Caravane ou camping-car ?

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Ravhobby
Messages : 381
Inscription : 03 mars 2004 20:44
Localisation : Hte Savoie - FRANCE
Contact :

Message par Ravhobby » 02 mars 2008 00:18

Bonsoir à tous,

eh bien j'ai l'impression que de "nombreux" CC reviennent ou viennent à la caravane.

Cet été en Grèce un campingcariste est venu visiter ma caravane car il en avait aussi assez de trimballer son camion et voulait être plus mobile.

J'ai l'impression que souvent ces ex CCristes sont intéressés par des caravanes surbaissées pour ne pas perdre en mobilité et en rapidité.
Rav4 D4D 2006
La Mancelle LM380 autonome.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19653
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 02 mars 2008 08:39

Ravhobby a écrit : J'ai l'impression que souvent ces ex CCristes sont intéressés par des caravanes surbaissées pour ne pas perdre en mobilité et en rapidité.
:?: :?: Ou alors parce qu'ils ne veulent pas un truc plus spacieux que la plupart des cc ?

Les caravanes normales sont mobiles, il y a des roues :lol:
Pour la rapidité, je rigole encore
Image

Ravhobby
Messages : 381
Inscription : 03 mars 2004 20:44
Localisation : Hte Savoie - FRANCE
Contact :

A

Message par Ravhobby » 02 mars 2008 21:06

Je me doutais que tu rigolerais...

Mais pour des raison évidente de sécurité tu ne rouleras pas aussi vite avec une classique qu'avec une surbaissée, sans parler de la consommation.
Rav4 D4D 2006
La Mancelle LM380 autonome.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19653
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 03 mars 2008 06:47

Pour la sécurité je ne vois pas le problème...

Pour la conso, il y a une petite différence mais quand on ne fait que 10 ou 15 000 km/an, c'est pas si important que cela.
Image

Avatar de l’utilisateur
Teddy Bear
Messages : 3
Inscription : 18 févr. 2006 22:39
Localisation : Région de Mont-Tremblant, Québec
Contact :

Message par Teddy Bear » 09 mars 2008 20:48

J' ai, selon votre vocabulaire, une caravane de petite taille en fibre de verre intégral et je parcours l'Amérique pour environ 2 mois par année. Je conn ais donc les plaisirs de la caravanne. Si vous voulez la voir et savoir à quoi elle sert, visitez mon site internet!

Dans 2-3 ans, je ne ferai plus grand voyages ici car je songe passer environ 6 mois par année en Europe (de milieu octobre à milieu avril) et j'envisage plusieurs options :

1- acheter une maison en campagne près de la frontière de l'Espagne côté Méditerranée... avec auto pour voyager... un peu.

2- Acheter une caravane et une auto car je suppose que le tout ne se loue pas pour 6 mois. Pour voyager beaucoup plus.

2- Au lieu d'acheter une maison, acheter ce que vous appelez dans votre franglais bizarre un mobile-home (qui, si je comprend bien n'a rien de mobile!) et une auto pour voyager... un peu.

3- Ou acheter une camping-car pour voyager pas mal plus et presque continuellement.

Cette dernière solution m'attire particulièrement et de plus en plus. Hormis le problème de tout trimbaler pour aller acheter un litre de lait, il me semble qu'il y ait dans ce contexte de voyager beaucoup beaucoup plus d'avantages que d'inconvénients. L'idée de prendre un vol Montréal-Paris, sauter dans un taxi pour me rendre au lieu d'entreposage du camping car et, hop, derrière le volant et on est parti pour 6 mois. Tout ça, en quelques heures. Ça me fascine... pas mal.

Nous sommes habitués à de petits volumes. Notre roulotte (caravane) n'a que 13 pieds, à peine plus de de 4 mètres. C'est une "antiquité" puisqu'une 1974. Entièrement en fibre de verre, ces caravanes sont indestructibles. Elles sont régulièrement modernisées et tout le confort y est Donc pas trop de problème d'adaptation avec vos véhicules que je trouve (sur Internet) SUPERBES... et moins chers qu'ici!

Je suis surpris de constater qu'elle ne sont pas bienvenues partout! En Amérique on peut aller partout avec ces camping car. On peut même les stationner le long d'un trottoir dans n'importe quelle grande ville, tirer les rideaux et... y dormir. Évidemment, je ne sais pas si le mot est d'usage en France même s'il est américain, c'est un véhicule parfait pour faire du boondocking. De tels véhicules autonomes vont certainement se développer, comme ici, dans vos pays et prendre de grandes tranches du marché des caravanes.

À mon avis, le grand motif qui vient supporter le camping-car versus la caravane de petite taille, c'est son à propos pour celui qui veut rouler plutôt que... camper. Le camping car convient plus au voyageur qu'au campeur.
Dernière modification par Teddy Bear le 09 mars 2008 21:11, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19653
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

caravane

Message par Pascal » 09 mars 2008 20:55

Je dirai deux choses:
- Dans la plupart des villes européennes, on ne peut pas garer facilement plein centre un camping-car. Ne serait-ce que les parkings, notamment souterrains ou en étages, sont prévus pour des voitures (donc grosso-modo 5 mètres de long, 2m de large et 2m de haut si en intérieur).
Ensuite, en europe il y a pas mal de caravanes qui sont autonomes comme les cc et j'ai donc très souvent en dehors des campings.

Mais pour voyager je préfère la caravane..
Image

Avatar de l’utilisateur
Dany
Messages : 267
Inscription : 01 févr. 2003 15:25
Pays : France
Localisation : L'Ouest des Yvelines - FRANCE

Message par Dany » 10 mars 2008 21:25

En plus de tout ce qui a déjà été dit et que je partage ( nottament de devoir prendre son cc pour aller chercher du pain si on a pas envie de faire du vélo ce matin là.. :? ) il y a un ragument financier de poids :

Pour le prix d'un CC "moyen", on a une belle voiture qu'on peut utiliser toute l'année ET une TRES BELLE caravane :wink:

Dany.
Membre du GCU , avec une HOBBY 540 UF Excellent de 2006 et un KOLEOS 4x4 , 175 cv devant !

Image

Avatar de l’utilisateur
fabi
Messages : 291
Inscription : 28 août 2007 17:47
Localisation : BELGIQUE
Contact :

Message par fabi » 11 mars 2008 10:10

Salut à tous,

attention toutefois de ne pas confondre !! en effet, chez nous un camping car c'est cela
Image

Image

ce dont vous parlez chez nous est un mobilhome ou motorhome

Image

Maintenant certain me diront qu'un mobilhome est plus cela

Image

Et là, je vous répondrais que ce n'est pas un mobil home mais une caravane résidentielle ( car celle-ci ne peut pas voyager mais doit rester sur place )

Sinon, pour mon choix, je préfère la caravane au mobilhome en effet, lorsque vous êtes dans un camping et que vous voulez faire les courses ou un petit tour, vous montez dans votre voiture tandis qu'un mobilhome il faut à chaque fois voyager avec le gros "bazard" ou alors avoir une petite mobilette !.En plus lorsque votre moteur est foutu, le reste ne bouge plus !! tandis qu'avec une voiture, vous prenez une nouvelle voiture et vous gardez votre caravane

Maintenant il est vrai toutefois que le mobilhome à un avantage mais à certain endroit ! c'est que vous pouvez faire un arrêt de 2 nuits par exemple sur un parking ( encore faut-il que celui-ci ne soit pas muni d'une barrière ).

Attention toutefois de ne pas trop en demander avec votre mobilhome sinon :
Image
[albumimg]524[/albumimg]

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19653
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 11 mars 2008 10:57

fabi a écrit : Maintenant il est vrai toutefois que le mobilhome à un avantage mais à certain endroit ! c'est que vous pouvez faire un arrêt de 2 nuits par exemple sur un parking ( encore faut-il que celui-ci ne soit pas muni d'une barrière ).
Ben avec une caravane aussi :!: (Enfin, si pas de barrière...)
Image

miss camping
Messages : 269
Inscription : 14 oct. 2007 22:22
Localisation : 62 France

Message par miss camping » 11 mars 2008 13:47

Joël, c'est quoi l'adresse de ce camping ? Cela semble paradisiaque !
jamais sans ma "boite à bonheur"

Avatar de l’utilisateur
Teddy Bear
Messages : 3
Inscription : 18 févr. 2006 22:39
Localisation : Région de Mont-Tremblant, Québec
Contact :

Message par Teddy Bear » 11 mars 2008 14:04

Je visite les sites de caravanes, camping car etc... et vous avez de très beaux produits. Ça me semble bien mieux fait et beaucoup plus "pensé" que ce qui se fait en Amérique du nord. J'ai été particulièrement impressionné par les Eriba.

C'est vrai, comme ici, que la caravane et l'auto reviennent à moins cher que le camping car. C'est vrai aussi qu'il faut déménager tout le bazar pour aller chercher un litre de lait. Mais, par contre, pour voyager plutôt que camper, le camping car est probablement mieux. Dans mon cas, j'aurais tendance à voyager, c'est à dire rouler plutôt que de m'installer longuement au même endroit. Effectivement, un solex accroché à l'arrière devrait simplifier les déplacements locaux.

Il reste que je suis toujours... indécis! :D

Des campings "asphaltés" on connait ça ici aussi, ne vous en faites pas. Personnellement, je ne campe que dans les "Sate Parks" ou je fais du boondocking.

Je crois que ça n'existe pas des "State Parks" en Europe. Un State park, c'est... génial!

Un State park, c'est un parc appartenant à un État américain, une province ou au gouvernement fédéral soit US ou canadien. Ces endroits sont sauvages (y compris ceux des villes car il y en a dans certaines villes!) et un coin de ces parcs est réservé au camping-caravaning. On y a 2 services (eau et électricité sur le terrain). Et c'est économique : disons entre 15-20 Euros par jour. Tous le sites sont généralement couverts d'arbres et distants des voisins. C'est la forêt.

Le boodocking, c'est un stationnement gratuit, souvent dans un coin d'un centre d'achat, près d'un Wal*Mart, près d'une chaîne de restaurant ou dans un centre d'approvisionnement pour routiers. Il y a aussi d'autres endroits car le boondocking ça prend bien des formes. La beauté de l'affaire, c'est que c'est au bord d'une autoroute. On y arrive quand on veut. Si on veut rouler jusqu'à 22 heures, on le fait et si on veut repartir à 5 heures du matin, on repart. C'est pour dormir seulement. Aucun service. Évidemment, ce n'est pas du camping mais c'est très utile si on veut rouler et ne pas perdre de temps. Évidemment, on n'y plante pas de tente et ce n'est pas non plus pour les tentes roulottes!

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19653
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 11 mars 2008 14:28

Je dirai que par rapport aux produits américains, on cherche en europe la légèreté (c'est très rare qu'une caravane dépasse 2000 kg et qu'un cc dépasse 3500 ou 5000 kg), et aussi une cherche une certaine autonomie et un confort hivernal.
Sinon, même pour "rouler", la caravane est un excellent choix et que je préfère au cc. parce que le solex, c'est pas si confortable que cela en ville, ou quand on veut faire pas mal de km...
Image

Avatar de l’utilisateur
fabi
Messages : 291
Inscription : 28 août 2007 17:47
Localisation : BELGIQUE
Contact :

Message par fabi » 11 mars 2008 17:07

Salut pascal,

oui en effet, rien ne t'empêche de rester sur un parking 2 jours mais tu dois laisser alors ta caravane attallée à ton véhicule.
Tu ne peux pas te permettre de la détacher pour aller faire des course, maintenant c'est vrai qu'à ce point de vue, cela reviens alors à la même chose qu'un mobilhome :lol:
[albumimg]524[/albumimg]

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19653
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 11 mars 2008 17:21

Cela dépend des pays et des législations mais cela m'est déjà arrivé de le faire sans problème.
Mais en général je ne dételle pas.
C'est vrai que dans ce cas cela revient à la même chose qu'un mobilhome ou cc, mais ce n'est pas parce qu'on peut dételler qu'on doit dételler.
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18797
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 11 mars 2008 18:49

Moi j'ai toujours la charmante idée de vouloir visiter des trucs perdus dans le fin fond du truc machin chose.
Et parfois, disons 3 à 4 fois, même faire demi tour avec la voiture était impossible !!!!! Alors que serait-ce avec un CC ?
Dernière modification par Mdame Lili le 12 mars 2008 11:58, modifié 1 fois.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »