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double attelage
Publié : 21 oct. 2008 23:37
par aério
bonjour àtous
je débarque ici: je n'ai pas encore d'ensemble et c'est bien là la question.
je prévoie de partir au moins 1 an à travers l'europe avec du matériel et toute la famille( nous sommes 5 !) et au retour la rénovation d'une longère inhabitable pendant plusieurs mois encore...
il va me falloir dela place, bcp de place, du confort etdonc le tracteur qui va avec.
je ne sais pas du tout vers quoi me tourner mais le budget est là( 30 000 pour l'ensemble)
question qui tue : peut on tirer deux cara ou une cara autoportée et une remorque en plus peut-ëtre ?(j'ai le permis E(C))
si qqun peut m'aider un peu
Publié : 22 oct. 2008 08:23
par Bonaud
Bonjour et bienvenue,
Pour la France la réponse est NON !
Article R433-8 du code de la route
La circulation des ensembles de véhicules comprenant plus d'une remorque est interdite.
Toutefois, est autorisée la circulation des ensembles comprenant deux remorques, dans des conditions fixées par arrêté du ministre chargé des transports, et des trains doubles.
Par ailleurs, la circulation des autres ensembles comprenant plusieurs remorques ou des ensembles composés d'un véhicule articulé et d'une remorque est autorisée sous réserve d'avoir obtenu une autorisation du préfet délivrée dans les conditions prévues pour les transports exceptionnels de marchandises, d'engins ou de véhicules.
Le fait, pour tout conducteur, de faire circuler un ensemble de véhicules sans respecter les conditions fixées par le présent article ou sans l'autorisation préfectorale exigée ou sans en respecter les prescriptions est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
L'immobilisation du véhicule peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.
http://www.legifrance.gouv.fr/./affichC ... odeArticle
Serge
Publié : 22 oct. 2008 08:46
par hobby540
Peut-être un camping-car qui tracte une caravane ...
Mais là je pense que le budget va être dépassé

Publié : 22 oct. 2008 08:48
par Pascal
Je dirai que vu les contraintes, un fourgon ou petit camion qui tracte une caravane peut être une solution.
Ou alors un cc tractant une remorque.
Mais tout dépend du volume et du poids du matériel à transporter.
Sinon, je ne sais pas où sont les textes mais je pense que sous peu, comme c'est déjà le cas dans certains pays, on aura des camions doubles (semi + remorque derrière la semi). C'est assez long donc...
Publié : 22 oct. 2008 09:06
par Bonaud
Pascal a écrit :Sinon, je ne sais pas où sont les textes mais je pense que sous peu, comme c'est déjà le cas dans certains pays, on aura des camions doubles (semi + remorque derrière la semi). C'est assez long donc...
Pour l'instant c'est interdit en France !
De plus la longueur maximale d'un attelage est de 18 mètres sauf erreur de ma part....
Suis pas certain que ce type de "train de remorques" soit un plus pour la sécurité routière ?
Serge
Publié : 22 oct. 2008 09:13
par Pascal
Oui, mais il y a des tests en Hollande, cela roule déjà en Suède et je pense que cela va être bientôt la nouvelle norme.
Je crois qu'ici la longueur max est 21 ou 24 mètres, pour 60 tonnes. Ce qui est fait qu'il y a peu de semi-remorques.
Publié : 22 oct. 2008 09:15
par sarrasins
Bonaud a écrit :Pascal a écrit :Sinon, je ne sais pas où sont les textes mais je pense que sous peu, comme c'est déjà le cas dans certains pays, on aura des camions doubles (semi + remorque derrière la semi). C'est assez long donc...
Pour l'instant c'est interdit en France !
De plus la longueur maximale d'un attelage est de 18 mètres sauf erreur de ma part....
Suis pas certain que ce type de "train de remorques" soit un plus pour la sécurité routière ?
Serge
alors là tu te trompes !!! il existe depuis longtemps des trains doubles en france
prends l autoroute du sud la nuit ou l'autoroute de rouen et tu en verras !!!
il s'agit de 2 petites semis remorques la deuxieme est accrochée sur un dolly !!!
le but est de transportée un peu plus de poids !!! que dans une semi traditionnelle !
quand a la sécurité , un tracteur normal de 380 chs est largement suffisant et en moyenne les tracteurs d'aujourd'hui font en moyenne 460 chs et y en a meme de 640 !!!!et équipés de ralentisseur electrique surpuissant !!! ( c'est maintenant une option qui est quasi de serie )
Publié : 22 oct. 2008 09:29
par Bonaud
SARASINS a écrit :alors là tu te trompes !!! il existe depuis longtemps des trains doubles en france
prends l autoroute du sud la nuit ou l'autoroute de rouen et tu en verras !!!
il s'agit de 2 petites semis remorques la deuxieme est accrochée sur un dolly !!!
le but est de transportée un peu plus de poids !!! que dans une semi traditionnelle !
quand a la sécurité , un tracteur normal de 380 chs est largement suffisant et en moyenne les tracteurs d'aujourd'hui font en moyenne 460 chs et y en a meme de 640 !!!!et équipés de ralentisseur electrique surpuissant !!! ( c'est maintenant une option qui est quasi de serie )
Je fais souvent l'autoroute de Normandie, jamais vu ce genre de chose....
As tu lu le texte de loi mis en début de page et copié de
www.legifrance.gouv.fr avec le lien en dessous ?
Il me parait clair :
- Interdiction d'avoir plusieurs remorques sauf autorisation préfectorale
Pour la longueur autorisée des véhicules voir ici :
http://www.legifrance.gouv.fr/./affichC ... odeArticle
Je ne vais pas le recopier suffit d'aller lire !
Serge
Publié : 22 oct. 2008 09:32
par sarrasins
art r 312-11
8° Train routier et train double : 18,75 mètres ;
une semi remorque traditionnelle fait 13,80 max plus son tracteur
Publié : 22 oct. 2008 09:41
par aério
j'ai effectivement souvent vu des ensembles type train routier. j'ai moi même rouler un peu en camion remorque 21.50 m. et pensez aux forains qui se ballade parfois avec des ensembles

hallucinants
je suppose que ceux ci bénéficie dune des dérogations évoquées plus haut
le plus raisonnable semble donc être: fourgon genre 6.5t d'occas et une cara la plus grande possible
fendt peut-être ou bien une autoportée
qu'est ce qui existe
Publié : 22 oct. 2008 10:20
par BREHON
Bonjour,
Sarrasin à raison, il existe en France des trains routiers (véhicule porteur tractant une remorque) et des trains doubles composés d'un tracteur, d'une semi, une sellette (ou dolly ou diabolo c'est la même chose) et encore d'une semi.
Leurs longeurs et leurs poids sont limités, bien qu'il existe des dérogations suivant le nombre d'essieux. Il est vrai qu'on aperçoit plutôt des trains doubles du côté des ports.
Quand aux attelages des forains, ils circulent en effet sous couvert de dérogations, ne sont pas limités en longeurs, ne sont pas soumis à l'utilisation du chronotachygraphe mais sont par contre soumis à restrictions de vitesses.
Cordialement
Publié : 22 oct. 2008 10:23
par sarrasins
Publié : 22 oct. 2008 15:13
par KryLo
bonjour
bin pour ma part je fais des trains de 750 m j'vois pas le problème
ok je

et je suis déjà trop loin
Publié : 22 oct. 2008 15:46
par eric.11
Bonjour,
Dans ma région l'été enormement de cirques circulent et c'est tres souvent des camions avec 2 remorques. D'ailleurs ils sont souvent plusieurs à se suivre.
Et que dire des convois exceptionnels ..?
En revanche ce sont des professionnels se livrant à une activité professionnelle. Au niveau du loisir et des particuliers je ne pense pas (mais j'avoue être ignorant) qu'un particulier puisse tracter deux remorques y compris en étant titulaire du permis adequat ..
Publié : 22 oct. 2008 16:08
par SLY76290
je pense que l'on s'éloigne un peu du sujet car pour notre ami, faire l'europe en semi-remorque n'est peut etre pas son "tripe"
Ok je sors
