Bonjour,
@Fernand : dis-donc, tu les collectionnes : "Blagueur, coquin", et quoi encore
@Lacoste-Bouchet : je partage évidemment tous les avis précédents. Il y a 2 autres choses qui ont eu leur importance à nos yeux quand il a fallu faire notre choix sur le mode de vacances que nous voulions (sachant que, pour nous, il était inpensable de ne pas aller au camping) : d'abord, on n'a jamais de surprise au sujet du logement, seulement au sujet du camping. Qiand on loue un mobil home par exemple, la qualité est très variable et on prend toujours un risque d'être déçu.
Ensuite, on peut aménager sa caravane comme on veut, et c'est notre petit chez nous qu'on promène avec nous (mine de rien, pour nous c'était important).
Par contre, question finance, je modèrerais un peu les propos de Jacques76 : son analyse est bonne mais le coût de l'achat, du carburant et de l'autoroute (pas obligatoire non plus!) ne sont pas négligeables! Nous sommes rapidement arrivés à comparer Mobil Home et caravane, et sur le plan financier uniquement, les écarts peuvent ne pas être si énormes que ça.
Quand on achète une caravane neuve à 15 000 €, même sur 10 ans, le prix de la nuitée devient non négligeable, surtout quand on est dans un camping où l'emplacement coûte 30 € la nuit, ce qui est courant pour un 4 étoiles avec piscine. Après, il faut voir en fonction de vos goûts et vos besoins pour le choix du camping. Pour nous, avec les petits, nous voulons avoir la piscine, donc très souvent, ce sont des campings 4 étoiles.
Sur le plan financier, nous avons trouvé un léger avantage par rapport au mobil home, mais ce qui a été vraiment déterminant dans notre choix, c'est tous les autres avantages exposés au-dessus par tout le monde.
Dernier point important : plus rien ne vous oblige à partir et revenir le samedi, comme tous les autres touristes. Donc, moins de bouchons!
Voilà, bon courage et bonne argumentation auprès de monsieur.
David
PS : si vous allez voir des caravanes, tu peux lui montrer l'intérieur d'une Eriba, car ils sont particulièrement réussis je trouve, mais n'oublie pas de lui dire qu'il existe aussi des caravanes dont on peut sortir sans se mettre à quatre pattes

Bon, je

vite vite vite!!!