Un PTC de 1600kg signifie-t-il une difficulté à la revente ?
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Un PTC de 1600kg signifie-t-il une difficulté à la revente ?
Bonjour à tous,
Devant la problématique récurrente de surcharge, les constructeurs semblent de plus en plus proposer plusieurs choix de charge utile.
La gamme de produit qui me convient se situant autour de 1250/1300 kg à vide et fort de l’expérience de ma caravane actuelle, j’ai besoin d’une charge utile de 250 à 300 kg soit une PTC 1500 à 1600 kg.
Ma question est la suivante : y a-t-il à priori plus de difficultés à revendre une caravane de 1600 kg plutôt qu’une de 1500kg ?
Devant la problématique récurrente de surcharge, les constructeurs semblent de plus en plus proposer plusieurs choix de charge utile.
La gamme de produit qui me convient se situant autour de 1250/1300 kg à vide et fort de l’expérience de ma caravane actuelle, j’ai besoin d’une charge utile de 250 à 300 kg soit une PTC 1500 à 1600 kg.
Ma question est la suivante : y a-t-il à priori plus de difficultés à revendre une caravane de 1600 kg plutôt qu’une de 1500kg ?
La Mancelle Elégance 440 CBM 2021-1300 kg tractée par Mercedes GLC 300d
-
- Messages : 2396
- Inscription : 27 janv. 2008 20:08
- Localisation : 42 - FRANCE
Re: Un PTC de 1600kg signifie-t-il une difficulté à la revente ?
bonjour,
disons que ça limite la vente des personnes qui ont un vehicule tracteur assez puissant pour tirer 1600kgs, et puis dans de nombreux cas , faut avoir le permis E .
MICHEL
disons que ça limite la vente des personnes qui ont un vehicule tracteur assez puissant pour tirer 1600kgs, et puis dans de nombreux cas , faut avoir le permis E .
MICHEL
Re: Un PTC de 1600kg signifie-t-il une difficulté à la revente ?
OK, mais y a-t-il une limite qui impose d'office le permis E car j'ai déjà lu "1500 kg donc forcément permis E" alors que je pense si le PTC de la tractrice est inférieur à 2 Tonnes, il n'y a pas besoin du E.
Est-ce que je me trompe?
Ou alors il n'existe aucune voiture de moins de 2T qui puisse tracter 1500kg sauf à faire du transfert de charge.
Au passage, ma subaru qui a un PTC de 2060 kg peut tracter jusqu'à 2000 kg
Est-ce que je me trompe?
Ou alors il n'existe aucune voiture de moins de 2T qui puisse tracter 1500kg sauf à faire du transfert de charge.
Au passage, ma subaru qui a un PTC de 2060 kg peut tracter jusqu'à 2000 kg
La Mancelle Elégance 440 CBM 2021-1300 kg tractée par Mercedes GLC 300d
Re: Un PTC de 1600kg signifie-t-il une difficulté à la revente ?
Théoriquement, pas de limite mais pour tracter 1600kg sans permis E, il faut une voiture de plus de 1600 à vide et de moins de 1900 en charge.. donc moins de 300kg de charge utile... Bref, cela n'existe pas.
Maintenant, en contrepartie, la caravane a une vrai charge utile donc cela sera peut-êtreun plus à la revente.
Maintenant, en contrepartie, la caravane a une vrai charge utile donc cela sera peut-êtreun plus à la revente.

-
- Messages : 2396
- Inscription : 27 janv. 2008 20:08
- Localisation : 42 - FRANCE
Re: Un PTC de 1600kg signifie-t-il une difficulté à la revente ?
bonjour,
qu'envisages tu d'acheter comme caravane ?(marque)
en simple essieu ?
michel
qu'envisages tu d'acheter comme caravane ?(marque)
en simple essieu ?
michel
Re: Un PTC de 1600kg signifie-t-il une difficulté à la revente ?
Bonjour,nono62 a écrit :OK, mais y a-t-il une limite qui impose d'office le permis E car j'ai déjà lu "1500 kg donc forcément permis E" alors que je pense si le PTC de la tractrice est inférieur à 2 Tonnes, il n'y a pas besoin du E.
Est-ce que je me trompe?
Ou alors il n'existe aucune voiture de moins de 2T qui puisse tracter 1500kg sauf à faire du transfert de charge.
Au passage, ma subaru qui a un PTC de 2060 kg peut tracter jusqu'à 2000 kg
Il n'existe à ce jour, aucune tractrice capable de tracter 1500 kg sans permis E/B....
Si cette "perle rare" existait, il lui faudrait un poids à vide au minimum égal à 1500 kg, et un PTAC au plus égal à 2000 kg....
Soit un Charge Utile au grand maximum de 500 kg, passagers compris....
Cela n'existe pas !!!
Ta Subaru ne peut tracter "que" 1460 kg sans permis E/B (3500-2060) et elle doit être parmi les possibilités les plus "lourdes" avec certains C5....
Une voiture de moins de 2000 kg qui puisse en tracter 1500 sans report de charges, ça existe ou a existé, mais avec le permis E/B....
(voir signature

Mais donc pour revendre une caravane de ce poids, non seulement il faut le permis E/B, mais il faut la tractrice qui ira avec (soit très grosse berline, soit 4 x 4), ce qui réduit considérablement la "clientèle potentielle"...
Sans compter que tu arrives dans les double essieux, pas toujours bien acceptés sur les terrains voire parfois refusées !
Serge
- fredetcie57
- Messages : 3980
- Inscription : 09 oct. 2006 21:51
- Localisation : 57 Metz FRANCE
Re: Un PTC de 1600kg signifie-t-il une difficulté à la revente ?
Si tu as le choix sur le même modèle de caravane entre 2 PTAC, prends le plus élevé si tu peux la tracter bien sur, tu pourrais toujours le faire modifier après à la baisse. Mais au delà de 1400kg ça devient déjà du "lourd" donc 1500/1600 ce n'est plus un soucis à mon sens.
- eden-speciale-540
- Messages : 1302
- Inscription : 22 mars 2009 23:25
- Localisation : 2A - France
Re: Un PTC de 1600kg signifie-t-il une difficulté à la revente ?
La revente d'aujourd'hui n'est pas la revente de demain !
De plus:
- la législation sur le permis E/B va être revue dans les années à venir
- le poids des véhicule ne fait qu'augmenter au fil du temps
- idem pour le poids des caravanes
L'option 1600 est probablement de meilleur augure ne serait ce que pour la charge utile qui est et restera un bon argument de vente.
C'est aussi le choix que nous avons fait, mais certes il faut le véhicule tracteur qui va bien et tant que faire se peu rester en simple essieu ce qui parait plus 'raisonnable' ( du moins pour les campings français qui pensent bannir les GDV en interdisant les doubles essieux, et c'est fréquent, trop même )
De plus:
- la législation sur le permis E/B va être revue dans les années à venir
- le poids des véhicule ne fait qu'augmenter au fil du temps
- idem pour le poids des caravanes
L'option 1600 est probablement de meilleur augure ne serait ce que pour la charge utile qui est et restera un bon argument de vente.
C'est aussi le choix que nous avons fait, mais certes il faut le véhicule tracteur qui va bien et tant que faire se peu rester en simple essieu ce qui parait plus 'raisonnable' ( du moins pour les campings français qui pensent bannir les GDV en interdisant les doubles essieux, et c'est fréquent, trop même )

- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié

- ex Caravelair Eden Special 540 2009
Re: Un PTC de 1600kg signifie-t-il une difficulté à la revente ?
exact mais en même temps les francais achètent des voitures plus petites pour cause de bonus/malus...eden-speciale-540 a écrit : - le poids des véhicule ne fait qu'augmenter au fil du temps
Plus le PTAC sera élevé plus la revente sera difficile en France. Au dela de 1300kg tu elimines déjà un certain nombre de tractrices dites moyennes; au-delà de 1450 c'est le permis E en plus. Au dela de 1500kg il ne reste que très de rares voitures francaises capables (constructeurs F =60% du marché). Mais à ta place je prendrais quand même 1600kg, pour la marge que cela te donne.
Polar 620
- Jacques 76
- Messages : 1057
- Inscription : 09 sept. 2003 23:20
- Localisation : 76 Yvetot FRANCE
Re: Un PTC de 1600kg signifie-t-il une difficulté à la revente ?

Une petite remarque qui peut intéresser certains : il existe à ma connaissance une voiture permettant de tracter 1500 kg sans le permis EB. C'est la BMW 520 i (essence) en boîte de vitesses manuelle, dont les caractéristiques catalogue sont les suivantes : 2,0 litres de cylindrée, 170 ch et 210 Nm de couple, 1535 kg à vide, 2000 kg en charge et 1600 kg remorquables.
@ +
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone
Re: Un PTC de 1600kg signifie-t-il une difficulté à la revente ?
Il y en a d'autres, volvo V50 en version T5 awd je crois... (et c'est une petite voiture)
