisation d'une 2 essieux

Message par Epsom » 17 déc. 2012 11:27

Bonjour à tous,

Permis E en poche + bon gros tracteur = à moi la DE ! Fendt ou Hobby.

J'en appelle cependant à vos conseils. Nos vacances se font essentiellement en camping, loin des zones touristiques fréquentés (Ardèche, Cévennes, Aveyron...), nous prévoyons peut-être pour l'été prochain un périple soit vers le Portugal soit vers la Croatie soit vers l'Irlande.

Une DE est-elle vraiment adaptée ?

Pour moi ses avantages : espace, équipement, autonomie, vraie douche, stabilité... Mes craintes : refus dans les campings, gabarit dans hors autoroute, probabilité de vol (d'après mon assureur)...

Utilisateur de DE, je vous écouterais avec attention !

Merci, :D
Knaus Monsun 380 de 1976

Avant : Eriba Puck 1982, Eriba Puck 1976, Fendt 620 Topas 2008, Fendt 465 Tendenza 2014, Hobby 540 KMFE De Luxe 2017.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34292
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Utilisation d'une 2 essieux

Message par freteurr » 17 déc. 2012 11:43

Les campings en France, qui accepte les caravanes double essieu et sans sur taxe : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 26&t=24715, ce qui reste à complété en donnant les noms des communes, les noms des campings et l'adresse du site internet du campings.
Pour les autres pays, je ne saurait pas dire si les doubles essieux sont accepté ou pas.


Pierre27 avais une double essieu, il ne prenait pas l'autoroute avec sa Val-de-Loire.
Si un camion passe, la caravane passe aussi.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26782
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Utilisation d'une 2 essieux

Message par Papy80 » 17 déc. 2012 13:37

Bonjour ! :D
Si j'avais eu le Permis qui va bien ,c'est un D E que j'aurais repris ,
il y avait un revendeur a 5 km de chez moi qui reprennait les D E des Forains et de Gens du Voyage ! :wink:
elles étaient magnifiques dans certaines le bloc cuisine n'avait jamais servi :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Utilisation d'une 2 essieux

Message par Guile » 17 déc. 2012 14:36

Mais par contre c'est mover obligatoire... Parce qu'une double-essieux est rigoureusement impossible a tourner à la main !
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34292
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Utilisation d'une 2 essieux

Message par freteurr » 17 déc. 2012 14:58

Tu connais le prix d'un mover pour les caravanes doubles essieux :?:
ça coûte deux bras et deux yeux, voir deux jambes en plus.


Le mover n'est pas obligatoire, avec la voiture, ça va très bien, ça joue très bien le rôle du mover
Les personnes qui déplace une caravane double essieu à la main c'est rare. Ceux qui la déplace pour quelques mètres, ils prennent la voiture.
Tourné ou double essieu à la main, ce n'est pas impossible. Ce qui est impossible, c'est de la pivoté sur place à la main. Je sais de quoi je parle, nous avons eu une double essieu dans le passé, heureusement quelle n'était pas trop lourde.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19653
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Utilisation d'une 2 essieux

Message par Pascal » 17 déc. 2012 16:19

Non, le mover n'est pas obligatoire :shock:
Cela fait 5 ans que j'ai une double essieu, et toujours pas de mover,. Je ne la déplace jamais à la main donc pas besoin de mover, il y a la voiture.
Franchement, en dehors que quelques campings français qui n'aiment pas les caravanes, encore plus en double essieu, pas de soucis :wink:
C'est vraiment la caravane adaptée au longs voyages

Le gabarit n'est pas un soucis, j'ai visité pas mal de pays d'Europe, pris les petites routes etc, jamais de soucis.
ce weekend encore, j'ai fait 250 bornes pour un weekend, donc un km dimanche dans 30cm de neige car route pas dégagée, et vendredi 50 bornes sur une route bien verglacée et l'ensemble était bien stable. (mais j'étais en pneu neige, cela aide au niveau motricité...)

Bref, pas du tout envie de repasser à une simple essieu, surtout quand on roule beaucoup y compris sur petites routes etc...
Image

Avatar de l’utilisateur
floreng
Messages : 1543
Inscription : 24 juil. 2009 11:43
Localisation : Dans une région grise

Re: Utilisation d'une 2 essieux

Message par floreng » 17 déc. 2012 18:34

Salut,

Certes la Bursner est une 4m40 mais on s'y sentais à l'étroit à 4 si le auvent n'été pas monté.
Et pour manger à 10 sous le auvent, ça ne le faisait pas non plus.
Alors pourquoi pas plus gros ?
Tout simplement car avec le fourgon j'étais limité à 750 kg de roulotte.


Donc voici 2 ans que j'ai passé mon permis remorque, et aucun regret.
On peut agréablement faire de l'itinérant à 4, à l'intérieur il est possible d'y manger à 7 sans être trop à l'étroit. très agréable par mauvais temps.
Nous avons également acheté un auvent de 3 m de profondeur, bilan, 12 convives à table entourés de nombreux accessoires tels que cuisine, lave-linge, séchoir à linge, confortablements instalés chacun sur sa chaise :D


Après, concernant l'accès dans les campings, effectivement certains peuvent refuser, en général dans ces campings, à la vue de la taille et la disposition des emplacements même une roulotte de petite taille y nécessiterais de fastidieuses manoeuvres, ou alors 1 mètre de hauteur de cale à rattraper, alors aucun regret.


Oui le moover serait un luxe agréable pour faciliter certaines manoeuvres, mais avec de la réflexion, du bon sens, et de l'anticipation, ça le fait.
Je triche un peu, car j'ai un treuil à manivelle avec 10 m de cable qui me permet parfois de la faire pivoter et la tirer si ce n'est point posssible avec le tracteur.
Image
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19653
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Utilisation d'une 2 essieux

Message par Pascal » 17 déc. 2012 18:54

Pour l'accès, une double essieu de par sa longueur se manœuvre plus facilement et l'angle de fuite est pas mal à cause des 2 essieux donc au final on a peu de problème de toucher au niveau des vérins arrières ou de la flèche.
Après, l'espace dedans et le volume des rangements fait qu'en itinérant, pas besoin de se casser la tête pour ranger et sortir ses affaires, tout est rangé dans son meuble facile d'accès.
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34292
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Utilisation d'une 2 essieux

Message par freteurr » 17 déc. 2012 19:03

Un des vérins arrière de la TABBERT, à touché une seule fois le sol, avec une roue qui ne touchait plus le sol. Bon, l'emplacement que nous avions pris dans l'aire naturel, n'était pas facile d'accès pour la caravane.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Epsom
Messages : 736
Inscription : 23 juil. 2007 14:05
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: Utilisation d'une 2 essieux

Message par Epsom » 18 déc. 2012 19:17

Merci pour vos réponses. J'ai beau vouloir être raisonnable, je n'y arrive pas... Autant tenter l'aventure.
Surtout que j'ai vu hier la Fendt de mes rêves avec une vraie salle de bain...sympa ! :shock:
Knaus Monsun 380 de 1976

Avant : Eriba Puck 1982, Eriba Puck 1976, Fendt 620 Topas 2008, Fendt 465 Tendenza 2014, Hobby 540 KMFE De Luxe 2017.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19653
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Utilisation d'une 2 essieux

Message par Pascal » 18 déc. 2012 19:23

Oui, il y a des beaux plans avec des sdb sympas. Une fendt double essieu, difficile de résister
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34292
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Utilisation d'une 2 essieux

Message par freteurr » 18 déc. 2012 19:36

Dans les FENDT vendu en France, fait attention, les WC à cassette ne sont pas toujours présent. :wink:
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Epsom
Messages : 736
Inscription : 23 juil. 2007 14:05
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: Utilisation d'une 2 essieux

Message par Epsom » 18 déc. 2012 22:28

C'est effectivement le cas, pas de WC pour le moment. Mais le concessionnaire me fait l'installation à l'origine (avec trappe) sans supplément, toujours sympa ! :D
Une 650 avec grand salon, chambre parent et vraie douche pour grand gaillard.
Knaus Monsun 380 de 1976

Avant : Eriba Puck 1982, Eriba Puck 1976, Fendt 620 Topas 2008, Fendt 465 Tendenza 2014, Hobby 540 KMFE De Luxe 2017.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34292
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Utilisation d'une 2 essieux

Message par freteurr » 19 déc. 2012 10:31

Alors, c'est un beau cadeau de la part de la concession. ===8 ===8
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
mekpy
Messages : 1118
Inscription : 08 janv. 2004 08:32
Localisation : Savièse Valais - SUISSE
Contact :

Re: Utilisation d'une 2 essieux

Message par mekpy » 19 déc. 2012 11:27

Salut Epsom,

J'ai eu une double essieu et maintenant j'ai une simple.
Epsom a écrit : Pour moi ses avantages : espace, équipement, autonomie, vraie douche, stabilité...
Cela dépend plus de la caravane elle même que du nombre d'essieux.
Par exemple, celle que j'ai actuellement est bien mieux équipée que celle que j'avais avant.
Au niveau stabilité, et dans mon cas, la simple essieu roule bien mieux et est bien plus stable que la double que j'avais avant.
Mais cela vient probablement plus de la largeur que du nombre d'essieux. Mon ancienne Bürstner faisait 2,3 m de large pour 7,2 m de long.
L'Adria actuelle fait 7,54 m de long pour 2,45 de large. Elle cherche moins sa route.

Epsom a écrit : Mes craintes : refus dans les campings, gabarit dans hors autoroute, probabilité de vol (d'après mon assureur)...
Je n'ai jamais été refusé dans un camping avec ma double essieu. Je dois par contre quand même dire que je n'ai pas beaucoup fait la France avec cette caravane. Mais pour ce qui est de l'Italie en tout cas aucun problème.

Gabarit, et bien comme tu peux le voir dans mon cas la simple est plus grande que la double. Donc .... indépendant du nombre d'essieux. Mais avec un peu d'expérience, cela passe presque partout. C'est clair qu'une 2,3 de large donne plus de facilité.

Pour le vol, je rejoins ce qui a été dit plus haut ........... c'est de la daube ........
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 2 ou 3 essieux »