caravane d'occas' à moins de 1000euros?

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

voyageuse
Messages : 15
Inscription : 01 mars 2013 22:03
Pays : France

caravane d'occas' à moins de 1000euros?

Message par voyageuse » 02 mars 2013 00:26

Bonjour,

Je ne m'y connait pas grand chose en caravane.
Est-il possible de trouver des caravanes d'occas' à moins de 1000 euros en bon état?Car je suis allée voir sur plusieurs sites et j'ai vue qu'il y en a pas mal, elles ont généralement plus de 15 ans, souvent 2 ou 3 places, il y en a pas mal de pliantes, avec la carte grise ok.
Je serai surtout interessée par une caravane pliante de moins de 750kg car j'ai eu mon permis il y a pas très longtemps, il parait que c'est facile à tracter et magner, et du coup je n'ai pas besoin de passer de permis spécifique pour les remorques et caravanes de plus de 750 kg.Je passerai aussi en catégorie 1 sur l'autoroute.Et j'ai entendue dire aussi que les caravane pliantes souffraient moins d'humidité et d'inflitrations d'eaux, est-ce vrai ou pas?Une petite pliante est-ce bien pour une débutante en permis b et qui n'a jamais tracté?Est-ce facile à installer quand on est une fille seule?Et combien de temps mets-on à installer et déplier cette caravane?
Désolée pour toutes ces questions, mais je suis nouvelle ici et je suis novice autant en caravane qu'en jeune permis b ...Merci

Bonaud

Re: caravane d'occas' à moins de 1000euros?

Message par Bonaud » 02 mars 2013 04:43

@ voyageuse

Ca peut se trouver à ce prix, mais fais très attention....

Vois, lis, imprime cette liste et fait les vérifications avant de signer n'importe quoi :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 185&t=3615
Éventuellement fais-toi accompagner...

Si c'est une pliante toile, tu peux avoir en plus les problèmes comme les toiles de tente....

Attention que la caravane devra être freinée avec ta 205, la règle étant que le frein est obligatoire dès lors que le PTAC de la caravane (F2) dépasse la moitié du Poids à vide (G1 ou G) de la voiture....

Sinon il n'y a pas de "barrière" des 750 kg, mais celle de la capacité de traction de ta 205 tout simplement....

La première barrière "permis" qui pourrait arriver est bien trop lourde pour une 205 puisque c'est quand la somme des F2 dépasse les 3500 kg !

Serge

christouraine
Messages : 1728
Inscription : 02 sept. 2007 19:05
Localisation : 37 Tours - FRANCE

Re: caravane d'occas' à moins de 1000euros?

Message par christouraine » 02 mars 2013 09:16

Bonjour,
Pour avoir eu une pliante toile il y a bien longtemps, je peux te dire que même à deux, ce n'est pas toujours facile à monter... Alors seule ! Il faut souvent soulever des deux côtés à la fois...
Regarde plutôt du côté des pliantes rigides, genre rapido.
Ou les petites Eriba Puck. Bien plus facile et très agréables en traction. Moins de 2m de hauteur donc pas de surcout sur autoroute. Et légères.
Bonne chance :wink:
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
Image

voyageuse
Messages : 15
Inscription : 01 mars 2013 22:03
Pays : France

Re: caravane d'occas' à moins de 1000euros?

Message par voyageuse » 02 mars 2013 10:13

Coucou tout le monde :) et merci pour vos réponses !

Ne vous inquiétez pas je serais bien prudente pour acheter ma première caravane, et c'est vrai que je ne l'ai pas précisée mais je recherche une caravane pliante rigide et non pas en toile.

Donc vous trouvez que j'ai raison que je me prenne une caravane pliante (rigide) pour mon tout premier achat avec mon permis débutant ? Car je veux prendre cette caravane aussi pour le feeling, je la "sent" mieux que les autres comme par exemple rien que pour la tracter.

Epsom
Messages : 736
Inscription : 23 juil. 2007 14:05
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: caravane d'occas' à moins de 1000euros?

Message par Epsom » 02 mars 2013 10:20

Bonjour et bienvenue à toi,

A mon sens dans ces budgets-là on peut trouver de très belles rigides classiques légères. Il ne faut pas s'arrêter sur l'âge, une caravane de 35 ans bien entretenue et stockée peut aller trèèèèès loin ! :arrow:
D'autant que dans les années 70/80 on trouve couramment des caravanes au poids contenu entre 600 et 800 kg en charge. Celle que tu peux voir dans ma signature à gauche vient de fêter ses 37 ans, pèse 750 kg en charge, est en parfait état (qualité allemande...) et je l'ai acheté pas très loin de 1000€ :D

Par contre une Eriba Puck ou une pliante en bon état dans ce budget...ça relève de l'affaire ! :roll:

A+
Knaus Monsun 380 de 1976

Avant : Eriba Puck 1982, Eriba Puck 1976, Fendt 620 Topas 2008, Fendt 465 Tendenza 2014, Hobby 540 KMFE De Luxe 2017.

voyageuse
Messages : 15
Inscription : 01 mars 2013 22:03
Pays : France

Re: caravane d'occas' à moins de 1000euros?

Message par voyageuse » 02 mars 2013 10:29

Bonjour Epsom et merci pour la bienvenue :)

J'ai regardée dans les annonces de plusiseurs sites et c'est vrai que je n'ai pas trouvée beaucoup d'eriba, mais beaucoup d'esterel pliante rigide, et il y en a qui ont l'air en bon état avec carte grise ok.Il y en a qui valent 500 ou 600 euros et une petite caravane comme sa, mème de plus de 20 ou 30 ans sa m'irait très bien, du moment qu'elle soit à peu près en bon état avec sa carte grise! Après j'en ai vue des petites caravanes non-pliante mais là sa me fait plus "peur" car je pense plus difficile à tracter, mème par leur petite taille, et puis sur autoroute c'est plus catégorie 1...Mais sinon elles ont l'air bien aussi !

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: caravane d'occas' à moins de 1000euros?

Message par Guile » 02 mars 2013 12:15

J'ai vendue la mienne qui t'aurait bien plu, j'en suis sûr, pour 600 euros.

Vérifie les rails de guidage de montage et les profilés en alu qui servent a créer l’étanchéité entre la partie fixe et la partie pliante.

Pour le reste, utilise la liste ici :

http://lacaravane.com/forums/viewtopic.php?f=185&t=3615
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Epsom
Messages : 736
Inscription : 23 juil. 2007 14:05
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: caravane d'occas' à moins de 1000euros?

Message par Epsom » 03 mars 2013 17:13

Bonsoir,

C'est sûr qu'une pliante ou une Eriba Puck (j'en ai eu 2 tractées par une Mini...) sont vraiment simples à tracter et en Cat.1...

Mais une rigide classique légère n'est pas plus compliquée à emmener...c'est la hauteur qui donne cette impression et ça dépend surtout du véhicule tracteur.

Il n'en demeure pas moins que dans ce budget, il faut faire des choix...

A+
Knaus Monsun 380 de 1976

Avant : Eriba Puck 1982, Eriba Puck 1976, Fendt 620 Topas 2008, Fendt 465 Tendenza 2014, Hobby 540 KMFE De Luxe 2017.

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »