Page 1 sur 1
Un PTC de 1600kg signifie-t-il une difficulté à la revente ?
Publié : 14 mai 2009 14:01
par nono62
Bonjour à tous,
Devant la problématique récurrente de surcharge, les constructeurs semblent de plus en plus proposer plusieurs choix de charge utile.
La gamme de produit qui me convient se situant autour de 1250/1300 kg à vide et fort de l’expérience de ma caravane actuelle, j’ai besoin d’une charge utile de 250 à 300 kg soit une PTC 1500 à 1600 kg.
Ma question est la suivante : y a-t-il à priori plus de difficultés à revendre une caravane de 1600 kg plutôt qu’une de 1500kg ?
Re: Un PTC de 1600kg signifie-t-il une difficulté à la revente ?
Publié : 14 mai 2009 15:10
par bettyetmichel42
bonjour,
disons que ça limite la vente des personnes qui ont un vehicule tracteur assez puissant pour tirer 1600kgs, et puis dans de nombreux cas , faut avoir le permis E .
MICHEL
Re: Un PTC de 1600kg signifie-t-il une difficulté à la revente ?
Publié : 14 mai 2009 16:13
par nono62
OK, mais y a-t-il une limite qui impose d'office le permis E car j'ai déjà lu "1500 kg donc forcément permis E" alors que je pense si le PTC de la tractrice est inférieur à 2 Tonnes, il n'y a pas besoin du E.
Est-ce que je me trompe?
Ou alors il n'existe aucune voiture de moins de 2T qui puisse tracter 1500kg sauf à faire du transfert de charge.
Au passage, ma subaru qui a un PTC de 2060 kg peut tracter jusqu'à 2000 kg
Re: Un PTC de 1600kg signifie-t-il une difficulté à la revente ?
Publié : 14 mai 2009 16:47
par Pascal
Théoriquement, pas de limite mais pour tracter 1600kg sans permis E, il faut une voiture de plus de 1600 à vide et de moins de 1900 en charge.. donc moins de 300kg de charge utile... Bref, cela n'existe pas.
Maintenant, en contrepartie, la caravane a une vrai charge utile donc cela sera peut-êtreun plus à la revente.
Re: Un PTC de 1600kg signifie-t-il une difficulté à la revente ?
Publié : 14 mai 2009 17:56
par bettyetmichel42
bonjour,
qu'envisages tu d'acheter comme caravane ?(marque)
en simple essieu ?
michel
Re: Un PTC de 1600kg signifie-t-il une difficulté à la revente ?
Publié : 14 mai 2009 18:21
par Bonaud
nono62 a écrit :OK, mais y a-t-il une limite qui impose d'office le permis E car j'ai déjà lu "1500 kg donc forcément permis E" alors que je pense si le PTC de la tractrice est inférieur à 2 Tonnes, il n'y a pas besoin du E.
Est-ce que je me trompe?
Ou alors il n'existe aucune voiture de moins de 2T qui puisse tracter 1500kg sauf à faire du transfert de charge.
Au passage, ma subaru qui a un PTC de 2060 kg peut tracter jusqu'à 2000 kg
Bonjour,
Il n'existe à ce jour, aucune tractrice capable de tracter 1500 kg sans permis E/B....
Si cette "perle rare" existait, il lui faudrait un poids à vide au minimum égal à 1500 kg, et un PTAC au plus égal à 2000 kg....
Soit un Charge Utile au grand maximum de 500 kg, passagers compris....
Cela n'existe pas !!!
Ta Subaru ne peut tracter "que" 1460 kg sans permis E/B (3500-2060) et elle doit être parmi les possibilités les plus "lourdes" avec certains C5....
Une voiture de moins de 2000 kg qui puisse en tracter 1500 sans report de charges, ça existe ou a existé, mais avec le permis E/B....
(voir signature

)
Mais donc pour revendre une caravane de ce poids, non seulement il faut le permis E/B, mais il faut la tractrice qui ira avec (soit très grosse berline, soit 4 x 4), ce qui réduit considérablement la "clientèle potentielle"...
Sans compter que tu arrives dans les double essieux, pas toujours bien acceptés sur les terrains voire parfois refusées !
Serge
Re: Un PTC de 1600kg signifie-t-il une difficulté à la revente ?
Publié : 14 mai 2009 18:39
par fredetcie57
Si tu as le choix sur le même modèle de caravane entre 2 PTAC, prends le plus élevé si tu peux la tracter bien sur, tu pourrais toujours le faire modifier après à la baisse. Mais au delà de 1400kg ça devient déjà du "lourd" donc 1500/1600 ce n'est plus un soucis à mon sens.
Re: Un PTC de 1600kg signifie-t-il une difficulté à la revente ?
Publié : 14 mai 2009 20:50
par eden-speciale-540
La revente d'aujourd'hui n'est pas la revente de demain !
De plus:
- la législation sur le permis E/B va être revue dans les années à venir
- le poids des véhicule ne fait qu'augmenter au fil du temps
- idem pour le poids des caravanes
L'option 1600 est probablement de meilleur augure ne serait ce que pour la charge utile qui est et restera un bon argument de vente.
C'est aussi le choix que nous avons fait, mais certes il faut le véhicule tracteur qui va bien et tant que faire se peu rester en simple essieu ce qui parait plus 'raisonnable' ( du moins pour les campings français qui pensent bannir les GDV en interdisant les doubles essieux, et c'est fréquent, trop même )
Re: Un PTC de 1600kg signifie-t-il une difficulté à la revente ?
Publié : 15 mai 2009 18:21
par Subyland
eden-speciale-540 a écrit : - le poids des véhicule ne fait qu'augmenter au fil du temps
exact mais en même temps les francais achètent des voitures plus petites pour cause de bonus/malus...
Plus le PTAC sera élevé plus la revente sera difficile en France. Au dela de 1300kg tu elimines déjà un certain nombre de tractrices dites moyennes; au-delà de 1450 c'est le permis E en plus. Au dela de 1500kg il ne reste que très de rares voitures francaises capables (constructeurs F =60% du marché). Mais à ta place je prendrais quand même 1600kg, pour la marge que cela te donne.
Re: Un PTC de 1600kg signifie-t-il une difficulté à la revente ?
Publié : 18 mai 2009 00:43
par Jacques 76

Bonsoir tout le monde !
Une petite remarque qui peut intéresser certains : il existe à ma connaissance une voiture permettant de tracter 1500 kg sans le permis EB. C'est la BMW 520 i (essence) en boîte de vitesses manuelle, dont les caractéristiques catalogue sont les suivantes : 2,0 litres de cylindrée, 170 ch et 210 Nm de couple, 1535 kg à vide, 2000 kg en charge et 1600 kg remorquables.
@ +
Re: Un PTC de 1600kg signifie-t-il une difficulté à la revente ?
Publié : 18 mai 2009 09:18
par Pascal
Il y en a d'autres, volvo V50 en version T5 awd je crois... (et c'est une petite voiture)