Salut xaxa,
Je l'ai déjà dit dans un autre sujet mais je te le dis au cas où tu ne l'aurais pas vu : faites attention aux 3 couchettes superposées car, pour en avoir vu pas mal à Düsseldorf il y a 2 semaines, je t'assure que chez certains constructeurs, les 2 couchettes du bas ont vraiment peu de hauteur disponible. A tel point que j'en ai vu pour lesquelles je me demande si un enfant peut s'allonger sur le côté. Attention à ce point.
Sinon, nous avons le même cahier des charges que vous pour la recherche de notre future caravane, et nous regardons la même config mais avec seulement 2 lits superposés. Et en occasion.
Sinon, si tu comptes acheter à l'étranger, je suis en train d'harceler certains importateurs français afin de savoir quels sont les modèles ayant été homologués en France et donc facilement immatriculable même s'ils viennent de l'étranger.
Si tu veux regarder aussi les petites annonces, je pourrais te donner les adresses des sites que je fréquente assidument en ce moment.
Nous avons eu une vieille Burstner 575 TM avec la même implantation (c'est vraiment génial avec les petits), pour une longueur totale de 7m sur 2.5m de largeur. Je n'ai jamais été trop gêné sur la route ni par la longueur ni par la largeur.
Par contre, dans certains camping, c'est vraiment problématique d'accéder à l'emplacement puis de disposer la caravane sur l'emplacement. Quant au poids, il faut prévoir d'être au moins 3 personnes pour la mettre en place à la main sur l'herbe. Et ça, c'est vraiment pas le top!
Lors de notre première sortie avec cette caravane (en avril), nous sommes arrivés dans un camping désert, alors je te raconte pas la mise en place de la caravane!!! J'ai du le faire uniquement à la voiture, et j'ai été obligé de la mettre dans une position pas terrible.
Lorsque nous l'avons utilisée en été, nous n'avons jamais eu de problème car, en général, je n'avais même pas le temps de descendre de la voiture que 4 ou 5 personnes étaient déjà autour de la caravane pour nous donner un coup de main

La solidarité des caravaniers n'est pas un vain mot, mais encore faut-il qu'il y en ait des caravaniers!!!!
L'idéal est de mettre un système de déplacement autonome, comme notre ami Alain (le veinard, en plus il a une superbe Chateau

), mais cela a un coup conséquent.
Autre point un peu gênant avec ces grandes caravanes : dans certains campigs, même des 4 *, quand tu as mis ta caravane en place et installé ton auvent, tu peux à peine te déplacer sur l'emplacement
Mais bon, une fois installé, c'était vraiment royal avec les enfants.
Bonne recherche.
A+