Carrosserie polyester

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Joannès
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Carrosserie polyester

Message par Joannès » 23 août 2008 19:03

Bonjour,
Lors de mes démarches pour remplacer mon ERIBA qui vient de m'être volée, il m'a été proposé des caravanes avec carrosserie en polyester. Il y aurait plusieurs avantages dont la résistance à la grêle, une meilleure isolation thermique et un poids inférieur pour un modèle équivalent... Est-ce l'avenir ? Qu'en pensez-vous ? Les réparations ne sont-elles pas plus difficiles ? D'avance merci.
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Pascal
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Message par Pascal » 23 août 2008 19:28

Je ne sais pas si c'est l'avenir.
Mais je pense que par rapport à la tôle d'alu avoir une feuille de polyster ne change pas grand chose, sauf au niveau esthétique. Un peu comme l'alu lisse introduit il y a quelques années sur certaines marques par rapport à la tôle d'alu martelée.
Après, ci c'est des techniques réellement différentes (moules comme Lander, MKP ou biod par exemple), c'est différent.

Sinon, pour le poids et l'isolation, je suis très sceptique...
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Pascal
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Message par Pascal » 23 août 2008 19:56

Au niveau de l'isolation, il faut quand même que cela soit plus qu'une simple feuille de polyster... Et c'est quand même l'isolant au milieu qui est le plus important.

Pour les réparations, je suis d'accord, sauf si le panneau est vraiment endommagé fortement.
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daniel77
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Message par daniel77 » 23 août 2008 20:03

pierre à raison!il est moins couteux de réparer une carrosserie polyester qu'un panneau en alu car dans 3/4 des accidents le panneau alu doit être remplacé en totalité (bonjour la facture) de même que les façades et les arrières en ABS ne sont pas facilement réparable

pour une caravane le polyester est sans conteste la meilleure solution d'autant que sur les caravanes en polyester on la partie du toit monobloc évitant toutes infiltrations ,reste le cout de fabrication qui dissuade beaucoup de fabricants!
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Mdame Lili
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Message par Mdame Lili » 24 août 2008 14:00

Je voulais connaître la différence entre ABS et Polyester :
POLYESTER = plastique renforcé à la fibre de verre
ABS = plastique thermoformable
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Fremeda

Message par Fremeda » 24 août 2008 14:18

Je peux répondre à certaines de vos question vu que la mienne est en polyester "monobloc". Je le met entre guillemets car les panneaux latéraux, le toit et plancher ainsi que la face avant arrière sont bien fait en un seul bloc, mais assemblé et donc jointé. Impossible de faire toute une cara d'un seul bloc... vous dis pas la taille du moule !
L'épaisseur de la coque est plus ou mois 5mm. Le polyester est un plastique renforcé à la fibre de verre et se répare avec de la toile de verre et de la résine, tandis que l'ABS est une plastic thermo-formé qui ne se "répare" qu'à l'aide d'un fer à souder avec apport d'un autre bout d'ABS.
L'un comme l'autre au niveau thermique sont kif-kif, cet à dire, pas terrible. C'est l'isolation qui fait la différence.
Au niveau poids, le Polyester est plus lourd que l'ABS et que la tôle allu à même dimension.
En revanche, l'ABS comme le polyester est insensible à l'humidité (on fait des coques de bateau en polyester) et ce dernier est assez résistant au chocs léger, comme la grêle par exemple, par contre, en cas d'accrochage, tout éclate !

Le polyester est-ce l'avenir ? des cara en polyester existe depuis les années 60, il y en aura pendant encore pas mal d'années sauf si on trouve plus rigide et plus léger et moins cher...
Donc pas de carrosserie miracle, elles ont chacune leur avantages et inconvénients... A vous de choisir.

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Joannès
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Message par Joannès » 25 août 2008 22:03

Un grand merci pour tous ces arguments et pour ce qui pourrait être la conclusion :
"Donc pas de carrosserie miracle, elles ont chacune leur avantages et inconvénients... A vous de choisir."
Qui veut voyager loin ménage sa monture.

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