Surbaissées la mancelle, trigano et autres

Discussions sur les caravanes surbaissées.

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aquarius
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Surbaissées la mancelle, trigano et autres

Message par aquarius » 07 août 2006 14:13

Bonjour,

Dans les revues du caravanier, il y est fait allusion a
plusieurs reprises, en ce qui concerne ce type de caravane,
de la mention suivante "attention a la hauteur d'attache,
hauteur d'attache a surveiller"
Est ce a dire que les têtes d'attelage sont aussi surbaissées.?
Si qlq caravaniers possèdent ce type de roulotte, je serai
intéressé par leur avis sur la question, et comment ils
ont résolu le problème.
Merci d'avance

aquarius
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papyrus
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Message par papyrus » 07 août 2006 14:44

Bonjour,

moi j'ai une puck la hauteur de l'attelage est la même qu'une caravane "traditionnelle" . mon équipage est parfaitement horizontal.
Scénic tdi
Eriba puck

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Stef 33
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Message par Stef 33 » 07 août 2006 20:56

Salut aquarius et salut à tous,

Je crois que certaines caravanes, notamment des surbaissées telles que les nouvelles Hymer Feeling ont un chassis vraiment très bas, pour limiter la hauteur hors tout.

De fait, la hauteur de l'attelage doit être trop faible.

Pour peu que tu es une voiture qui est une rotule d'attelage trop haute, bonjour le résultat !

A+
Stef

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Mdame Lili
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Message par Mdame Lili » 07 août 2006 21:02

Heureuse de ton retour Steff 33.....

Je ne me suis jamais posée la question hauteur de l'attelage jusqu'à présent !
Je me trompe peut être, mais en fait c'est de la voiture tractrice que ce détail est tributaire ?

Aquarius envisages-tu une évolution ..... une autre marque.... un nouveau modèle ?
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Message par Stef 33 » 07 août 2006 21:08

Salut Lili,

Content de te "voir" ici également !

Je pense qu'Aquarius parle bien de la hauteur de l'attelage de la caravane, et ma réponse va aussi un peu dans ce sens (et un peu dans l'autre également il est vrai).

A Aquarius de préciser maintenant

A+
Stef

louis31

Message par louis31 » 07 août 2006 21:15

bonjour,
chez Eriba, la hauteur de la tête d'attelage a été relevée depuis belle lurette afin de suivre les normes actuelles de hauteur de boule sur les véhicules.
sur un chassis particulièrement bas comme la Feeling, ça m'étonnerait que la hauteur ne soit pas normalisée.
Il est vrai que le problème se pose pour les caravanes déja anciennes attelées à des véhicules récents ( avant de la caravane relevé: attention à la stabilité)
salut,salut

sklibur
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Message par sklibur » 07 août 2006 21:25

Auto-modéré
Dernière modification par sklibur le 28 oct. 2006 10:27, modifié 1 fois.
On n'est pas là pour se faire engueuler...

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gepaloux
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Message par gepaloux » 07 août 2006 21:42

Je vois souvent d'ancienne cara qui piquent du nez sur des voitures récentes, je suppose que cà roule comme les autres, d'ailleurs il fut un temps ou c'était la norme. Des suspensions molles des poids en fleche élevés...
Pascal et Lily
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Message par Mdame Lili » 07 août 2006 21:59

De la vérité vraie de vraie... comme le dit Pascal.

Lorsque nous avons commencé le caravaning (32 years ago) nous ne nous connaissions pas le poids en flèche.....
Daniel disait simplement (et il était jeune) c'est pas évident à soulever !!!!

Les techniques ont évolués, donc nous surveillons ce poids parmi tant d'autres, mais expliquez-moi pourquoi j'ai toujours l'impression que les anciennes caravanes "tenaient" mieux la route que les nouvelles !!!!!
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Message par gepaloux » 07 août 2006 22:12

J'ai une petite idée, les équipements électroménagers, les beaux placards, ont je pense fort remonté le centre de gravité, avant, il y avait des banquettes, un frigo un réchaud et un poele c'était tout, maintenant, c'est bourré de gadget à tous les étages, forcément cà change fort le comportement. Je ne suis pas ingénieur, mais je suppose que c'est pour cà que les nouvelles cara sont plus sensibles que les anciennes
Pascal
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Message par aquarius » 07 août 2006 22:35

Bonsoir a tous
en paticulier aux participants de ce sujet,

Certe il n'est pas facile d'avoir une horizontalité parfaite qui tient compte de plusieurs paramètres . la hauteur de la tête d'attelage quand la cara est horizontale.+ la hauteur de la tête du crochet elle même tributaire du
chargement. du coffre et le poids en flèche. a considérer aussi
Les articles du caravanier mettaient en garde avec le type de caravane
précité. Cest pourquoi je posais cette question, sachant que la rotule
de mon crochet est a 47 cm (coffre vide)
En chargeant le coffre, c'est correcte avec l'ériba, avec légère
tendance a relever du nez.

Pour m'dame Lili , une évolution pourrait être envisagée,
(le pourquoi de cette question)

aquarius
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Message par Mdame Lili » 07 août 2006 22:50

http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... highlight=

voilà une suggestion qui mérite réflexion et à poster dans le post renseigné ci-dessus.
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Message par Stef 33 » 07 août 2006 23:04

aquarius a écrit :... une évolution pourrait être envisagée,
(le pourquoi de cette question)

aquarius
Mais encore ? On veut savoir ! Tu vas pas t'en tirer comme ça maintenant :D

Non mais, tu crois qu'on a posté pourquoi :?: :D

A+
Stef

gdondaine

Message par gdondaine » 07 août 2006 23:38

je comprends pas tout......
le point le plus bas d'une caravane je pensais que c'était l'essieu.....et je vois mal comment la hauteur d'un boîtier d'attellage peut faire varier la hauteur de l'essieu......
l'énorme majorité des caravanes actuelles est monté sur chassis alko, tous les mêmes.....le costructeur se fait livrer le bazar complet boîtier d'attellage compris et se contente de poser sa caisse dessus.... je le vois mal modifier la flèche pour le plaisir de'embêter le client.....

la casita avec ses jantes de 10'' a une garde au sol ridicule, poiurtant le boîtier est à bonne hauteyr vu qu'il est monté sur une entretoise..... solution simplissime......

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Message par aquarius » 08 août 2006 11:09

Bonjour,

Entièrement d'accord avec toi, moi aussi je ne comprends pas seulement je me demande
toujours pourquoi une revue spécialisé fait ce genre de
mise en garde.
Je vais voir cele de plus près au salon et eventuellement
téléphoner au constructeur.
Toutefois j'ai remarqué que certaines caravanes piquaient
du nez , alors que d'autres relevaient de l'avant et je
pense que ce serait plutot du coté voiture qu'il faudrait voir.
L'entretoise est certainement la solution pour rattraper la
différence.

aquarius
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