Mauvais achat

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

ALP
Messages : 27
Inscription : 04 juin 2011 00:24
Pays : Belgique

Mauvais achat

Message par ALP » 11 oct. 2011 23:28

Nous avons franchi le cap: nous voilà propriétaire d'une petite caravane -750 kg caravelaire de 1991.

Nous l'avons utilisé 1week-end cet été.
N'étant pas bricoleur et aillant constaté que les phares ne fonctionnaient pas de manière régulière nous l'avons portée en révision j'ai un garagiste agrée pour aussi vérifier si tout était ok et si nous pouvions l'utiliser sans soucis.

Hélas celui-ci nous a télephoné il y a qq jour pour nous signaler que le plancher était pourri. Il nous conseille de ne pas réparer vu le prix d'achat et nous dit de porter plainte pour vice caché.

Nous voilà bien perdu!
Auriez-vous des conseils?

Merci,

AlP

Avatar de l’utilisateur
Armag
Messages : 641
Inscription : 03 oct. 2009 19:15
Localisation : Paris

Re: Mauvais achat

Message par Armag » 12 oct. 2011 08:31

Je n'ai pas vu la caravane, mais je sais qu'il est possible de consolider des planchers par dessous. Il faudrait peut-être montrer la caravane à un autre garagiste.
Image

Caravelair Armagnac 420 R, 1969.
France-Confort 450 Neige, 1970.

ALP
Messages : 27
Inscription : 04 juin 2011 00:24
Pays : Belgique

Re: Mauvais achat

Message par ALP » 12 oct. 2011 11:02

La réparation est possible, oui.
Mais a un cout tel que cela n'est pas evisageable vu le prix d'achat.
De plus le garagiste ne veut pas nous arnaquer: il nous déconseille la réparation et nous conseille de porter plainte et nous fourni un papier attestant de l'état de la,caravane.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34291
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Mauvais achat

Message par freteurr » 12 oct. 2011 11:18

Lili avais donner ce lien dans un message : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 185&t=3615
ça aurai pu vous aidé, et pour évité ce piège. :wink:
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 20042
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Mauvais achat

Message par Pencroft » 12 oct. 2011 13:04

Le vice caché, venant d'un particuliers, est assez difficile à prouver, sauf si les dégats ont été masqués volontairement. Si ce n'est pas le cas, et bien je te souhaite du courage et de l'endurance !
Dernière modification par Pencroft le 12 oct. 2011 19:20, modifié 1 fois.
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18797
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Mauvais achat

Message par Mdame Lili » 12 oct. 2011 13:49

La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

papybarbus
Messages : 1189
Inscription : 04 mai 2008 08:45
Localisation : Haute Vienne 87 FRANCE

Re: Mauvais achat

Message par papybarbus » 12 oct. 2011 13:59

Je pense comme Pencroft.
Dans 5 ans tu y es encore
Combien avais tu achetée la caravane ?

Bonaud

Re: Mauvais achat

Message par Bonaud » 12 oct. 2011 14:03

ALP a écrit :La réparation est possible, oui.
Mais a un cout tel que cela n'est pas evisageable vu le prix d'achat.
De plus le garagiste ne veut pas nous arnaquer: il nous déconseille la réparation et nous conseille de porter plainte et nous fourni un papier attestant de l'état de la,caravane.
Bonjour,

En France, il est très difficile de prouver le "vice caché" après un achat auprès d'un particulier, et dans votre cas, un plancher n'est pas une chose cachée, mais vérifiable avant l'achat....

Si vous aviez suivi cette liste : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 185&t=3615 il y est écrit en toute lettres :
3.1. Le plancher, vérifiez : son état, il doit être ferme sous vos pieds.
4.1. Les parois , tapotez-les en divers endroits et particulièrement dans les angles, vous ne devez déceler aucune mollesse cela signifiant un
signe d'une infiltration d'eau.
5.1. Ouvrez toutes les placards, vous ne devez voir aucune trace d'humidité.



Je ne sais par contre pas ce qu'il en est en Belgique, (et le contrôle technique si apprécié de certains belges n'a rien décelé ???) et aussi si vous pouvez vous faire aider par la protection juridique de votre assurance, ce qui serait possible en France...

Mais je doute fort qu'un juge accepte comme "vice caché" une chose quasiment visible à l'oeuil nu sans être spécialement technicien....

Serge

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18797
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Mauvais achat

Message par Mdame Lili » 12 oct. 2011 14:11

Merci d'avoir attirer mon attention sur le pays, par contre la localisation serait un tout gros plus.

Le problème doit être vu sans aucun retard avec une assurance de protection juridique, j'espère que tu en possèdes une.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

ALP
Messages : 27
Inscription : 04 juin 2011 00:24
Pays : Belgique

Re: Mauvais achat

Message par ALP » 12 oct. 2011 14:20

Alors quelques petites précisions:
- nous avions vérifié l'état de la caravane. En suivant les conseils recueillis à gauche et à droite.
- les dégâts n'étaient pas visibles: camouflage par l'ancien proprio. Le garagiste ne l'a vu qu'en la mettant sur le pont et en commençant à réparer un endroit que nous trouvions, et lui aussi au départ légèrement a rénover pour éviter que cela n'empire...
- cette caravane ayant un poids inférieur à 750 kg elle ne doit pas passer au Controle technique.
- nous avons payé la caravane 2300€.
- nous avons contacter notre assurance mais elle ne couvre pas ce genre de problème. Sauf si je me suis mal renseignée? Quelle assurance couvre ce genre de conflits?
- notre caravane est chez un revendeur-réparateur en province de Liege.

Si certain on des expériences concernant les procédures à effectuer, en Belgique je suis preneuse....

AL

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18797
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Mauvais achat

Message par Mdame Lili » 12 oct. 2011 18:27

Effectivement ce n'est pas la protection juridique de la voiture qui assume ce genre de litige.
Il faut une assurance juridique complète, qui d'ailleurs regroupe toutes les autres assistances juridiques de tous les contrats. Ma nièce directrice d'un plateau sinistre ainsi qu'un courtier effectuant consciencieusement son travail te dira qu'il faut toujours posséder ce genre d'assurance et SURTOUT NE JAMAIS avoir son assistance juridique voiture dans la même compagnie, car tu l'as compris dans un cas de litige l'assurance aura toujours "tendance" à indemniser les moins onéreuses des réparations si les 2 propriétaires sont assurés dans la même compagnie.
Je peux t'envoyer un PDF de ce genre d'assurances, mais dans le cas présent, elle ne pourra intervenir car le contrat doit avoir été conclus avant l'apparition d'un problème. ou litige.
Si tu veux ce document, envoie-moi un MP dans lequel tu me donneras ton adresse émail.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Bonaud

Re: Mauvais achat

Message par Bonaud » 12 oct. 2011 18:43

Bonjour,

Sur la même page je lis deux choses contradictoires :
ALP a écrit :Mar 11 Oct 2011 23:28
Nous avons franchi le cap: nous voilà propriétaire d'une petite caravane -750 kg caravelaire de 1991.
Et ensuite :
ALP a écrit : Mer 12 Oct 2011 14:20
- cette caravane ayant un poids inférieur à 750 kg elle ne doit pas passer au Controle technique.
Alors 750 kg ou moins de 750 kg de MMA ???

Ce qui sauf erreur de ma part fait une grosse différence en Belgique à cause du contrôle technique ???

Serge

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18797
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Mauvais achat

Message par Mdame Lili » 12 oct. 2011 19:24

Non :D c'est pas vrai tu es abonné pour faire des remarques judicieuses actuellement ===8
ALP de la précision est indispensable, que renseigne exactement la carte grise comme MMA ?
Je rappelle 749kg pas de CT, 750kg = CT.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

ALP
Messages : 27
Inscription : 04 juin 2011 00:24
Pays : Belgique

Re: Mauvais achat

Message par ALP » 12 oct. 2011 22:31

Bonaud a écrit :Bonjour,

Sur la même page je lis deux choses contradictoires :
ALP a écrit :Mar 11 Oct 2011 23:28
Nous avons franchi le cap: nous voilà propriétaire d'une petite caravane -750 kg caravelaire de 1991.
Et ensuite :
ALP a écrit : Mer 12 Oct 2011 14:20
- cette caravane ayant un poids inférieur à 750 kg elle ne doit pas passer au Controle technique.
Alors 750 kg ou moins de 750 kg de MMA ???

Ce qui sauf erreur de ma part fait une grosse différence en Belgique à cause du contrôle technique ???

Serge
Je comprends pas bien la question? Pour moi pas de contradiction.

Quelle est la différence entre " - 750kg" et "inférieur à 750kg"?
Peut-être que le petit "-" n'apparait pas bien?

Sinon carte grise 640 kg

ALP
Messages : 27
Inscription : 04 juin 2011 00:24
Pays : Belgique

Re: Mauvais achat

Message par ALP » 12 oct. 2011 22:37

Mdame Lili a écrit :Effectivement ce n'est pas la protection juridique de la voiture qui assume ce genre de litige.
Il faut une assurance juridique complète, qui d'ailleurs regroupe toutes les autres assistances juridiques de tous les contrats. Ma nièce directrice d'un plateau sinistre ainsi qu'un courtier effectuant consciencieusement son travail te dira qu'il faut toujours posséder ce genre d'assurance et SURTOUT NE JAMAIS avoir son assistance juridique voiture dans la même compagnie, car tu l'as compris dans un cas de litige l'assurance aura toujours "tendance" à indemniser les moins onéreuses des réparations si les 2 propriétaires sont assurés dans la même compagnie.
Je peux t'envoyer un PDF de ce genre d'assurances, mais dans le cas présent, elle ne pourra intervenir car le contrat doit avoir été conclus avant l'apparition d'un problème. ou litige.
Si tu veux ce document, envoie-moi un MP dans lequel tu me donneras ton adresse émail.
J'ai pris des renseignements auprès de ma RC familiale.
Je n'ai pas la couverture pas l'option qui me permettrait d'avoir leur aide...

J'ai pris contacte avec le commissariat de ma région et un avocat. J'attends des précisions.

Je sais que les sommes ne sont pas folles. Mais j'ai pas envie de laisser passer la chose c'est surtout une question de principe.

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »