Projet de caravane pliante Dethleffs

Discussions sur les caravanes pliantes rigides.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Pencroft
Pays : France

Re: Projet de caravane pliante Dethleffs

Message par Pencroft » 27 janv. 2026 16:05

Les pliantes d'occasion sont hyper recherchées et se vendent comme des petits pains. C'est très demandé, voila pourquoi elles ressortent en neuf.
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Pascal

Message par Pascal » 27 janv. 2026 16:11

en neuf la demande au niveau européen reste marginale..
Qu'il y a une demande en France pour des modèles d'occase à bas prix oui, mais pareil pour une puck qui se vend à prix d'or ou autre mais de la à avoir des commandes pour des modèles neufs, c'est autre chose....
Image

jcc22
Adhérent
Adhérent

Message par jcc22 » 27 janv. 2026 16:51

Bonjour,

Pour ma part je n'ai jamais été attiré par les caravanes pliantes.
Je leur ai préféré une petite rigide de 500 Kg comme première caravane.

Pour les caravaniers chevronnés que nous sommes ici en majorité, il est évident que nous souhaitons le confort et les équipements d'une grande caravane.

Mais pour les campeurs en toiles de tentes qui débutent le caravaning, le confort d'une petite pliante est un pas non négligeable vers le confort et je conçois qu'ils soient séduits par une pliante minimaliste. ===3
Scenic II Jade 2.0 L dci 150 Ch 2008 à 2013
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster

Message par Olivier Pottier » 29 janv. 2026 10:51

Bonjour,

A ma connaissance, les seules caravanes pliantes à avoir proposé un confort équivalent à une caravane rigide classique étaient les caravanes Hi-Lo, mais elles n'ont jamais été homologuées pour la France et ne sont plus fabriquées.

Pour ma part, l'idée de la caravane pliante me plait bien, car je ne vois pas pourquoi je dois être obligé de rouler avec une caravane de 2m60 de haut, alors que je ne ne peux pas entrer dans la caravane pendant que je roule... tracter une caravane de 1m40 de haut qui se transforme en une caravane de 2m60 de haut à l'étape (avec un dépliage électrique, car on est en 2026...) me conviendrait tout aussi bien :D

A bientôt :wink:
Webmaster du site Lacaravane.com
Skoda Kamiq 1.5 TSI 150 ch DSG7 de 2021 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

thetis
Adhérent
Adhérent

Message par thetis » 29 janv. 2026 18:23

Aprés les tentes quand j'étais jeune j'ai eut une pliante (une raclet un modèle peu courant) et j'en était contente, c'est quand même plus confortable, en cas de pluie tu es au sec et pas besoin de faire sécher la toile quand tu rentres, maintenant c'est encore mieux avec le progrès ca se soulève tout seul, et je crois que si j'étais célibataire peut être que je me dirigerais vers ce type de caravane, bon après voir si le prix n'est pas exorbitant.
glc 250 ba diesel + burstner premio life 425ts

Pascal

Message par Pascal » 29 janv. 2026 18:40

Olivier Pottier a écrit :
29 janv. 2026 10:51
Bonjour,

A ma connaissance, les seules caravanes pliantes à avoir proposé un confort équivalent à une caravane rigide classique étaient les caravanes Hi-Lo, mais elles n'ont jamais été homologuées pour la France et ne sont plus fabriquées.

Pour ma part, l'idée de la caravane pliante me plait bien, car je ne vois pas pourquoi je dois être obligé de rouler avec une caravane de 2m60 de haut, alors que je ne ne peux pas entrer dans la caravane pendant que je roule... tracter une caravane de 1m40 de haut qui se transforme en une caravane de 2m60 de haut à l'étape (avec un dépliage électrique, car on est en 2026...) me conviendrait tout aussi bien :D

A bientôt :wink:
oui mais ne pratique cela engendre pas mal de contraintes, notamment sur le mobilier, l'étanchéité etc.. C'est un peu aussi la raison pour lesquelles les tiroirs d'extension hyper courants aux US sont très rare en Europe.
Image

Répondre

Revenir à « Caravane pliante rigide »