plusieurs choix ... pas facile de se décider

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Répondre
Efix

plusieurs choix ... pas facile de se décider

Message par Efix » 19 sept. 2007 22:57

Salut tous ;)

Je suis allé faire un petit tour chez un ENORME concessionnaire pas très loin de chez moi (Hainaut Caravaning) ...

j'ai donc trouvé 2 autres caravanes qui me plaisent...

A savoir : je regardais pour changer de voiture, histoire de trouver une tractrice permettant de tirer du "lourd"...mais vu ce qu'on m'offre de ma voiture en état neuf, et qui, en plus a très très peu de km... je garde ce que j'ai... je serais trop dégouté de la brader à ce point...

Bon, revenons à nos moutons...

J'ai dans le colimateur : (les données de poids sont poids à vide / PTAC selon l'homolgation belge)
  • Hobby 495 UFe Excellent (1136/1450kg)
  • Bürstner BelCanto 470 TS (1042/1360kg)
  • Adria Adiva 462 PD (1098/1300kg)
L'adria a une finition plus "haut de gamme que les 2 autres... et elles tournent toutes les 3 dans la même gamme de prix (à 1000€ près)

Sachant que ma voiture (VW touran 2.0 TDI) a un PTAC de 2260 kg (je l'ai dans le baba pour le permis E) 103 kw et 320 Nm de couple, qu'elle est donnée pour 1500 kg de poids tractable freiné...

Quel serait le meilleur choix, en prenant tout en compte ? (confort, solidité, facilité de remorquage...)

Merci d'avance pour vos réponses éclairées ;)

FX ;)

Efix

Message par Efix » 19 sept. 2007 23:49

TETARUS a écrit :bonsoir,

perso, j' aime bien Adria
mais la hobby a la plus grande charge utile si je ne me trompe
maintenant c' est le coup de coeur qui compte

mais voir aussi la CU !!!!!

Pierre
Salut Pierre ;)

L'adria est vraiment belle, vitres teintées, banquettes en microfibre façon alcantara, belle finition, a l'air très robuste dans les détails (fermetures de portes de placards...)

La hobby me plait bien aussi, même si moins belle, car j'ai de merveilleux souvenirs de vacances en hobby (il y a vraiment longtemps)

La bürstner est bien équipée à la base (elle a même une TV 17" et le sat), elle a l'air plus robuste dans ses finitions que les autres caravanes de la même gamme (l'adria citée plus haut ne joue pas sur le même terrain)...

Elles sont toutes les 3 "millésime 2007" ce qui explique les prix ultra intéressants de ces caravanes... faut les liquider...

Maintenant, je ne suis pas assez expert dans le domaine du caravaning (je dirais même que je n'y connais rien) pour me décider plus vers une marque ou une autre... (celle que je choisirai sera ma première caravane à moi)

C'est clair qussi que la charge utile est vraiment importante... même si je prévois un coffre de toit, et que j'ai la possibilité de charger pas mal dans la voiture, la charge supplémentaire dans la roulote serait un point positif...

FX ;)

hobby540
Pays : France

Message par hobby540 » 20 sept. 2007 08:18

Moi je dirais par préférence :

Hobby pour la CU / taille
Burstner pour la finition
Adria (bof)

Mais avec le touran tu peux tracer sans soucis 1500 kg (1340 sans permis E) .. déjà à vide il fait 1600..
Et j'ai regardé sur un forum touran, ils en disent du bien en traction ..

D'ailleurs je pense que des que j'ai le permis E, je vais peux être essayer d'en trouver un :D
Image

Efix

Message par Efix » 20 sept. 2007 10:07

Oui, je me suis un peu planté dur les masses de la burstner... c'est 1130/1360kg soit 230 kg de charge... soit 28 de plus que l'adria et 84 de moins que la hobby...

Suite à tes conseils, je regarde une Excellent (à cause des stores) sinon une 495Ufe prestige est donnée pour 1157/1500kg soit 343 kg de charge utile...

L'adria m'a bluffé quand je suis monté dedans.. ça ressemble à la finition excelsior chez hobby les sytèmes de fermetures de portes de placards sont des verins hydrauliques... le mobilier est un poil foncé mais très beau et plutôt bien fini... j'avais aussi une apréhension face à cette marque... ben, je n'ai pas aimé le reste de la gamme, mais les adiva, c'est chouette... dommage pour la charge utile...

Les burstner sont moins flateuses que les hobby dans leur présentation intérieure... mais pour simple exemple, toutes les poignées sont en métal... de même que les fermetures de porte...

je suis un peu perdu si je me basais sur la charge utile, ce serait la hobby... si je me basais sur la qualité perçue, et sur le coup de coeur ce serait l'adria...

En deuxième choix, pour ces deux critères, ce serait la burstner... qui se positionne entre les 2 autres...

il ne me reste plus qu'à attendre que tu passes ton permis E, je te revends mon touran, et j'achète un gros pickup dans lequel je peux charger comme un malade :lol: :lol: :lol:

blague à part, je suis toujours aussi perdu dans ce choix...

FX ;)

hobby540

Message par hobby540 » 20 sept. 2007 10:30

Sincèrement, j'aime bien ma hobby, point de vue utilisation et confort.
J'ai pas de critiques à lui faire niveau tenue de route etc ..
Seul reproche que je lui fait, c'est qu'il y a beaucoup de tapes à l'œil...
C'est joli, mais ça sert à rien , et c'est pas fonctionnel.
Par contre elle a un avantage par rapport au autres, c'est qu'elle a encore une tôle qui n'est pas lisse ... donc les coups sont beaucoup moins visibles ..

Je savais pas qu'adria s'était amélioré à ce point .. je verrais ça au salon de Bruxelles :D

La hobby a une implantation Camping car, avec cuisine au milieu, donc très équilibrée. En plus il y a une vrai douche...
La burstner a une cuisine au fond et lit à l'avant, donc je trouve ça moins équilibré, je pense que c'est mieux d'avoir la cuisine et la penderie sur l'essieu.

Pour le Touran, pourquoi pas .. :D
Image

ISTACE Jean-Paul

Message par ISTACE Jean-Paul » 20 sept. 2007 18:28

pour ma part, je vais continuer à enfoncer le clou,

Adria a des défauts surement mais le poids annoncé est réel,

attention au poids fantaisiste en france des hobbys, allez voir sur le site Allemand, là on donne les poids réels.

c'est vous qui voyez.

J-P
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Efix

Message par Efix » 20 sept. 2007 21:08

ISTACE Jean-Paul a écrit :pour ma part, je vais continuer à enfoncer le clou,

Adria a des défauts surement mais le poids annoncé est réel,

attention au poids fantaisiste en france des hobbys, allez voir sur le site Allemand, là on donne les poids réels.

c'est vous qui voyez.

J-P
Bonsoir ami namurois ;) (nous sommes presque voisins :D)

je suis presque d'accord pour le poids du site allemand... avec une variante... l'importateur belge (ideal caravans à Wetteren) fait venir ses caravanes avec l'option de ptac supplémentaire... sur l'annexe au catalogue reprenant les prix, les caractéristiques techniques et les options, les poids sont différents de ceux du site allemand (plus élevés).

comme je le disais plus haut, ce qui me gène avec les adria, c'est la charge utile assez faible... si seulement, celle qui me fait de l'oeil acceptait 100 voire 150 kg supplémentaires, je crois que je n'hésiterai pas une seconde...

Il me vient d'ailleurs une question... que peut bien peser un jeu de servittes de bain, un set complet de vaisselle, et tout ce qu'il faut pour vivre confortablement en camping ?

FX ;)

metallian

Message par metallian » 21 sept. 2007 23:12

Salut

mon coeur pencherais pour la hobby et ensuite l'adria qui ce sont vraiment améliorés ,c'est vrai qu'il faut regarder aussi les prestations qui pourrait t'intérésser ,l'anti lacet,le micro ondes ,la roue de secours ,le chauffage ect....
Bon bout de brousse
La famille de la jungle
Bientôt en tournée 2024Image
Hobby 560 kmfe 2005
Image

Efix

Message par Efix » 22 sept. 2007 20:57

Hello tous ;)

Voilà, j'ai profité de ce samedi de congé pour retourner voir des caravanes... au menu : hobby, knaus, sterkeman, tabbert, adria, burstner, caravelair...

ce n'est pas visible en une seule concession... dommage... j'ai courru chez 2 concessionnaires liègeois (Liège - Belgique) j'au tout d'abord voullu revoir des hobby (en comparaison des adria, et des burstner que j'ai pu admirer chez hainaut caravaning)...

Que dire ? affligeant... je n'ai pas d'autres mots, une véritable catastrophe... beau et clinquant au premier coup d'oeil... mais au deuxième... j'ai constaté que divers millésimes se cottoyaient dans le parc... toutes aux prix du millésime 2007 :? quant à la qualité des finitions, je ne sais si ces caravanes ont été volontairement dégradées par les visiteurs ou si elles sont d'une fragilité extrème... mais tous les défauts d'assemblages que j'ai pu lire sur ce forum à propos de hobby m'ont sauté aux yeux... (je trouve tout aussi lamentable de présenter des caravanes dans cet état)
La pire de toutes celles que j'ai vu, devait normallement être la plus belle... une excelsior avec interieur cuir... 22.000€ l'engin... plus un tiroir ne tenait :(

Dépité, nous quittons la concession avec pour seul but : revoir des adria de près, histoire de voir si nous n'avons pas loupé des détails de finition aussi mal foutus...
La distance entre Charleroi et Liège étant trop grande à parcourir en peu de temps, je me suis rendu à proximité du magasin ikea d'hognoul chez un concessionnaire qui traite adria, burstner et tabbert...

Nous avons fouiné dans presque toutes les caravanes exposées sur le terrain... et AUCUNE ne nous a donné cette impression de "vite fait mal fait", baclé, fragile, clinquant au premier coup d'oeil, mais atroce au second, que les hobby que nous venions de voir nous ont laissé...

Conclusion, j'élimine hobby de mes choix possibles...

J'ai beaucoup aimé les tabbert, sauf pour leur charge utile... par contre, ce sont des caravanes qui viellissent super bien, j'en ai aussi regardé en occasion, elles étaient proche des neuves... :shock:

Je suis à nouveau tombé sous le charme d'une adria adiva (une 553PH slimline était exposée là bas...)
Mais question disposition et charge utile, je m'orienterai plus vers une adiva 512 UP...

http://www.adria-mobil.com/be/products/caravan/adiva/

Je crois que mon choix est quasiment fixé...

Je retourne demain chez hainaut caravaning (ce sont leurs portes ouvertes ce WE)... si l'un ou l'autre passe par là, on pourrait s'y rencontrer, ça pourrait être sympa :P

FX ;)

PS: Je ne veux pas dénigrer les hobby, loin de là... mais j'ai réellement été déçu de ce que j'ai vu là bas... maintenant, mon oppinion serait peut-être toute autre chez un concessionnaire ayant "soigné" les caravanes qu'il a en expo...

FX

hobby540

Message par hobby540 » 22 sept. 2007 23:15

Elles ont l'air pas mal sur les photos ces adria ..
Pourquoi ne pas regarder du coté des Fendt, c'est du Hobby, mais en version moins tapes à l'oeil mais plus costaud :wink:
Image

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »