jusqu'où peut on aller...
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jusqu'où peut on aller...
Bonjour à tous,
Mon amie et moi prévoyons de partir plusieurs mois (au moins 5) au Portugal, au Maroc et encore plus au sud si possible. L'idée du moment nous oriente vers l'achat d'une caravane. Notre budget n'est pas extensible et le moins cher sera le mieux. Pour avoir visité mes premières caravanes ce matin même, je suis venu à la conclusion qu'une caravane de 4 à 5 mètres serait nécessaire pour un séjour aussi long. Nos questions sont les suivantes: jusqu'où peut-on aller avec une caravane?(Maroc, Mauritanie, Sénégal) Peut-on sortir des routes goudronnées et s'aventurer sur des pistes? Un budget de 2000 euros suffirait-il à trouver quelque chose de fiable pour un voyage de ce type?
En attendant vos conseils je vous souhaite un bon week end, sincèrement Christophe.
Mon amie et moi prévoyons de partir plusieurs mois (au moins 5) au Portugal, au Maroc et encore plus au sud si possible. L'idée du moment nous oriente vers l'achat d'une caravane. Notre budget n'est pas extensible et le moins cher sera le mieux. Pour avoir visité mes premières caravanes ce matin même, je suis venu à la conclusion qu'une caravane de 4 à 5 mètres serait nécessaire pour un séjour aussi long. Nos questions sont les suivantes: jusqu'où peut-on aller avec une caravane?(Maroc, Mauritanie, Sénégal) Peut-on sortir des routes goudronnées et s'aventurer sur des pistes? Un budget de 2000 euros suffirait-il à trouver quelque chose de fiable pour un voyage de ce type?
En attendant vos conseils je vous souhaite un bon week end, sincèrement Christophe.
Bonjour.
Je ne connais pas les pistes mais si on veut ramener son matériel en bon état il faudra rouler doucement. Pour ma part, je pense que le problème majeur sera le problème du franchissement avec des véhicules normaux. Sinon, du moment au'on roule doucement quand c'est la piste est mauvaise, une caravane de qualité résistera.
Mais dans les années 70 une équipe de l'autojournal était allée au cap avec une caravane digue de série et une mercedes de série aussi.
Je ne connais pas les pistes mais si on veut ramener son matériel en bon état il faudra rouler doucement. Pour ma part, je pense que le problème majeur sera le problème du franchissement avec des véhicules normaux. Sinon, du moment au'on roule doucement quand c'est la piste est mauvaise, une caravane de qualité résistera.
Mais dans les années 70 une équipe de l'autojournal était allée au cap avec une caravane digue de série et une mercedes de série aussi.
Bonjour,
« jusqu’où peut-on aller »… tout un programme ! Pour avoir voyagé un peu (une 60aine de pays…) et pour avoir roulé un peu (1.200.000 km), je voudrais séparer la réponse en 2 :
Je pense, que pour une « bonne » réponse, il ne faut pas seulement respecter l’aspect du techniquement faisable, comme l’état des routes et si une caravane oui ou non se met en pièces détachées au bout de 8000 km de pistes (je pense que oui
), mais aussi celui du raisonnable, quant aux risques encourues, aussi dans le sens de la compréhension de l’autre et de la différence des cultures… . Il faut toujours voir, comment est vécu le voyageur dans le pays où il va et comment il y est apprécié.
C’est un peu comme l'histoire de ce surfeur, qui se plait bien sur sa planche à voile, mais qui est vu par le requin d’en dessous comme un « petit déjeuner sur plateau avec serviette »
L’Europe, entre Moellerhaven et Gibraltar est immense, pour y voyager avec une caravane et le confort relatif qui va avec.
Au-delà, je prendrais un petit Camping-car (ouups, quel conseil sur un site de caravane
) du style Minibus VW… sans approfondir ici et maintenant ce qu’on pourrait penser des risques dans certains pays, dus aux évènements dits "politiques" actuels.
« jusqu’où peut-on aller »… tout un programme ! Pour avoir voyagé un peu (une 60aine de pays…) et pour avoir roulé un peu (1.200.000 km), je voudrais séparer la réponse en 2 :
Je pense, que pour une « bonne » réponse, il ne faut pas seulement respecter l’aspect du techniquement faisable, comme l’état des routes et si une caravane oui ou non se met en pièces détachées au bout de 8000 km de pistes (je pense que oui

C’est un peu comme l'histoire de ce surfeur, qui se plait bien sur sa planche à voile, mais qui est vu par le requin d’en dessous comme un « petit déjeuner sur plateau avec serviette »





L’Europe, entre Moellerhaven et Gibraltar est immense, pour y voyager avec une caravane et le confort relatif qui va avec.
Au-delà, je prendrais un petit Camping-car (ouups, quel conseil sur un site de caravane

- distran
- Messages : 3580
- Inscription : 16 févr. 2004 19:44
- Localisation : Bordeaux - Gironde - France
- Contact :
Bonjour et bienvenue sur le forum
Comme le dit un celèbre proverbe chinois: Là ou un CC passe, une caravane aussi
...et les CC vont souvent au Sénégal en passant par le Maroc et la Mauritanie:
Ici, en voilà un qui en revient, avec en plus un chassis Alko surbaissé http://forum.campingcar-infos.com/viewtopic.php?t=11531
Par contre, je pense que l'idéal serait une petite caravane pas trop sophistiquée, rigide (ossature acier
), et tractée par un 4x4...
Sur le forum de Touareg, tu trouveras une caravanière qui va souvent dans le Sud Marocain (avec 4x4), tu peux lui poser des questions.
http://maroc-camping-car.forumactif.com/index.forum
A mon avis, la première chose à faire est de remplacer le frigo au gaz, par un modèle à compression, avec un panneau pour l'alimenter....la contrainte du gaz est infernale à l'étranger.
a+
phil

Comme le dit un celèbre proverbe chinois: Là ou un CC passe, une caravane aussi

Ici, en voilà un qui en revient, avec en plus un chassis Alko surbaissé http://forum.campingcar-infos.com/viewtopic.php?t=11531
Par contre, je pense que l'idéal serait une petite caravane pas trop sophistiquée, rigide (ossature acier

Sur le forum de Touareg, tu trouveras une caravanière qui va souvent dans le Sud Marocain (avec 4x4), tu peux lui poser des questions.
http://maroc-camping-car.forumactif.com/index.forum
A mon avis, la première chose à faire est de remplacer le frigo au gaz, par un modèle à compression, avec un panneau pour l'alimenter....la contrainte du gaz est infernale à l'étranger.
a+
phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants

Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Bonjour à tous,
Suite à ce que dis Phil concernant les panneaux solaires... sans compter une réserve d'eau à ajouter...et peut-être d'autres choses ...je me demandais si les divers aménagements nécessaires pour la caravanes n'ont-ils déjà pas dévorés le budget de 2000 euros ?
Avec quel véhicule tracteur comptes-tu partir Roncato ?
A+ Pher
Suite à ce que dis Phil concernant les panneaux solaires... sans compter une réserve d'eau à ajouter...et peut-être d'autres choses ...je me demandais si les divers aménagements nécessaires pour la caravanes n'ont-ils déjà pas dévorés le budget de 2000 euros ?
Avec quel véhicule tracteur comptes-tu partir Roncato ?
A+ Pher
jusqu'où peut-on aller (2)
Re-bonjour et merci pour vos réponses...
Phil, je tracterai la caravane avec une xantia break (Hdi 110).
A +, Christophe.
Phil, je tracterai la caravane avec une xantia break (Hdi 110).
A +, Christophe.
- distran
- Messages : 3580
- Inscription : 16 févr. 2004 19:44
- Localisation : Bordeaux - Gironde - France
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Re
En Grèce nous avons fait pas mal de pistes, et comme l'Expert a une bonne motricité, c'est toujours bien passé....
Mais comme le dit Pher, 2000 € sera bouffé par l'équipement.....selon ce que tu estimes necessaire.
Perso, je pense que le plus gros soucis vient du gaz et du frigo. Les réserves d'eau et de carburant, c'est pas cher.
a+
phil
En Grèce nous avons fait pas mal de pistes, et comme l'Expert a une bonne motricité, c'est toujours bien passé....
Mais comme le dit Pher, 2000 € sera bouffé par l'équipement.....selon ce que tu estimes necessaire.
Perso, je pense que le plus gros soucis vient du gaz et du frigo. Les réserves d'eau et de carburant, c'est pas cher.
a+
phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants

Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
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- Messages : 2
- Inscription : 24 juil. 2008 10:37
- Localisation : Auvergne et Mauritanie
Les grands trajets sur piste ne sont pas très bon pour une caravane.
Le pire c'est la tôle ondulée, il faut rouler assez vite pour survoler les ondulations et éviter les trépidations, mais il y a toujours un trou ou une grosse ornière quelque part qu'il faudrai prendre doucement... c'est le problème, ou alors il faut rouler très très doucement pour prendre ces ondulations une par une.
La solution je pense est de rouler très doucement après avoir dégonflé les pneus, à mi pression. La souplesse apportée par l'écrasement des pneus "gommera" un peu les ondulations et tu auras moins de vibrations destructrices dans ton matériel.
Sur le sable, il faut aller suffisement vite pour ne pas s'ensabler mais pas trop pour ne pas abimer le matériel, la aussi les pneus un peu dégonflés aident le franchissement en augmentent la portée du pneu sur le sol.
Le problème c'est qu'il faut regonfler dès que l'on retourne sur la route goudronnée, donc prévoir un gonfleur.
Dans les voyages que j'encadre en Mauritanie, nous recevons des camping-car et des caravanes, nous n'avons jamais eu de problème de casse. Il est vrai que les véhicules roulent sur la route goudronnée et un tout petit peu sur le sable dur pour rejoindre les lieux de bivouac du soir.
Je ne fais pas dégonfler les pneus, mais je demande de rouler au pas, car le risque d'ensablement n'est pas un problème car nous avons de gros 4x4 chevrolet pour déensabler avec une longue sangle, les véhicules qui s'ensablent.
C'est vrai que en Mauritanie les sites interressants à visiter ne sont pas raisonnablement accessibles ni en campingcar ni en caravane.
Le pire c'est la tôle ondulée, il faut rouler assez vite pour survoler les ondulations et éviter les trépidations, mais il y a toujours un trou ou une grosse ornière quelque part qu'il faudrai prendre doucement... c'est le problème, ou alors il faut rouler très très doucement pour prendre ces ondulations une par une.
La solution je pense est de rouler très doucement après avoir dégonflé les pneus, à mi pression. La souplesse apportée par l'écrasement des pneus "gommera" un peu les ondulations et tu auras moins de vibrations destructrices dans ton matériel.
Sur le sable, il faut aller suffisement vite pour ne pas s'ensabler mais pas trop pour ne pas abimer le matériel, la aussi les pneus un peu dégonflés aident le franchissement en augmentent la portée du pneu sur le sol.
Le problème c'est qu'il faut regonfler dès que l'on retourne sur la route goudronnée, donc prévoir un gonfleur.
Dans les voyages que j'encadre en Mauritanie, nous recevons des camping-car et des caravanes, nous n'avons jamais eu de problème de casse. Il est vrai que les véhicules roulent sur la route goudronnée et un tout petit peu sur le sable dur pour rejoindre les lieux de bivouac du soir.
Je ne fais pas dégonfler les pneus, mais je demande de rouler au pas, car le risque d'ensablement n'est pas un problème car nous avons de gros 4x4 chevrolet pour déensabler avec une longue sangle, les véhicules qui s'ensablent.
C'est vrai que en Mauritanie les sites interressants à visiter ne sont pas raisonnablement accessibles ni en campingcar ni en caravane.
- EAPTT
- Messages : 76
- Inscription : 06 févr. 2008 11:00
- Localisation : 91650 Breuillet - FRANCE
- Contact :
Hello !distran a écrit :.../...
Par contre, je pense que l'idéal serait une petite caravane pas trop sophistiquée, rigide (ossature acier), et tractée par un 4x4...
.../...
Je partage pleinement l'avis de Phil

Regarde des anglais à Katmandou :
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http://forumeribatouring.com/download/file.php?id=757

"Parfois détruire, souvent construire, mais toujours servir."
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