Comme on me l'a demandé, je vous donne des informations sur l'immatriculation de ma Puck achetée en Allemagne le WE dernier.
- Je suis donc rentré avec les plaques allemandes de l'ancien propriétaire, car celui-ci ne les avait pas rendues et me proposait de la faire (ce qui simplifie beaucoup de chose pour le retour: pas de plaque temporaires valables en France ET en Allemagne). La caravane était assurée à mon nom chez mon assureur, sous l'immatriculation allemande (pas de problème pour mon assureur).
- J'ai renvoyé les plaques pour obtenir le certificat de désinscription allemand ( Abmeldebescheinigung), nécessaire à sa réimmatriculation en France.
- J'ai envoyé une demande de certificat d'identification à Hymer-France - fabricant d'Eriba - (prouvant que la caravane a été homologué en France et nécessaire à la préfecture pour l'immatriculation)
ET c'est là que ça se gate:
au téléphone, chez Hymer, la personne que j'ai eu au tel me dit qu'il n'y a pas de problème pour le certificat, car toutes les caravanes Eriba sont homologuées en France. J'envoie confiant les papiers nécessaires et un chèque de 110 euros. J'ai reçu la réponse aujourd'hui: Eriba Puck de 1982 pas réceptionnée en France

Par contre, Eriba m'a proposé de réduire le PTAC à 500kg, auquel cas pas de carte grise, et m'a fourni une nouvelle plaque de tare, en remplacement de l'existante:

Sinon, je peux toujours faire une réception à titre isolée à la DRIRE.
Je vais maintenant contacter la DRIRE, pour voir ce à quoi ça m'engage (procédure, documentation, et coût). En fonction de ça, je déciderai ce que je vais faire...
Je vous tiendrais au courant.