Amortisseurs sur caravane
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Amortisseurs sur caravane
Bonsoir,
Nous voulons acheter une nouvelle caravane en remplacement de notre GRUAU de 1992 et certains modèles sont avec amortisseurs et d'autre non.
Ca apporte quoi ?
Merci de vos réponses
Nous voulons acheter une nouvelle caravane en remplacement de notre GRUAU de 1992 et certains modèles sont avec amortisseurs et d'autre non.
Ca apporte quoi ?
Merci de vos réponses
PASSAT SW 150 CARAT BVM6 + LA MANCELLE 440 CBM ELEGANCE ( livraison fin Mai )
- Pilou
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Re: Amortisseurs sur caravane
Bonjour
Les amortisseurs, c'est ce qui fait toute la différence entre
et 1 remorque agricole en matière de comportement sur la route
De plus les amortisseurs en diminuant les vibrations remontant à la caisse doivent augmenter la longévité de la structure...Enfin...je pense
Salutations

Les amortisseurs, c'est ce qui fait toute la différence entre


De plus les amortisseurs en diminuant les vibrations remontant à la caisse doivent augmenter la longévité de la structure...Enfin...je pense


Salutations

Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
[/url]cliquer ici
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982

Re: Amortisseurs sur caravane
bonsoir
adrianna à deux amortisseurs et je trouve qu elle rebondit assez fort à comparere avec notre ancienne caravelair !
adrianna à deux amortisseurs et je trouve qu elle rebondit assez fort à comparere avec notre ancienne caravelair !
Re: Amortisseurs sur caravane
Donc pas forcement mieux pour la conduite !
PASSAT SW 150 CARAT BVM6 + LA MANCELLE 440 CBM ELEGANCE ( livraison fin Mai )
- Pilou
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Re: Amortisseurs sur caravane
Je n'ai pas beaucoup d'expérience de la traction de caravane, j'ai pu tester la caravelair de mes parents attelée à l'XM que je possédais à l'époque, sans amortisseur...bof
ça saute, ça tressaute et pour dépasser 90km/h, bernique
Puis j'ai testé une bürstner d'un ami avec amorto et avec ma tractrice actuelle, c'est beaucoup mieux, mais tendance à prise de lacet.
Et puis je viens enfin d'en avoir une à moi et rien qu'à moi, c'est une DE donc 4 amortisseurs hydrauliques et là, c'est le pied
C'est super stable jusqu'à 110 (pas testé à plus), ça roule en ligne et sans aucun dispositif anti lacet ou autre!
Donc voilà pour ma (maigre) expérience, salutations


Puis j'ai testé une bürstner d'un ami avec amorto et avec ma tractrice actuelle, c'est beaucoup mieux, mais tendance à prise de lacet.

Et puis je viens enfin d'en avoir une à moi et rien qu'à moi, c'est une DE donc 4 amortisseurs hydrauliques et là, c'est le pied

C'est super stable jusqu'à 110 (pas testé à plus), ça roule en ligne et sans aucun dispositif anti lacet ou autre!

Donc voilà pour ma (maigre) expérience, salutations

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- Papy80
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Re: Amortisseurs sur caravane
Bonjour
aucune comparaison entre une caravane avec amortisseurs et sans amortisseurs
amortisseurs= pas de sautillements en cas de mauvaise routes donc trajectoires plus précises
quelques fois c'est comme pour les voitures des amortisseurs neufs ne sont pas un luxe sur nos
anciennes qui en possedent et on aussi la possibilité d'en etre équipée
sans amortisseurs =secousses continues trajectoires alléatoires et vibrations de l'attelage
bien choisir ses amortisseurs en fonction du POIDS TOTAL EN CHARGE de la caravane
quand on veut l'equiper de ce qui semble n'etre qu'un accessoire pour certains constructeurs _________________

aucune comparaison entre une caravane avec amortisseurs et sans amortisseurs
amortisseurs= pas de sautillements en cas de mauvaise routes donc trajectoires plus précises
quelques fois c'est comme pour les voitures des amortisseurs neufs ne sont pas un luxe sur nos
anciennes qui en possedent et on aussi la possibilité d'en etre équipée

sans amortisseurs =secousses continues trajectoires alléatoires et vibrations de l'attelage



bien choisir ses amortisseurs en fonction du POIDS TOTAL EN CHARGE de la caravane
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Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
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Re: Amortisseurs sur caravane
bonjour,
une double essieu est beaucoup plus stable deja d'origine , donc avec de bons amortisseurs en plus, tu peux rouler !!
ça reste toujours en ligne , ça balaye pas derriere comme une simple essieu;
on s'en rend compte surtout quand on suit derriere; l'été dernier sur l' A75 , je suivais des ensembles puissants: sprinter +fendt et turbodaily +fendt , ils roulaient a 120 montée ou descente , et rien ne bougeait !
michel
une double essieu est beaucoup plus stable deja d'origine , donc avec de bons amortisseurs en plus, tu peux rouler !!
ça reste toujours en ligne , ça balaye pas derriere comme une simple essieu;
on s'en rend compte surtout quand on suit derriere; l'été dernier sur l' A75 , je suivais des ensembles puissants: sprinter +fendt et turbodaily +fendt , ils roulaient a 120 montée ou descente , et rien ne bougeait !
michel
Re: Amortisseurs sur caravane
Bonsoir,
je vous trouve tous bien catégorique. Il est indéniable que des amortisseurs sont un plus pour une cara, mais on peut très bien vivre sans.
Ma sterckeman de 730 KG et 10 ans (sans amortisseurs mais bien équilibrée) ne bouge pas derrière mon Tino même à plus de 110km/h.
Circulant principalement à 90 Km/h, je ne me suis encore jamais fait peur (en espérant que ça continue
).
J'avoue quand même que mon ancienne caravane de 30 ans, sans amortisseurs et 3,30m de caisse, se comportait moins sereinement (difficile de dépasser le 90 sans prendre de la place sur la route
), et pourtant toujours bien chargée et équilibrée.
Bref, chaque boite à rêves est un cas particulier
Enfin c'est ce que j'en dit
@+
je vous trouve tous bien catégorique. Il est indéniable que des amortisseurs sont un plus pour une cara, mais on peut très bien vivre sans.
Ma sterckeman de 730 KG et 10 ans (sans amortisseurs mais bien équilibrée) ne bouge pas derrière mon Tino même à plus de 110km/h.
Circulant principalement à 90 Km/h, je ne me suis encore jamais fait peur (en espérant que ça continue

J'avoue quand même que mon ancienne caravane de 30 ans, sans amortisseurs et 3,30m de caisse, se comportait moins sereinement (difficile de dépasser le 90 sans prendre de la place sur la route

Bref, chaque boite à rêves est un cas particulier

Enfin c'est ce que j'en dit

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LEXUS NX300H AWD 2018 & Sterckeman sunstar 390 1999
LEXUS UX250H 2020
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Re: Amortisseurs sur caravane
bonjour,
c'est vrai qu'on n'y pense pas comme sur une voiture, mais les amortisseurs de caravane souffrent et encaissent beaucoup et que au bout de deux ou trois saisons ou plus , mais vers 30.000kms ,ils doivent etre deja bien fatigués, surtout en simple essieu , d'autant plus que d'origine les constructeurs ne doivent pas monter des amortisseurs de grande qualité, quand on voit les pneus qu'ils mettent d'origine , si c'est pareil on peut avoir de sérieux doutes;
apres cette saison 2009, je pense que je les demonterais pour voir ce qu'il leur reste d'efficacité , et eventuellement les changer , d'autant que ça parait tres simple a faire sur une caravane ( pas de ressort a compresser), et ça me permettra d'en monter des plus costauds car 1500kgs en simple essieu , ils en encaissent ,surtout que l'on ne fait jamais d'autoroute .
michel
c'est vrai qu'on n'y pense pas comme sur une voiture, mais les amortisseurs de caravane souffrent et encaissent beaucoup et que au bout de deux ou trois saisons ou plus , mais vers 30.000kms ,ils doivent etre deja bien fatigués, surtout en simple essieu , d'autant plus que d'origine les constructeurs ne doivent pas monter des amortisseurs de grande qualité, quand on voit les pneus qu'ils mettent d'origine , si c'est pareil on peut avoir de sérieux doutes;
apres cette saison 2009, je pense que je les demonterais pour voir ce qu'il leur reste d'efficacité , et eventuellement les changer , d'autant que ça parait tres simple a faire sur une caravane ( pas de ressort a compresser), et ça me permettra d'en monter des plus costauds car 1500kgs en simple essieu , ils en encaissent ,surtout que l'on ne fait jamais d'autoroute .
michel
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Re: Amortisseurs sur caravane
Bonjours à tous,
Si tu change tes amortisseurs toi même, n'oublie pas d'en faire un reportage photo, ça aidera les moins doués s'il veulent en faire autant.
Si tu change tes amortisseurs toi même, n'oublie pas d'en faire un reportage photo, ça aidera les moins doués s'il veulent en faire autant.

Re: Amortisseurs sur caravane
Le changement des amortisseur est très simple.
Il sont tenu par un boulon en haut, et un en bas, sur les emplacements prévus pour.

Je pense que ça apporte un plus sur le comportement routier. Pour vraiment s'en rendre compte, il faudrait essayer avec le même ensemble de rouler avec et sans. Car deux caravanes différente peuvent avoir des comportements complètements différents avec ou sans ammorto.
Il sont tenu par un boulon en haut, et un en bas, sur les emplacements prévus pour.


Je pense que ça apporte un plus sur le comportement routier. Pour vraiment s'en rendre compte, il faudrait essayer avec le même ensemble de rouler avec et sans. Car deux caravanes différente peuvent avoir des comportements complètements différents avec ou sans ammorto.


Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)
Nos vacances.
Re: Amortisseurs sur caravane
adrianna va avoir 3 ans , elle était équipée des amorts lorsque nous l'avons eu et je ne sais pas combien les 1ers proprios ont parcourus avec mais j'ai du faire 4200 kms . vous pensez qu il serait déjà tant de les remplacer ??
pour l'expérience , quelqu'un du forum envisage t'il d'en installer ?
si oui qu'il fasse un petit trajet ( chargé ) sans et qu'il le refasse une fois les amortisseurs installés , on aura vite les conclusions !!
pour l'expérience , quelqu'un du forum envisage t'il d'en installer ?
si oui qu'il fasse un petit trajet ( chargé ) sans et qu'il le refasse une fois les amortisseurs installés , on aura vite les conclusions !!
Re: Amortisseurs sur caravane
Bonjour,
Personnellement je vais voir cela lors des prochains trajets en charge....Sans doute en mai, je devrais trouver de sacrées différences....
J'ai du les faire remplacer lors de la dernière révision, en prenant d'ailleurs des "adaptables Alko" car plus de pièces d'origine après 20 ans... (ce n'est pas un châssis Alko !)
Ils étaient morts de chez mort... (bon ils avaient près de 20 ans !)
Au point d'avoir commencé à créer des micros fissures autour de leur point d'ancrage sur le châssis, d'où la nécessité de devoir faire souder un renfort de chaque côté + blaxon !
(j'en ai profité pour faire blaxonner tout le dessous car encore sain !)
Bref je partais pour une "petite" révision, et ce fut tout autre chose...
D'autant qu'en démontant, le bas de caisse, à l'angle du passage de roues était déchiré par mon éclatement de l'été 2004 mais personne n'y avait fait attention à cette époque, et depuis non plus, moi le premier
Mais je n'aurais pas pu continuer à rouler en sécurité dans ces conditions !!!
Et bien sur je ne m'étais aperçu de rien !!!
Comme quoi une bonne révision chez un pro, de temps à autre peut s'avérer plus qu'utile...
A ce sujet je remercie Claude94 de m'avoir indiqué un réparateur de
et de CC dans le 94, et qui ne poussera pas à la vente car il n'est pas vendeur de caravanes, mais réparateur...
(Sam's Loisirs à Chennevières sur Marne ! http://reparation-camping-car-caravane- ... /index.htm )
Serge
Personnellement je vais voir cela lors des prochains trajets en charge....Sans doute en mai, je devrais trouver de sacrées différences....
J'ai du les faire remplacer lors de la dernière révision, en prenant d'ailleurs des "adaptables Alko" car plus de pièces d'origine après 20 ans... (ce n'est pas un châssis Alko !)
Ils étaient morts de chez mort... (bon ils avaient près de 20 ans !)
Au point d'avoir commencé à créer des micros fissures autour de leur point d'ancrage sur le châssis, d'où la nécessité de devoir faire souder un renfort de chaque côté + blaxon !
(j'en ai profité pour faire blaxonner tout le dessous car encore sain !)
Bref je partais pour une "petite" révision, et ce fut tout autre chose...


D'autant qu'en démontant, le bas de caisse, à l'angle du passage de roues était déchiré par mon éclatement de l'été 2004 mais personne n'y avait fait attention à cette époque, et depuis non plus, moi le premier

Mais je n'aurais pas pu continuer à rouler en sécurité dans ces conditions !!!
Et bien sur je ne m'étais aperçu de rien !!!
Comme quoi une bonne révision chez un pro, de temps à autre peut s'avérer plus qu'utile...
A ce sujet je remercie Claude94 de m'avoir indiqué un réparateur de

(Sam's Loisirs à Chennevières sur Marne ! http://reparation-camping-car-caravane- ... /index.htm )
Serge
- Papy80
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Re: Amortisseurs sur caravane


En 2001,lorsque nous avons acheté la Burstner qui avait 13 ans déja et des amortisseurs donc certainement pas mal de KM
et comme a l'époque nous laissions notre caravane sur place de Paques a la Toussaint
j'ai descendu la Burstner de 1988 avec amortisseurs en Bourgogne (800km)
pour remonter notre Océane de1978 sans amortisseurs sur le meme parcours avec le meme véhicule
et je peux vous dire que y as pas photo



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poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
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Re: Amortisseurs sur caravane
Est-il possible de rajouter des amortisseurs à un chassis qui n'en avait pas d'origine? 
