Recommencer la fabrication des caravanes pliantes rigides ?
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
- Olivier Pottier
- Administrateur - Webmaster
- Messages : 10918
- Inscription : 23 oct. 2002 00:36
- Pays : France
- Localisation : Nantes (44)
- Contact :
Recommencer la fabrication des caravanes pliantes rigides ?
Bonjour,
Le cout du carburant (gazole ou super) continuera d'augmenter, ou restera à un niveau élevé.
La caravane rigide pliante qui était commercialisée il y a + de 10 ans par différentes marques (Esterel, Rapido, Casita, ...) présentait l'avantage d'avoir un habitat un rigide en ayant une surconsommation de carburant très modérée.
Il faudrait évidemment l'adapter aux besoins actuels des caravaniers.
Pourquoi les constructeurs de caravanes ne relancent pas la fabrication de caravanes pliantes rigides en France ou dans les autres pays européens ?
A bientôt
Le cout du carburant (gazole ou super) continuera d'augmenter, ou restera à un niveau élevé.
La caravane rigide pliante qui était commercialisée il y a + de 10 ans par différentes marques (Esterel, Rapido, Casita, ...) présentait l'avantage d'avoir un habitat un rigide en ayant une surconsommation de carburant très modérée.
Il faudrait évidemment l'adapter aux besoins actuels des caravaniers.
Pourquoi les constructeurs de caravanes ne relancent pas la fabrication de caravanes pliantes rigides en France ou dans les autres pays européens ?
A bientôt
Webmaster du site Lacaravane.com
Citroen C5 2.0HDI 138ch de 2006 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Citroen C5 2.0HDI 138ch de 2006 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
A mon avis, le confort plus rudimentaire offert par une pliante rigide n'est plus dans les standards du caravanier d'aujourd'hui, d'un côté, on propose une caravane avec salle de bains, préparation d'eau chaude, clim, chauffage par le sol, chaffage à air pulsé, télé par satellite, tnt, système hifi, dvd, réfrigérateur avec surgélateur, wc, mover, moquettes, cuir, sommier à lattes réglables, éclairages d'ambiance... j'en passe et des meilleures...
Comment pourrait-on mettre au catalogue des caravanes pliantes rigides n'offrant pas toutes ces co...ries qui attirent le caravanier débutant ? en gros, tous les trucs qui ont fait le succès des CC (de luxe au départ, de tous par la suite...)
Malgré toutes les qualités et les avantages d'une pliante, elles seraient presque systématiquement éliminées par les nouveaux caravaniers, et certainement par les concessionaires... et c'est bien dommage... mais le marketing réagissant certainement avec les mêmes arguments que ceux que je viens d'énumérer, je ne pense pas qu'on puisse revoir ce type de caravanes d'ici peu dans les catalogues des constructeurs...
FX
Comment pourrait-on mettre au catalogue des caravanes pliantes rigides n'offrant pas toutes ces co...ries qui attirent le caravanier débutant ? en gros, tous les trucs qui ont fait le succès des CC (de luxe au départ, de tous par la suite...)
Malgré toutes les qualités et les avantages d'une pliante, elles seraient presque systématiquement éliminées par les nouveaux caravaniers, et certainement par les concessionaires... et c'est bien dommage... mais le marketing réagissant certainement avec les mêmes arguments que ceux que je viens d'énumérer, je ne pense pas qu'on puisse revoir ce type de caravanes d'ici peu dans les catalogues des constructeurs...
FX
Adria Adiva 512UP 2008 (didi) - Reich MoveControl 2 Confort - Isabella Opus - Bolon Bohuslän et GroundCover
VW Touran Highline 2.0 TDI 2005 (toutou)
VW Touran Highline 2.0 TDI 2005 (toutou)
- hobby540
- Messages : 6103
- Inscription : 16 juin 2007 11:41
- Pays : France
- Localisation : Nice - FRANCE
oui , en plus je sais pas si ça va influencer beaucoup sur la consommation annuelle .. ça fait que quelques litres de moins sur un trajet en moyenne de 2000-3000 kms/an pour un utilisateur moyen.. Donc par exemple pour un trajet de 3000 km, avec une différence de 2 L en moins au 100 kms, ça fait gagner 60 L , c'est pas énorme ..
Le mieux est de rouler moins vite, la conso va baisser
Le mieux est de rouler moins vite, la conso va baisser
Dernière modification par hobby540 le 08 juin 2008 16:12, modifié 1 fois.
J'ai une casita et une rapido, j'ai toujours fait de l'itinérant avec. Si ce n'est 5 min de plus pour le montage, on ne perd pas de temps avec une pliante, , au contraire, ça roule beaucoup mieux. L'équipement est un peu plus simple que dans une rigide, pas de WC, moins de rangement, et pas de chauffage dans celles que j'ai eu.
En plus d'une consomation moins élevée qu'avec une rigide, pour ceux qui prennent les autoroutes françaises, c'est en classe 1 que vous étes taxé. , Ca fait quand même quelques économies.
Nous avons pris une rigide, parce que notre famille c'est agrandie, passant de 2 à 4, Nous voulons un peu plus de place, surtout quand nous partons hors saison, et que la météo n'est pas top.
En plus d'une consomation moins élevée qu'avec une rigide, pour ceux qui prennent les autoroutes françaises, c'est en classe 1 que vous étes taxé. , Ca fait quand même quelques économies.
Nous avons pris une rigide, parce que notre famille c'est agrandie, passant de 2 à 4, Nous voulons un peu plus de place, surtout quand nous partons hors saison, et que la météo n'est pas top.
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)
Nos vacances.
J'avais été en voir une car je trouvais l'idée intéressante : c'était une rapido ou esterel je ne sais plus avec cabinet de toilettes (assez rare) et franchement le fait de tout démonter et de tout redémonter a été un frein pour nous car on veut pouvoir bouger de place pendant les vacances : une semaine par ci une semaine par là.... En plus une fois tout déplié je trouvais que ça faisait quincaille. Enfin petit frigo donc pas toujours pratique.
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
bonsoir,
c'est pour toutes ces raisons que je verrais plus le développement de "grandes" surbaissées....
le problème c'est le prix de fabrication puis de vente....mais entre les péages et les garages ...bon puis un peu de fioul en moins au cent
Nous allons devenir un loisir élitiste.... mais cela serait peut être sympa de voir pour plus tard
A+
Ph7
c'est pour toutes ces raisons que je verrais plus le développement de "grandes" surbaissées....
le problème c'est le prix de fabrication puis de vente....mais entre les péages et les garages ...bon puis un peu de fioul en moins au cent
Nous allons devenir un loisir élitiste.... mais cela serait peut être sympa de voir pour plus tard
A+
Ph7
Catherine et Philippe
Le tracteur : Renault Espace III Fidji 2.2 Dci
et la Boite à Rêver: Caravelair 420 Bahia modèle 1994
Le tracteur : Renault Espace III Fidji 2.2 Dci
et la Boite à Rêver: Caravelair 420 Bahia modèle 1994
Je n'y crois pas trop aux grandes surbaissées....
Déjà, si les constructeurs essayaient de limiter le poids, de faire une face avant aérodynamique et de limiter la largeur, cela serait bien.
Sinon, dans beaucoup de pays, le camping et la caravane, quand elle est achetée neuve, sont quand même l'apanage de des catégories sociales qui n'ont pas trop de problèmes financiers.
Déjà, si les constructeurs essayaient de limiter le poids, de faire une face avant aérodynamique et de limiter la largeur, cela serait bien.
Sinon, dans beaucoup de pays, le camping et la caravane, quand elle est achetée neuve, sont quand même l'apanage de des catégories sociales qui n'ont pas trop de problèmes financiers.
Elles se font encore, mais combien de marques et d'exemplaires vendues ?
Sinon, je crois que le but est assez différent. Une pliante toile, c'est avant tout en général quelque chose qui ne cherche pas à imiter une caravane. Ne serait-ce par l'absence de sdb etc..
C'est par exemple beaucoup moins lourd, souvent pas le même prix etc...
Et l'avantage de la toile, c'est que c'est léger et petit replié, et offre une grande surface dépliée. Alors qu'une pliante rigide, excepté dans une certaine mesure les rapidos des 70s et 80s, c'est une surface normale d'une caravane.
Sinon, je crois que le but est assez différent. Une pliante toile, c'est avant tout en général quelque chose qui ne cherche pas à imiter une caravane. Ne serait-ce par l'absence de sdb etc..
C'est par exemple beaucoup moins lourd, souvent pas le même prix etc...
Et l'avantage de la toile, c'est que c'est léger et petit replié, et offre une grande surface dépliée. Alors qu'une pliante rigide, excepté dans une certaine mesure les rapidos des 70s et 80s, c'est une surface normale d'une caravane.
- daniel_bel
- Messages : 3354
- Inscription : 18 avr. 2008 14:02
- Pays : Belgique
- Localisation : 97 Sambre-et-Meuse
Pour Yannick, j'ai une Rapido confort (le modèle d'origine qui se replie en simple remorque sur route) et le temps de mise en place est sans influence sur les vacances.
Nous avons à maintes reprsies chronométré les temps qu'on met à l'installer.
Depuis l'arrêt devant la place choisie (sur la route dans l'auto, top) jusqu'à ce qu'on s'asseye à table pour le soda tout fini; 20 minutes maxi si le sol n'est pas horizontal.
Pour replier 15 minutes depuis la fin de la vaisselle et on est attelés.
En général ceux qui arrivent en même temps que nous en vraie caravane, on écrit notre livre de bord de la journée en les regardant terminer de s'installer. Une fois on est revenu de notre visite des sanitaires alors que ceux qui étaient avant nous à la réception en étaient toujours à essayer de mettre la cara à sa place...
Pour info nous bougeons TOUS les jours ou maxi deux pendant les vacances. Nous faisons toujours un trajet-circuit.
Je fais traîner ma Rapido le plus longtemps possible et je ne sais vraiment pas ce que je ferai quand elle lâchera, mon plan B c'était les autres pliantes rigides full-length Casita Elaime, Estérel etc, mais yapu non plus alors.... sob sniff
Nous avons à maintes reprsies chronométré les temps qu'on met à l'installer.
Depuis l'arrêt devant la place choisie (sur la route dans l'auto, top) jusqu'à ce qu'on s'asseye à table pour le soda tout fini; 20 minutes maxi si le sol n'est pas horizontal.
Pour replier 15 minutes depuis la fin de la vaisselle et on est attelés.
En général ceux qui arrivent en même temps que nous en vraie caravane, on écrit notre livre de bord de la journée en les regardant terminer de s'installer. Une fois on est revenu de notre visite des sanitaires alors que ceux qui étaient avant nous à la réception en étaient toujours à essayer de mettre la cara à sa place...
Pour info nous bougeons TOUS les jours ou maxi deux pendant les vacances. Nous faisons toujours un trajet-circuit.
Je fais traîner ma Rapido le plus longtemps possible et je ne sais vraiment pas ce que je ferai quand elle lâchera, mon plan B c'était les autres pliantes rigides full-length Casita Elaime, Estérel etc, mais yapu non plus alors.... sob sniff