Caravanes pliante toile

Discussions sur les caravanes pliantes en toile.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
PierreB
Messages : 105
Inscription : 02 mars 2003 21:34
Localisation : 01 -FRANCE
Contact :

Caravanes pliante toile

Message par PierreB » 02 mars 2003 22:00

[Bonjour a tous je recherche des avis sur les caravanes pliantes toiles
Je serais interressé par le modèle SOLENA de RACLET Quelqu'un a t'il des infos a ce sujet
Y a t'ilde bonnes occasions sur le marché actuel quelle est la durée de vie moyenne de ce materiel,le couchage est il confortable. :)

Avatar de l’utilisateur
Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 10916
Inscription : 23 oct. 2002 00:36
Pays : France
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: Caravanes pliante toile

Message par Olivier Pottier » 04 mars 2003 10:08

La société Raclet possède un site Internet à l'adresse suivante :
www.raclet.fr
Vous y trouverez probablement les informations que vous recherchez. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à contacter l'un de leurs distributeurs. :)

VAva

Message par VAva » 06 mars 2003 15:56

Bonjour,

Je possède une caravane pliante toile (JAMET / TRIGANO modèle Louisiane) depuis 4 ans.

Le couchage est excellent, s'agissant de très bons matelas et de grande dimension, contrairement aux caravanes rigides (150 de large !)

Ce genre de caravane est très pratique car peu encombrant à tracter et permet de bouger rapidement. C'est bien pour de l'itinérant. (on peut ouvrir simplement les chambres et ne pas monter le auvent)

Toutefois, vous y trouvez les inconvénients de la toile : clarté à l'intérieur des chambres et pas de possibilité de chauffer.

C'est donc un point de vue tout à fait personnel. L'idéal est d'essayer les deux avant de se décider (en louant ou en se faisant prêter par des amis).
:D

DavidL

Caravane pliante toile

Message par DavidL » 24 mars 2003 10:18

Bonjour,
Comme VAva, je possède une Louisiane de Jamet qui a trois ans. Je la mets actuellement en vente au profit d'une rigide (celle de mes parents), même si je trouve que la pliante a ses avantages, en plus de ceux énoncés dans les autres messages : c'est vraiment beaucoup moins pénible à tracter, pas besoin de se trainer à 100 km/h, et aussi moins cher (carburant, péages...) ; autre avantage : les auvents des pliantes sont généralement plus profonds que ceux des caravanes classiques, ce qui est très appréciable lorsque l'on est nombreux à devoir s'abritter.
Pour ce qui est du chauffage, nous avions un petit radiateur céramique que l'on faisait tourner la nuit (évidemment, il ne faut pas espérer faire du caravaneige!).
Si je la vends, c'est simplement parce que nous avons deux enfants en bas âge qui supportent mal les longues routes et que la caravane rigide permet de s'arrêter beaucoup plus facilement (tout est déjà rangé dans les armoires...)
Dernier avis : Jamet et Raclet sont fabriqués sur les mêmes chaînes en ardèche. Jamet est plus "haut de gamme", plus luxe avec plus de voilures,... A l'achat en neuf, il y a une différence de prix qui n'existe plus en occasion : c'est peut-être bon à savoir !

Thierry

Racel Solena

Message par Thierry » 09 avr. 2003 22:24

Bonjour,

Nous possédons une Raclet Globe Trotter achetée en mars 2002. Après un 1 an d'utilisation avec 2 jeunes enfants notre bilan est positif. C’est une vraie itinérante.

1. Tractage : au cul de la jeep on n'oublie la remorque en ville et aussi sur les petites routes et chemins de campagne. A 110Km/h c'est pareil - au-delà je ne sais pas car il n'y a pas d'autoroute dans mon pays.

2. Installation : facile et sans piquetage donc possibilité de s’installer sur un emplacement en dur (pratique en saison des pluies). Prévoir 10 minutes avec les raccordements + 45 minutes pour l'auvent.

3. Utilisation : les lits sont immenses (2 lits de 150x200cm) et confortables – pour nous c’est important. Le coin cuisine/repas est satisfaisant pour 4. Les rangements sont grands assez et la charge utile suffisante. Elle est résistante au vent et à la pluie - on habite en Irlande et ici le vent et la pluie c’est du sérieux :)

4. Points faibles : faut faire sécher la toile, clarté au petit matin. Pas de coffre assez grand pour contenir l’auvent qui faut décharger à chaque pause, qq mesquineries de finition (tuyau de vidange évier trop court).

Si tu acceptes les inconvénients de la toile, c’est à mon avis la solution idéale pour l’itinérant. Si ton but est de te poser 3 semaines dans un camping sans bouger (ce n’est pas un jugement de valeur chacun campe comme il veut) alors une caravane dure sera plus confortable.

Raclet reste un bon compromis qualité/prix en comparaison avec Conway par exemple.

Bon camping
--
Thierry

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19653
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

pliante

Message par Pascal » 10 avr. 2003 08:00

Personnellement, je trouve la rigide plus pratique pour l'itinérant car il y a juste à baisser les vérins (Parfois, je ne détèle même pas) et tout est opérationnel. Pour les lits, on trouve des caravanes rigides avec de grands lits (il faut chercher un peu et ce n'est pas à la mode).
Mais à mon avis pliante toile et rigide, ce sont deux choses très différentes...

Répondre

Revenir à « Caravane pliante en toile »