caravane ou camping car ??

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

viragesud
Messages : 7
Inscription : 16 août 2012 13:41
Pays : France

caravane ou camping car ??

Message par viragesud » 16 août 2012 14:57

Bonjour,

Je suis au tout début d'un projet (je n'ai pas encore l'argent pour le faire) mais je commence à me renseigner et à regrouper l'avis de plusieurs utilisateur pour me faire une idée.
En ce moment je pense à me lancer dans l'achat d'une caravane (mais souvent j'hésite avec un camping car)
Donc j'essaie de regrouper tout les avantages et les inconvénients relevé par les utilisateurs eux-même.

Mon utilisation sera essentiellement en camping été comme hivers avec occasionnellement quelques nuits hors camping.

Voila pourquoi aujourd'hui je me retournerais vers une caravane plutôt qu'un camping car:
- Caravane moins cher à l'achat
- caravane moins cher aussi à entretenir un camping car représente un véhicule supplémentaire à entretenir avec contrôles techniques, pannes etc ...
- En camping on laisse sur place la caravane et on peut sortir balader et visité en voiture. Je ne voit pas l'intérêt de tracter une voiture en camping car. Dans ce cas pourquoi ne pas prendre une caravane ?

Les points qui me font hésiter avec un camping car:
- je pense que la conduite sera plus simple (j'ai déjà conduit des camions de déménagement) même si un camping car est plus long.
- Peut-être que je me trompe mais pour une caravane 6 places, il me faudra passer le permis.
- la facilité de camping "sauvage" (quand je dit sauvage j'attends plus dans le sens d'une nuit ou 2 sur un long trajet ) car le plus souvent je serais en camping. caravane +voiture plus long qu'un camping car.
- sur les station de ski il y a plus souvent des aires pour camping car que de camping. Sur des forums j'ai vu que les aire de camping car sont théoriquement autorisé pour les caravanes puisque elles sont soumis au même règles de stationnement. Mais qu'en est-il sur place ?
- les cols de montagne se montent-ils aussi facilement en caravane qu'en camping car?? (même si tout dépend de la voiture pour l'un et de la motorisation pour l'autre) Mais les pour les virages en épingles n'est-ce pas difficile avec une caravane?



Et vous avez vous qu'en pensez-vous ??
Si vous avez hésité pourquoi avoir choisi l'un plutôt que l'autre ??

Merci
@+

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: caravane ou camping car ??

Message par lebaniego » 16 août 2012 15:25

Comme tu le dis, il y a une grosse différence au niveau de l'investissement initial... Puis de l'entretien.

Pour la conduite, ce n'est pas la même chose mais pour ma part, que ce soit l'un ou l'autre (par rapport à un gros fourgon), je n'ai pas vraiment ressenti de différence. Par contre, pour une utilisation en camping, la caravane, tu la poses, tu t'installes et ensuite, c'est plus simple pour partir à l'aventure avec la voiture seule... Le CC, il faut à chaque fois tout ranger pour éviter de tout retrouver au sol au premier virage...

Le camping sauvage... Même quand je voyage sur deux jours, je préfère me poser dans un camping que de me garer n'importe où... Question de sécurité.

Pour le permis, les choses vont 'évoluer' avec le B+, regarde sur le forum.

Ensuite, je pense que c'est un état d'esprit... On ne peut pas généraliser, mais chez certains camping-caristes, la mentalité est... Limite... Bon tu me diras, chez les caravaneux aussi :mrgreen:
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: caravane ou camping car ??

Message par veronica999 » 16 août 2012 17:43

===3
@ Viragesud
Toutes nos connaissances qui ont voulu acheter un camping-car, en ont d'abord loué un, ainsi ils ont pu se rendre compte si ça allait vraiment leur convenir ou non - et faire leur choix avant de l'acheter. :wink:
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34291
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: caravane ou camping car ??

Message par freteurr » 16 août 2012 17:59

Effectivement, pour une autocaravane (camping-car), il vaut mieux en loué un.

Pour la caravane, il est possible de la rendre autonome pour faire du "camping sauvage". Mais une fois dans le camping, les équipements ne servirons plus à grand chose.


Concernant la conduite, effectivement bien différent.
Concernant les permis, tout dépend ce que tu as. http://www.nord.equipement-agriculture. ... 24d1f1.pdf, en 2013, le permis B+ va arrivé (mais faudra 7 heures de formations).
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19651
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: caravane ou camping car ??

Message par Pascal » 16 août 2012 18:23

Pour ma part, je dirai que la caravane est plus agréable l'hiver (plus de place, souvent meilleure isolation car pas de cabine etc...).
Sinon, en montagne, si la voiture n'a pas de soucis, la montée n'est pas un problème. La descente plus à cause des freins mais un attelage étant articulé, les épingles se passent très bien et même mieux que certains cc un peu long avec un rayon de braquage pas terrible..
Pour le camping sauvage, je pratique en caravane mais l'hiver, sauf pour 1 ou 2 nuit, le confort d'un camping (et son déneigement), c'est pas mal.

En tout cas, je suis caravanier car j'ai pas le permis PL, je veux de l'espace habitable et pas trop cher. Et c'est si pratique de pouvoir dételer et aller en solo plein centre ou à un départ de piste pas très accessible.
Image

lancien
Messages : 91
Inscription : 20 mars 2012 07:30
Pays : France

Re: caravane ou camping car ??

Message par lancien » 16 août 2012 20:46

bonsoir
pour ma part , aprés 7 ans de camping -car je viens de passer a la caravane
l inconvegnant majeur du c-car c est le manque de mobilité a l etape et meme si un attelage est
plus contreignant sur route (mais au fils des km la serenité vient ) je ne regrette pas pour le moment ma décision
j apprecirai surement encore plus au maroc ou je passe 3 mois tous les hivers depuis 7 ans, cette année je pourrai
quitter le goudron avec mon SUV pendant que la caravane sera au camping et voir d autres paysages ===8 , ce qui est impossible en c-car
cordialement

pjp64
Messages : 16
Inscription : 19 juin 2012 10:06
Pays : France
Localisation : 64 Pau/40 Soustons

Re: caravane ou camping car ??

Message par pjp64 » 17 août 2012 08:24

Bonjour,
Tout est dit et je suis d'accord avec Lancien j'ai vendu mon CC en Février dernier pour reprendre la caravane. C'était la seconde expérience en CC et malheureusement le manque de mobilité à l'étape est vraiment pénalisant. La caravane est aussi plus grande. Je tractais une remorque bagagère (Scooter et vélos) avec le CC donc tracter pour tracter le retour à la caravane devenait évident.
Bien à vous tous et bonne route
pjp

Avatar de l’utilisateur
COLRING
Messages : 994
Inscription : 23 juil. 2010 17:59
Localisation : 02 aisne - FRANCE

Re: caravane ou camping car ??

Message par COLRING » 17 août 2012 13:07

Bonjour

Je croit que tout est dit ! à mes yeux le gros problème du CC c'est effectivement le manque de mobilité à l'étape .
Mais je croit qu'il ne faut pas généralisé , tout dépend aussi des vacances que l'on veut .
Pour les moyen financier je pense qu'une caravane cout cher également si l'on compte le véhicule pour mettre devant
par contre l'avantage avec la caravane c'est qu'en dehors des vacances on ce sert du véhicule .

pascal
Nissan xtrail 2l dci 150CV SE
HOBBY 455 UF EXCELLENT
Moto : 600 Fazer
Image
Hébergé par Imagesia.com

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: caravane ou camping car ??

Message par Guile » 17 août 2012 22:18

Nous avons connus, mon épouse et moi, le camping car avant de nous connaitre : nos parents respectifs en possèdent ou en on possédé. Et nous avons choisi une caravane.

Perso nous n'hésitons pas a laisser la caravane dételée sur un parking pour faire du sauvage quelques jours. Par contre, la difficulté vient surtout que l'on prend 4 places de parking si on reste attelé.

Notre roulotte est autonome pour 3 ou 4 jours. C'est bien suffisant pour faire un beau week end pas cher. Mais lorsqu'il pleut, il faut sortir de la voiture pour aller se réfugier dans la roulotte.

Le gros avantage d'un CC est la masse qu'il peut porter : Le chassis pèse 1 tonne, il reste 2,5 tonnes pour tout installer. 2,5 tonnes pour une caravane, c'est énorme !
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19651
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: caravane ou camping car ??

Message par Pascal » 17 août 2012 23:01

4 places, j'arrive pas. 6 voir 5 mais avec 13 mètres...

Pour la masse qu'on peut emporter, tout dépend du poids total du cc. Mais si on reste à 3.5t, cela exclue pas mal de cc (notamment tous ceux à 6 roues) et ceux qui restent ne sont pas grands et ont souvent une charge utile ridicule. Ou alors faut avoir un modèle minuscule. Si on veut avoir une vraie charge utile et un peu de place, il faut un chassis 4.5t ou plus.
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34291
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: caravane ou camping car ??

Message par freteurr » 17 août 2012 23:10

Effectivement, une autocaravane (camping-car) de 3,5 tonnes, il n'y a pas grand chose en modèle, ou alors seulement des petits modèles.
Les grands modèles pour un 3,5 tonnes, la charge utile est faible ou rien du tout
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

viragesud
Messages : 7
Inscription : 16 août 2012 13:41
Pays : France

Re: caravane ou camping car ??

Message par viragesud » 20 août 2012 14:04

Je vous remercie à tous pour me donner votre retour d'expérience.

Jeune j'ai passé des vacances en caravane. Mais la caravane ne bougeait pas. Elle restait au camping au même emplacement été comme hiver pendant presque 20 ans.
Sinon en camping car avec ma femme nous avons rejoint son oncle qui était en camping avec un CC et c'est vrai que la mobilité est réduite. D'ailleurs ils sont allé au camping avec le CC et une voiture pour pouvoir bouger.


Merci
@++

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: caravane ou camping car ??

Message par Guile » 20 août 2012 16:21

La charge utile d'un camping car est d'environ 200 kg. De combien est celle de nos caravanes ?

Un camping car a systématiquement un chauffe eau, des réserves d'eau importantes (plus de 100l, incluses dans la masse à vide) une, voire deux batteries de série, une clim incluse dans le porteur (de plus en plus). Toutes ces masses importantes ne viennent pas grever la capacité d'emport, contrairement à une caravane.

La contre partie, c'est effectivement le manque de mobilité.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34291
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: caravane ou camping car ??

Message par freteurr » 20 août 2012 16:33

200 kg, je ne suis pas certains pour une autocaravane (camping-car),
Certains pèse leur véhicule à vide, et sont surpris du poids, le poids réel à vide est égal au PTAC de la carte grise ou en surcharge, pour ce qui concerne les modèles VL (3,5 tonnes).
200 kg de charge utile pour une autocaravane, je veut bien croire, mais seulement pour les petits modèles.

La charge utile, tout dépend ce qui à été pris en PTAC par les caravaniers.

Rappel, les poids à vide (poids à vide et poids à vide en ordre de marche) et même chose pour la charge utile des autocaravanes et caravanes, c'est seulement théorique.


En France, les équipements de série varie selon les gammes, les finitions et les marques.
Les équipement dès la première finition
Certaines marques de caravane mette de série un convecteur, alors que d'autres mette un chauffage au gaz avec l'air pulsé.
Chez Certaines marque pas de chauffe-eau, alors que d'autres oui, avec le Truma therme ou autre.
Le volume des réservoir, ça varie des marques et des modèles.
batterie en option
...
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19651
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: caravane ou camping car ??

Message par Pascal » 20 août 2012 16:40

Mais de nos jours (euh, depuis 10-20 ans), la plupart des caravanes à part les prix d'appel ont un chauffe-eau. D'ailleurs, toutes les chaudières gaz montés dans les caravanes (primus compact, alde 3000 et 3010) produisent l'eau chaude sanitaire. Idem pour la batterie, c'est d'origine chez pas mal de marque.
La charge utile d'une caravane, ben c'est souvent très variable car l'acheteur choisit au moment de l'achat. Sur un même modèle, cela peut varier de 100 à 700kg...
Image

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »