Caravane AXXOR 5,50 m

Discussions sur les caravanes classiques à 2 ou 3 essieux.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

kamanofa
Messages : 6
Inscription : 28 sept. 2007 14:22
Localisation : Saint Aubin Les Elbeuf

Caravane AXXOR 5,50 m

Message par kamanofa » 28 sept. 2007 14:31

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et je viens vers vous car je dois pour la 1ère fois acquérir une caravane
(je campe depuis plus de 30 an mais jamais avec mon propre matériel. Depuis 4 ans, j'ai loué 3 fois 1 caravane et cette année, 1 mobil-home)

Bref, je dois visiter semaine prochaine une caravane AXXOR Samoa, 5,50 m de 1996 avec lits superposés vendue au prix de 6000 € (à débattre).

Pouvez-vous me donner votre avis sur ce type de caravane (sachant que cette marque n'existe plus) ainsi que sur le prix demandé ?

D'avance merci à vous tous

Bonaud

Message par Bonaud » 28 sept. 2007 16:59

Bonjour,

Axxor était une bonne marque....

Mais au moindre problème de pièce de rechange, tu ne pourras pas réparer, il n'existe pas de pièces de rechange....

Et 6000 euros pour une caravane de 12 ans d'âge ça me paraît un peu cher !

De plus il me semble que les premières Axxor ont eu des problèmes d'infiltration d'eau (dixit un N° du caravanier)

C'est la période des salons, regarde ce que tu peux trouver à prix équivalent et dans une marque qui existe toujours !

Par ailleurs tu tractes avec quoi, et quel est le PTAC de cette Axxor ?

Serge

Avatar de l’utilisateur
mika
Messages : 1231
Inscription : 13 mai 2005 18:35
Localisation : FRANCE

Message par mika » 28 sept. 2007 17:49

Bonjour, je vous fais part de ce que j'ai constaté sur une caravane Axxor 590 de 1999 appartenant a un ami . Cette caravane est très bien entretenu et resté très propre mais derniérement lors de la pose d'une réserve d'eau et d'une pompe a eau sous le lit, il a eu la surprise de découvrir que la paroie avant et une partie de la paroie gauche étais quasiment pourri au point que plus une vis ne tenait dedans, les vis ressorté complétement noir et humide.Pourtant il n'a jamais subi de dégats des eaux mais il s'était rendu compte l'hiver dernier qu'il y avait beaucoup d'humidité a cet endroit. Le gros du problème est que cette marque n'existe plus et que les pièces détachées se font très rare.Pour ton model je trouve aussi que le prix est élevé pour son age. Je tiens aussi a préciser que les problèmes rencontrer sur un model ne seront pas forcément rencontrer sur un autre.

Bonaud

Message par Bonaud » 28 sept. 2007 20:11

D'autant que les premières Axxor (1995 ?) étaient construites en Angleterre chez Eiffeland, et que les dernières (2000) l'ont été en Hollande chez Bayerland....

Serge

Avatar de l’utilisateur
4 as
Messages : 784
Inscription : 12 déc. 2004 20:59
Pays : France
Localisation : 63

Message par 4 as » 28 sept. 2007 20:15

A fuir franchement 6000€ pour une caravane agée et dont la marque a disparu c'est du vol même si cette caravane est dans un superbe état. :twisted: :twisted: :twisted:
Adria 542 pk spacieuse et confortable avec Alko 1300
Ford Galaxy Titanium 140 pour tracter en toutes saisons
Waze sur Samsung Galaxy Tab3 connecté au web

kamanofa
Messages : 6
Inscription : 28 sept. 2007 14:22
Localisation : Saint Aubin Les Elbeuf

Message par kamanofa » 01 oct. 2007 11:54

Merci à tous pour vos réponses. Je vais continuer à chercher.

Je vais quand même aller voir cette caravane (qui est vendue avec auvent et divers accessoire), mais il est effectivement hors de question de la prendre à ce prix (surtout qu'il y en a une autre à vendre sur le site d'enchère, plus récente de 2 ans et moins chère).

Le poids à vide est de 1040 Kg et le Ptac de 1200 Kg - Je tracte avec un Safrane

Je vous contacte dès que je repère une autre caravane.

Encore merci

Bonaud

Message par Bonaud » 02 oct. 2007 17:28

Bonjour,

Ta Safrane peut tracter 1200 kg de PTAC sans report de charges ?

Autrement dit si tu fais :
PTRA - PTAC tu obtiens quoi ?

Et si dans le guide d'utilisation il est marqué que tu peux tracter + de 1200 kg, donne nous le PTRA et le PTAC ainsi que le poids remorquable pour voir le report de charge (habituel chez Renault, cela consiste à moins charger la voiture pour tracter plus lourd tout en restant dans les limites du PTRA !) Ca n'arrange pas trop les mécaniques...
Et pas toujours réalisable si famille "nombreuse" !

Serge

frandel
Messages : 1302
Inscription : 04 oct. 2006 17:37
Localisation : 76 Cléon- France

Message par frandel » 02 oct. 2007 20:11

Je ne connais pas cette marque, mais quand j'ai cherché pour ma 1ère caravane, un caravanier me l'avait déconseillée. :)
Hobby 560 excellent easy- 2005 - PV 1300 kg, PTAC 1600 kg, charge utile 300 kg - Enduro mover 203
C5 sillage 138 cv HDI 2l -16v - 2005
Image

-------------------------
si l'intelligence a des limites, la bêtise n'en a pas.

kamanofa
Messages : 6
Inscription : 28 sept. 2007 14:22
Localisation : Saint Aubin Les Elbeuf

Message par kamanofa » 02 oct. 2007 20:28

Bonjour,

Voila les infos de la carte grise de ma Safrane :

F.3 (P.T.R.A.) = 3070 Kg
F.2 (P.T.C.) = 2145 Kg
G.1 (Poids à vide) = 1575 Kg

Alors que puis-je tracter avec ça ? svp

A bientot

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34495
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Message par freteurr » 02 oct. 2007 20:35

Bonjour,


Votre voiture peut tracté sans le permis E 1355 kg d'après mes calculs. :wink:
8)
Bonjour,
Image

kiki10
Messages : 254
Inscription : 31 août 2006 23:13
Localisation : 10 Troyes - FRANCE

Message par kiki10 » 02 oct. 2007 20:59

je pense qu'il y a erreur de calcul.
PTRA(poids total roulant autorisé) =poids voiture +caravane =3070 kg
PTC (poids total en charge) =poids de la voiture =2145 kg
donc poids tractable maximum autorisé =3070 - 2145 = 925 kg.
sauf erreur de ma part
Scenic 110 cv EDC ,carrosse caravelaire ambiance 460 de 2006 , navigation PDA mio +tomtom navigator 5 europe

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34495
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Message par freteurr » 02 oct. 2007 21:44

C'est pas très clair tout ça.
Il doit avoir une erreur quelques part.
Bonjour,
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 02 oct. 2007 22:42

Moi aussi je dis 925 kg maxi sans permis E/B et sans report de charge !

Il faut voir la notice utilisateur de la voiture car Renault utilise systématiquement le report de charges, donc voir le poids tractable constructeur, après on en reparlera au niveau du report de charges éventuel !

Serge

kiki10
Messages : 254
Inscription : 31 août 2006 23:13
Localisation : 10 Troyes - FRANCE

Message par kiki10 » 02 oct. 2007 22:48

attention dans ce cas le poids total roulant autorisé est de 3070 kg en aucun cas ce poids ne doit etre depassé .
@ freteurr ne pas confondre avec un poids maximum de 3500 kg pour eviter le permis E .
là la carte grise est tres claire Poids Total Roulant Autorisé ( P T R A ) ce qui comprend le vehicule tracteur et la remorque tractée.
a+
Scenic 110 cv EDC ,carrosse caravelaire ambiance 460 de 2006 , navigation PDA mio +tomtom navigator 5 europe

Bonaud

Message par Bonaud » 02 oct. 2007 22:54

Ok...

Le principe du report de charges, lorsqu'il est prévu par le constructeur (cas systématique de Renault !) consiste à moins charger la tractrice pour pouvoir tracter plus lourd, en restant dans les limites du PTRA !

Par exemple 200 kg de moins que le PTAC tractrice permettent de tracter 200 kg de plus si le constructeur l'a prévu, et cela respecte les PTAC et le PTRA !

C'est souvent à cette petite phrase que l'on repère les reports de charges :
Poids remorquable XXX kg dans la limite du PTRA...

Voir la notice d'utilisation de la tractrice !

C'est malheureusement une pratique courante et abbérante de certains constructeurs dont Renault fait partie !

Serge

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 2 ou 3 essieux »