Bonjour a tous!

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 22 juil. 2004 09:40

distran a écrit :Dans l'Eriba, j'aurai du prendre l'option PTAC 1200Kg, mais c'était un modele d'expo...il y a la place pour mettre à l'aise 100L d'eau et un Boiler gaz...c'est la charge qui nous limite....

a+
Phil
Phil, si ton Eriba a été homologuée avec 2 PTAC alors tu peux sans problèmes le changer, sous reserve qu'aucune piece ne doit etre remplacee. Il te faut obtenir simplement d'Eriba le certificat de conformité avec le PTAC a 1200kg et prendre RDV à la DRIRE.

J'avais demande à un vendeur Hobby si on pouvait changer le PTAC d'une cara d'occase qu'il vendait et il m'avait repondu que oui pour autant que la caravane soit dispo en neuf avec le PTAC requis.
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 22 juil. 2004 09:51

Salut Nico, dans le cas d'Eriba, l'option à 1200kg, c'est en changeant l'essieu Alko.....le chassis étant construit par Eriba, et seul l'essieu est rapporté (boulonner).

Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 22 juil. 2004 09:54

distran a écrit :Salut Nico, dans le cas d'Eriba, l'option à 1200kg, c'est en changeant l'essieu Alko.....le chassis étant construit par Eriba, et seul l'essieu est rapporté (boulonner).

Phil
Well, you are of the carrott then... :lol: :lol: :lol: :lol:


P.S.: tu aurais mieux fait d'acheter une Knaus... :wink: :lol: :lol: :lol:
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
D&D
Messages : 23
Inscription : 15 juil. 2004 16:04
Localisation : Conches (27)
Contact :

Message par D&D » 22 juil. 2004 14:31

bonjour,
Ossature metallique ou en bois? Pour moi c'est a peu pres pareil, je ne sais pas faire pour la bonne raison que ce n'est pas facile d'identifier la charpente. :idea:
Mais peut-etre un jour me paierai-je un stage chez glondaine pour m'ameliorer ou alors j'emmene la cravane a Lourdes. :lol:
Pour ma part sur ma derniere caravane (G&J) , j'ai eu des problemes d'infiltrations. La caravane avait 8 ans. Il est vrai qu'elle avait toujours couché en exterieur et qu'a la fin je ne l'utilisais plus.
Je ne sais si je me trompe mais je pense que les infiltrations doivent etre assez rare sur une caravane a ossature metallique. Ca doit etre un peu comme une voiture...me trompe-je? :roll:
Pour la charge utile, c'est vrai que sur la mancelle PV 660kg, poids pret a partir 750kg à peu pres, charge utile 100 kg a peine .... Il va falloir passer du caleçon au string :roll:
Denis
Dominique & Denis
Chausson Welcome80

gdondaine

Message par gdondaine » 22 juil. 2004 14:40

en fait les infiltrations ne viendront pas directement de l'ossature....
l'ossature métallique permet d'avoir de façon plus économique des formes arrondies, ce qui évite d'avoir des jonctions à angle vif en toiture, et c'est génèralement de là que viennent les infiltrations....
la trés grosse majorité des caravanes est à ossature bois.....

Avatar de l’utilisateur
D&D
Messages : 23
Inscription : 15 juil. 2004 16:04
Localisation : Conches (27)
Contact :

Message par D&D » 22 juil. 2004 14:55

les ossatures metal....seul Eriba? Je n'en vois pas d'autre.
Il y avait aussi des caravanes en polyester. Je me demande si ce n'était pas SPRITE...Ca n'a pas dû marcher.

Les infiltrations etaient aussi dûes a ce qu'il y avait un raccord de tole sur le toit et aussi les baies.

Denis
Dominique & Denis
Chausson Welcome80

gdondaine

Message par gdondaine » 22 juil. 2004 15:04

des métalliques il y a du y en avoir d'autres.....
mais c'est lourd et cher.....
en caravanes polyester il y en a eu pas mal..... les constructam belges par exemple.....mais ça ne dispense pas d'une armature....
et le polyester ce n'est pas léger, quand j'ai mon toit à bout de bras je m'en rends bien compte :D :D

Avatar de l’utilisateur
D&D
Messages : 23
Inscription : 15 juil. 2004 16:04
Localisation : Conches (27)
Contact :

Message par D&D » 22 juil. 2004 15:54

Ca m'etonne qu'avec tes deux mains droites tu n'aies pas encore motorisé tout ça. :lol: :lol: :lol:

Denis
Dominique & Denis
Chausson Welcome80

gdondaine

Message par gdondaine » 22 juil. 2004 15:59

la pliante à manoeuvre électrique ça a été fait aussi :D :D :D :D
moi je suis pour la simplicité :D
et comme mes muscles sont obligatoirement du voyage, je vois pas pourquoi je m'encombrerais avec une batterie, des moteurs......
:D :D :D

Avatar de l’utilisateur
D&D
Messages : 23
Inscription : 15 juil. 2004 16:04
Localisation : Conches (27)
Contact :

Message par D&D » 22 juil. 2004 16:53

et en plus ca lui sert de banc de musculation quand il part en vacance....Ca c'est vraiment de la caravane polyvalente :!: :!: :lol: :lol:

Denis
Dominique & Denis
Chausson Welcome80

gdondaine

Message par gdondaine » 22 juil. 2004 16:57

pas la peine d'insister je ne suis pas vendeur :D :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1683
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Message par daniel77 » 22 juil. 2004 17:46

tout a fait daccord avec toi trisdan j' ai eu par le passé une Contructam montée sur le même principe que les Eriba avec une structure métallique je l'ai vendu pour des raison de place car les enfants avaient grandis elle avait 30 ans et des milliers de km dans les roues sans que rien ne bouge par contre les FLEURETTE et RAPIDO sont assez solides du fait que les panneau sont doublé de polystérène extrudé (styrofraem) alors que les caravanes plus traditionnelles sont elles doublées en polystérène expensé( moins rigide et moins isolant) et que le toit et les panneaux avant et arrières sont en polyestère au lieu de l'ABS (plastique moi rigide et pratiquement irréparable en cas de chocs) sur certaines autres caravanes .

ce qui pour moi m'a ammené a choisir une Fleurette plutot qu'une Eribac'est le poid en charge et la place intérieure



amicalement DANIEL
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

gdondaine

Message par gdondaine » 22 juil. 2004 17:56

la seule constructam que j'ai vraiment examinée souffrait d'un vieillissement du ppolyester, mais rien de grave....
ce que je reprocherais aux caravanes modernes c'est l'emploi de trop de pièces spécifiques.....
moi je casse un feu, je fonce chez un marchand de matériel agricole et pour quelques € je repars.....
ça ne serait pas le cas pour tout le monde .....

Avatar de l’utilisateur
D&D
Messages : 23
Inscription : 15 juil. 2004 16:04
Localisation : Conches (27)
Contact :

Message par D&D » 22 juil. 2004 23:05

daniel77 a écrit : ce qui pour moi m'a ammené a choisir une Fleurette plutot qu'une Eribac'est le poid en charge et la place intérieure
amicalement DANIEL
tu veux dire qu'a volume egal le PTAC est plus faible ?
En effet la caravane est plus large, donc meilleur habitabilite.
Par contre Distran avait raison de dire que la charge utile etait beaucoup plus faible

C'est un dur compromis
:oops: :oops:
Denis
Dominique & Denis
Chausson Welcome80

Avatar de l’utilisateur
fd95
Messages : 698
Inscription : 11 oct. 2003 22:58
Localisation : 95 L'isle adam - FRANCE

Message par fd95 » 22 juil. 2004 23:16

daniel77 a écrit :FLEURETTE et RAPIDO sont assez solides du fait que les panneau sont doublé de polystérène extrudé (styrofraem) alors que les caravanes plus traditionnelles sont elles doublées en polystérène expensé( moins rigide et moins isolant) et que le toit et les panneaux avant et arrières sont en polyestère au lieu de l'ABS (plastique moi rigide et pratiquement irréparable en cas de chocs) sur certaines autres caravanes .

ce qui pour moi m'a ammené a choisir une Fleurette plutot qu'une Eribac'est le poid en charge et la place intérieure



amicalement DANIEL
Daniel tu as oublié La Mancelle qui utilise aussi depuis toujours du polystyrene extrude (Styrofoam) et depuis assez longtemps face avant puis arriere en polyester
Ils sont aussi presque les seuls a construire encore leur propres chassis echelle qui est bien plus rigide que le alko std qui essaye d'utiliser la rigidite de la caisse.
A+
Francois
A+
François

VW Tiguan TDI 150 4x2 DSG7
La Mancelle 550SA (2017),clim,Mover Truma XT

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »