Amortisseurs sur caravane
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Re: Amortisseurs sur caravane
Là je ne peux te répondre, car il y a sans doute un problème d'homologation, vis à vis de la DRIRE !!!
(voir éventuellement avec eux !)
Ou poser la question à un "garagiste caravane" !
Serge
(voir éventuellement avec eux !)
Ou poser la question à un "garagiste caravane" !
Serge
Bonjour,
Je me demande, à la réflexion, quelle peut être l'incidence sur l'usure des amortisseurs, d'un stabilisateur à lame de type Racio, qui "force" la caravane vers la bas ?
Avis aux techiciens du forum......
Serge
Je me demande, à la réflexion, quelle peut être l'incidence sur l'usure des amortisseurs, d'un stabilisateur à lame de type Racio, qui "force" la caravane vers la bas ?
Avis aux techiciens du forum......

Serge
Certains chassis n'ont pas d'amortos, mais ont les points de fixation prévus pour en recevoir.vieuxcampeur a écrit :Est-il possible de rajouter des amortisseurs à un chassis qui n'en avait pas d'origine?

Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)
Nos vacances.
- Pilou
J'ai à peu près le même expérience que tetarus avec la remorque d'un ami dont il venait de refaire le chassis et sur laquelle il n'avait pas encore remonté les amortisseurs.TETARUS a écrit :@ piguy,
il faudrait essayer avec le même ensemble de rouler avec et sans.
il y a quelques années, j' ai fait une remorque avec châssis caravane, passage à la Drire etc
suspension " barre de torsion " équipé avec amortisseurs, sur la route nickel
j' ai fait l'essai sans les amortisseurs et malgré le double essieu, elle dansait, donc j' ai remis les amortos
Pierre
comme quoi les amortisseurs sont utile
Le comportement était

Une fois rles amortisseurs remis en place, c'était beaucoup mieux, donc je pense que c'est la même chose pour une caravane

Salutations

Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
[/url]cliquer ici
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982

- Papy80
- Pays : France

Bien rare sont les chassis qui ne sont pas prevu pour mettre de amortisseurs
avant les années 70/80 en entrée de gamme peut etre et encore .
Pas de soucis si tu peux en mettre mets des amortisseurs
(le passage a la DRIRE ça m'etonne ça c'est pas une modification importante
et c'est pas signalé nulle part que tu as ou que tu as pas d'amortisseurs)

Tu est sur de ça Serge

l'histoire de l'usure des amortisseurs par le stab qui force vers le bas ????
les stabs Racio et Tunési ne force pas vers le bas et sont appellaient
anti-lacets avec répartiteurs de charges ça veut dire ce que ça veut dire
répartir la charge donc a mon avis aucune usure supplementaire que celle
d'amortiseurs fonctionnant en charge ((peut etre meme moins car les amortisseurs sont soulagés
et travaillent dans de meilleurs conditions avec le stab)

les stabs ont etaient inventés quand nos voitures avaient de suspentions AR un peu molles
pour que l'ensemble tractrice +caravane soit horizontales
la voiture ne regardais plus les nuages
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
- ambiance-510
piguy a écrit :Certains chassis n'ont pas d'amortos, mais ont les points de fixation prévus pour en recevoir.vieuxcampeur a écrit :Est-il possible de rajouter des amortisseurs à un chassis qui n'en avait pas d'origine?
Bonjour à toutes et à tous
sur notre caravelair ambiance-510 il y à des points de fixations de prévus, j'en est donc installé, je pense que cela apporte une meilleur satbilité;
bonne soiré à tous
Guy pour vous servir
HYUNDAI SANTA FE- 2005 BA
CARAVELAIR AMBIANCE 510- 2008
RADIO AMATEUR
ET ADRASEC F0FFQ
CARAVELAIR AMBIANCE 510- 2008
RADIO AMATEUR
ET ADRASEC F0FFQ
- Mdame Lili
- Pays : Belgique
Je possède la notice pour le placement des amortisseurs.
J'envoie à tous ceux qui le désirent
declercq.liliane@skynet.be
J'envoie à tous ceux qui le désirent
declercq.liliane@skynet.be
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Bonsoir
j'avais une la bohème 520 PE qui n'était pas équipée d'amortisseurs mais il y avait les fixations et j'en ait monté très facile il suffit d'avoir le modèle qui correspond
ensuite on voyait le changement,la caravane saute beaucoup moins et plus stable
si les constructeurs ne les équipe pas d'origine c'est par soucis d'économie.
@micalement Jean-Claude & Evelyne

j'avais une la bohème 520 PE qui n'était pas équipée d'amortisseurs mais il y avait les fixations et j'en ait monté très facile il suffit d'avoir le modèle qui correspond
ensuite on voyait le changement,la caravane saute beaucoup moins et plus stable
si les constructeurs ne les équipe pas d'origine c'est par soucis d'économie.
@micalement Jean-Claude & Evelyne

on vient de ramener notre nouvelle caravane donc dotée d'amortisseurs et c'est vrai que cà apporte énormément !
PASSAT SW 150 CARAT BVM6 + LA MANCELLE 440 CBM ELEGANCE ( livraison fin Mai )
Bonjour,Papy80 a écrit :l'histoire de l'usure des amortisseurs par le stab qui force vers le bas ????
les stabs Racio et Tunési ne force pas vers le bas et sont appellaient
anti-lacets avec répartiteurs de charges ça veut dire ce que ça veut dire
répartir la charge donc a mon avis aucune usure supplementaire que celle
d'amortiseurs fonctionnant en charge ((peut etre meme moins car les amortisseurs sont soulagés
et travaillent dans de meilleurs conditions avec le stab)
Je n'avais pas vu ce message, donc pas répondu avant....
Je reste persuadé que le fait de tendre la lame du Racio "plaque" la caravane au sol, pour une meilleure adhérence, et me demande toujours si cela peut avoir une incidence sur l'usure des amortisseurs de la caravane ???
(je précise que mon modèle de Racio est compatible suspensions Citroën, c'est le 6001 LP !)
Je ne pensais pas les amortisseurs caravane usés à ce point, je les ai fait changer, mais pas eu l'occasion de les tester avec le Racio et en charge, on verra cela sur la route d'Aubigny.....

Serge
- Mdame Lili
- Pays : Belgique
La notice des amortisseurs est ici http://www.lacaravane.com/documents/amo ... s-alko.htm
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
La pose d'amortisseurs n'entraine pas de passage à la Drire du moment qu'il n'y a pas de modification de l'essieu d'origine.
Souvent, des points d'encrages sont prévus sur les châssis pour en poser, dans le cas contraire, Alko prévoie des pattes de fixation pour les types de châssis, comme cela se fait pour la pose de movers.
Si vous sentez votre cara un peu instable sur la route, la pose d'amortisseurs peux améliorer le confort, dans le cas contraire, c'est un accessoire pas forcément indispensable, mais si cela vous rassure... c'est comme pour un stab.

Souvent, des points d'encrages sont prévus sur les châssis pour en poser, dans le cas contraire, Alko prévoie des pattes de fixation pour les types de châssis, comme cela se fait pour la pose de movers.

Si vous sentez votre cara un peu instable sur la route, la pose d'amortisseurs peux améliorer le confort, dans le cas contraire, c'est un accessoire pas forcément indispensable, mais si cela vous rassure... c'est comme pour un stab.

- eden-speciale-540
nous qui venons de changer d'une caravane de 30 ans dotée d'amortisseurs ( et jamais changés, mais à l'époque on savait faire des matériaux qui duraient ), il faut avouer que j'ai regardé les constructeurs ( au salon 2008 ) avec consternation quand on m'a dit "m'sieur aujourdh'ui c'est une option" ( on croit rêver, leur ai je répondu ! nombre l'étaient convaincu aussi )
sur une petite peut être peut on le concevoir, mais restons logique c'est quand même un organe de sécurité plus qu'important, tout comme de bons pneus
parmi plusieurs options ce serait alors la première que je prendrai ( avec le stab ) quitte à me priver d'autre chose - la sécurité routière ne tient déjà pas à grand chose, alors donnons nous les moyens de ne pas l'entraver plus
sur une petite peut être peut on le concevoir, mais restons logique c'est quand même un organe de sécurité plus qu'important, tout comme de bons pneus
parmi plusieurs options ce serait alors la première que je prendrai ( avec le stab ) quitte à me priver d'autre chose - la sécurité routière ne tient déjà pas à grand chose, alors donnons nous les moyens de ne pas l'entraver plus

- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié

- ex Caravelair Eden Special 540 2009
- freteurr
- Modérateur
Les HOBBY ont beaucoup de choses de série et dès la finition de base
Amortisseur (alors que d'autres marques c’est de série à partir de la deuxième ou troisième finition)
L'anti-lacet (alors que d'autres marques c’est de série à partir de la deuxième ou troisième finition)
Le chauffe-eau (alors que d'autres marques c’est de série à partir de la deuxième ou troisième finition)
Le chauffage (alors que d'autres marques c’est de série à partir de la deuxième ou troisième finition)

Amortisseur (alors que d'autres marques c’est de série à partir de la deuxième ou troisième finition)
L'anti-lacet (alors que d'autres marques c’est de série à partir de la deuxième ou troisième finition)
Le chauffe-eau (alors que d'autres marques c’est de série à partir de la deuxième ou troisième finition)
Le chauffage (alors que d'autres marques c’est de série à partir de la deuxième ou troisième finition)
- hobby540
et l'air pulsé, le réservoir d'eau propre fixe et réservoir d'eau usé mobile, l'éclairage de penderie etc etcfreteurr a écrit :Les HOBBY ont beaucoup de choses de série et dès la finition de base![]()

Un essieu à barre de torsion métallique aussi
Des châssis surdimensionné car prévus pour supporter plus à l'étranger...