bonsoir
J'ai eu ce systéme de lit abattant sur une ADRIA il y a peut pret 30 ans avantage donne de la place dans la journée,mais lit pas tres large,ADRIA préconnisait de rouler avec le lit abaissait pour la tenue de route
claude
Que reprochait-on au lit "abattant" ?
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Cela me rappelle ma jeunesse...
En dehors du fait que cela faisait du poids en hauteur pour rouler, dans la disposition que j'ai de mémoire cela faisait un lit étroit et en plus, rendait la circulation dans la caravane quasi-impossible. Et par ex on ne pouvait quasiment plus ouvrir le frigo le lit baissé.
Mais vu qu'il faut que le lit s'abaisse sur une surface dispo, avoir une dinette de même taille est une autre possibilité que je préfère.
Fait dire qu'à l'époque, des caravanes de 3m60 de long étaient légions alors qu'aujourd'hui, c'est très rare.
En dehors du fait que cela faisait du poids en hauteur pour rouler, dans la disposition que j'ai de mémoire cela faisait un lit étroit et en plus, rendait la circulation dans la caravane quasi-impossible. Et par ex on ne pouvait quasiment plus ouvrir le frigo le lit baissé.
Mais vu qu'il faut que le lit s'abaisse sur une surface dispo, avoir une dinette de même taille est une autre possibilité que je préfère.
Fait dire qu'à l'époque, des caravanes de 3m60 de long étaient légions alors qu'aujourd'hui, c'est très rare.

De mémoire, il faut quand même enlever les coussins de la dînette non ?
Dans ton cas, si je comprend bien, le lit se rabattait et rabattu faisait une chose de 140cm de haut ?
Parce que dans certaines caravane il se pliait suivant un autre axe et arrivait jusqu'au plafond. (Mais dans ce cas la table ne peut pas être fixé sur le lit en lui même)
Dans ton cas, si je comprend bien, le lit se rabattait et rabattu faisait une chose de 140cm de haut ?
Parce que dans certaines caravane il se pliait suivant un autre axe et arrivait jusqu'au plafond. (Mais dans ce cas la table ne peut pas être fixé sur le lit en lui même)

-
Alouette
Dans l'Alouette Caravelair de mes parents, il y avait un lit abattant, sur l'avant de la cara : abaissé, il faisait un chouette grand couchage, relevé, il laissait la place pour la dinette.
Je trouve que le systeme etait pas idiot du tout
Je trouve que le systeme etait pas idiot du tout
---
Une ADRIA PRIMA 420CE - Année 1992
Tractée par une C5 essence boite auto 2.0L
Une ADRIA PRIMA 420CE - Année 1992
Tractée par une C5 essence boite auto 2.0L
Bonsoir,
Je pense qu'il y a aussi (pour ne pas dire surtout !) un phénomène de mode....
Après les lits abbatants, ça a été les doubles dinettes, puis le lit dans la largeur (plan type "400") puis le lit dans le sens de la longueur, et maintenant l'implantation type "camping car"...
Pendant ce temps les caravanes prenaient de l'embonpoint, en largeur et en longueur, et du poids.....
Les tractrices aussi pour les mêmes raisons....
Il suffit de voir le Topic sur la rénovation d'une Val de Loire 1977 pour voir que le système de couchage est un canapé lit...
( http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?t=11541 )
Et son PTAC est de 750 kg !!!
Hors des caravanes actuelles de 750 kg, il n'y en a plus beaucoup parmi les rigides.... Et avec cabinet de toilette encore moins !
Autres temps autres goûts, tirés vers le "haut de gamme"....
Evolution normale des caravaniers qui veulent retrouver le confort "comme à la maison" alors qu'avant ils considéraient plus leur caravane comme la prolongation de la toile de tente qu'ils avaient eu....
Serge
Je pense qu'il y a aussi (pour ne pas dire surtout !) un phénomène de mode....
Après les lits abbatants, ça a été les doubles dinettes, puis le lit dans la largeur (plan type "400") puis le lit dans le sens de la longueur, et maintenant l'implantation type "camping car"...
Pendant ce temps les caravanes prenaient de l'embonpoint, en largeur et en longueur, et du poids.....
Les tractrices aussi pour les mêmes raisons....
Il suffit de voir le Topic sur la rénovation d'une Val de Loire 1977 pour voir que le système de couchage est un canapé lit...
( http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?t=11541 )
Et son PTAC est de 750 kg !!!
Hors des caravanes actuelles de 750 kg, il n'y en a plus beaucoup parmi les rigides.... Et avec cabinet de toilette encore moins !
Autres temps autres goûts, tirés vers le "haut de gamme"....
Evolution normale des caravaniers qui veulent retrouver le confort "comme à la maison" alors qu'avant ils considéraient plus leur caravane comme la prolongation de la toile de tente qu'ils avaient eu....
Serge
Un autre facteur est aussi que les voitures peuvent tracter de plus en plus lourd. La puissance moyenne des voitures actuelles tourne dans pas mal de pays européen entre 100 et 140cv. De quoi tracter largement plus de 750kg aussi.
Alors qu'il y a 30 ans 120cv c'était beaucoup et 50 très courant.
Mais je suis d'accord, il y a des phénomènes de mode.
Alors qu'il y a 30 ans 120cv c'était beaucoup et 50 très courant.
Mais je suis d'accord, il y a des phénomènes de mode.