Configuration Hobby

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Tchoutchou29

Configuration Hobby

Message par Tchoutchou29 » 26 sept. 2007 14:02

Bonjour à Tous,
Nouvel inscrit ce jour, le profil reste à compléter (photos...), caravanier depuis près de 20 ans, pas seulement l'été, mais dès le mois d'avril jusqu'en septembre-octobre,actuellement équipé d'un "tracteur" Laguna DCI 110 pour une Burstner ventana "avant garde" 400 TS de 2000.
La première caravane fut une digue 3,65 m de 1981.
Je suis en train d'essayer de la vendre, et je suis parti pour faire des infidélités à Burstner, un peu décu par ce qu'ils présentent pour la collection 2008, pour me dirger vers Hobby.
Déjà pas mal de démarches depuis 1 mois, par anticipation.
Aussi, je voulais profiter de ma nouvelle venue sur ce forum pour commencer par interviewer les possesseurs de Hobby , et notamment de modèle UFe.
Quelles seraient vos arguments, pour ou contre, quand à la situation du lavabo en dehors du cabinet de toilettes? Mon choix s'orienterait vers Excellent 460 ou 495 UFe.
Merci d'avance. A+

KryLo
Pays : France

Message par KryLo » 26 sept. 2007 15:23

bonjour,

Bien que n'ayant pas une UFe mais une KMFe, c'est la même implantation sur la partie avant de la caravane.

Pour moi l'avantage du lavabo en dehors des WC, c'est surtout le gain de place à l'intérieur des toilettes ça évite de mettre les pieds dans la cuvette quand on veut se brosser les dents :lol: :lol:, d'autant que l'on peut être à deux dans la même pièce pendant qu'il y en a un ou une qui "s'occupe" dans les toilettes l'autre peut se raser ou se maquiller :lol: (tout dépend de celui ou celle qui "s'occupe" :lol: :lol: ). Un autre avantage c'est que la partie avant de la caravane devient une pièce à elle toute seule et que l'on peut s'y isoler pour se changer tout en ayant d'autres personnes à l'intérieur de la caravane. Je l'ai vécu cet été avec ma fille et sa copine lorsqu'elles se changeaient pour aller à la plage.

Pour ce qui est de l'inconvénient principal, c'est que l'on est obligé de passer dans la chambre des parents pour aller aux toilettes et là l'intimité en prend un coup. Cependant si on est que deux dans la caravane...
l'autre soucis vient de la position du lit en long qui oblige à l'un des deux à passer par dessus l'autre pour aller aux toilettes ou pour aller voir pourquoi la petite dernière pleure. Un autre également c'est pour faire le lit, c'est pas évident pour border les draps.

Malgré tous ces petits désagréments, je ne changerais pas de disposition dans la future caravane et je pensais reprendre une hobby en 495 Ufe lorsque les enfants seront plus grand et ne voudront plus dormir avec nous dans la caravane.
Hobby 500KMFe - PTC 1400 - Alaskan 2.3 dCi 190
Image

alain3B

Message par alain3B » 26 sept. 2007 15:24

Salut
j'ai une 540 ufe de 2006 , elle est facile a vivre , le cabinet de toilette dans la partie chambre ne nous pose pas de blm ,ily a la porte coulissante tres pratique . pour le reste , facile a tracter , un espace agreable et confortable

maitenant fais attention aux petites imperfection des finition HOBBY , parcour le forum pour te faire une idee !

fredetcie57

Message par fredetcie57 » 26 sept. 2007 23:11

Salut,
pour ma part ca ne me gene absolument pas que le lavabo ne soit pas dans le cabinet de toilette, en fait on ne s'en sert qu'en tant que wc en cas d'urgence, la nuit pour ne pas avoir à ressortir :wink:
C'est aussi bien d'avoir separé les 2, ca permet toujours à 2 personnes de pouvoir utiliser les 2 élements en meme temps.
Comme je preferais la finition Deluxe je n'ai pas pu prendre la 495 mais au final, je suis tres content de ma 460.
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Tchoutchou29

406UFe - 495UFe

Message par Tchoutchou29 » 08 oct. 2007 15:37

Bonjour à Tous,

Merci pour les premiers retours.
Ca y est la Burstner est vendu, mon épouse et moi-meme allons pouvoir passer aux choses sérieuses, et essayer de trouver "The caravane of our dreams".
Autre question, quelqu'un a-t-il vu "physiquement" une 495UFe par rapport à une 460 UFe.
Bien sur les différences essentielles se situent au niveau du bloc cuisine et de la penderie, mais , selon vous, est-ce suffisant pour s'orienter vers une 495?
Le problème est qu'il reste difficile de voir les 2 sur le parc d'un concessionnaire ( j'ai pu voir la 460UFe).
Quelqu'un, par hasard, en possèdera-t-il une non loin du Finistère, et si possible visitable?
Merci à Tous de votre aide.

Efix

Message par Efix » 08 oct. 2007 16:38

fredetcie57 a écrit :Salut,
pour ma part ca ne me gene absolument pas que le lavabo ne soit pas dans le cabinet de toilette, en fait on ne s'en sert qu'en tant que wc en cas d'urgence, la nuit pour ne pas avoir à ressortir :wink:
C'est aussi bien d'avoir separé les 2, ca permet toujours à 2 personnes de pouvoir utiliser les 2 élements en meme temps.
Comme je preferais la finition Deluxe je n'ai pas pu prendre la 495 mais au final, je suis tres content de ma 460.

:shock: le lavabo ???

:oops: euh... me cherchez pas... je suis :arrow:

FX ;)

Pascal

Message par Pascal » 08 oct. 2007 18:39

Bonjour.

Perso, je préfère pour pas mal de raisons une sdb centrale et je fuis pour cela les plans cc. Répartition des masses par ex..

Un probléme perso avec le lavabo en dehors de la sdb comme sur la plupart des plans cc est que c'est pas pratique car autour de lavabo c'est pas prévu pour recevoir de l'eau. (Et notamment on a vite fait machinalement de poser la serviette humide sur le lit). Parfois le coin lavabo est petit donc quasiment pas de place pour poser serviette, le nécessaire etc..

Bref, je suis revenu à une sdb centrale, c'est à mes yeux beaucoup mieux.
Image

fredetcie57

Message par fredetcie57 » 08 oct. 2007 18:47

Efix a écrit :
fredetcie57 a écrit :Salut,

:shock: le lavabo ???

:oops: euh... me cherchez pas... je suis :arrow:

FX ;)
Ben oui c'est une tradition dans la famille.... :shock:
ca m'apprendra à faire des longues phrases... :wink:
Image

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 08 oct. 2007 19:11

Bonjour,

Jeudi dernier, nous sommes allé au salon de Loisirs.
La Mancelle 490 PC, C'est comme le plan camping-car,
Le lavabo est bien dans la salle de bien et non dans la chambre. Mais l'accès au lit est réduit.

Pour ce point là, mon père préfère La Mancelle.

Pour répondre Tchoutchou29
Les HOBBY sont très belle.
Mon père préfère prendre la 495 et non 460 UFe.
Le plan de travail dans la cuisine dans la 495 UFe est bien plus grand et il y a un placard supplémentaire. Pour le reste, je n’ai pas fait attention.

8)
Bonjour,
Image

fredetcie57

Message par fredetcie57 » 08 oct. 2007 20:29

freteurr a écrit :Le lavabo est bien dans la salle de bien
il y avait aussi ...est bain dans la salle de bain :lol:
Le plan de travail dans la cuisine dans la 495 UFe est bien plus grand et il y a un placard supplémentaire
La 495 n'existe pas en De luxe... :roll:
Image

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 08 oct. 2007 20:50

C'est vrai que c'est seulement en Excellent et en Prestige.
Mais la Prestige est trop lourde pour mon père. Dans quelques jours, il aura plus le permis E.
Bonjour,
Image

Efix

Message par Efix » 09 oct. 2007 11:30

freteurr a écrit :Pour répondre Tchoutchou29
Les HOBBY sont très belle.
Le plan de travail dans la cuisine dans la 495 UFe est bien plus grand et il y a un placard supplémentaire. Pour le reste, je n’ai pas fait attention.
Salut, oui, le plan de travail est plus grand, et il y a un placard façon tiroir en dessous (parfait pour un bar) la penderie est surtout BEAUCOUP plus grande... au choix entre 460Ufe et 495Ufe, pour la différence de budget (minime) je pense qu'il vaut mieux prendre la grosse... du moins si le tracteur le permet...

FX ;)

Tchoutchou29

Configuration Hobby

Message par Tchoutchou29 » 03 nov. 2007 18:50

Bonsoir à Tous,

Ça y est, après une journée du 2 novembre passée sur les routes de Bretagne (Rennes et Nantes , ....oui Nantes en Bretagne), vers plusieurs concessionnaires ( Burstner, Hobby, La Mancelle, Caravelair, Home Car...), notre choix restera sur une Hobby 495 UFe.
Il ne reste plus qu'à commander rapidement, car même si nous en avons vu à Rennes, il faut se hâter pour ne pas rater la saison 2008 et ficeler le projet dès la semaine prochaine sinon....
Je vous tiendrai au courant.
Caravanement votre.

Pouxi

Configuration Hobby

Message par Pouxi » 15 nov. 2007 00:42

Bonsoir Tchoutchou29
Pour ma par j'ai possedé une burstner 470 TS cuisine en bout arrière et lit de milieu a l'avant.
J'ai changé pour une Hobby 495 UFE et l'espace est plus importante dans la Hobby.
Pour ce qui est du lit collé a la cloison,il est vrai que pour le faire cela est moins pratique qu'au milieu,mais j'ai trouve une astuce tu prend 2 sacs de couchage tu les met ensemble et tu fait la même chose avec 2 draps de lit d'une personne un coup de machine a coudre et cela te fait un sac et comme cela tu n'est jamais découvert et tu as bien chaud.
Je prefere priviligié la partie centrale de la caravane que la chambre car quand tu est au lit tu dors et tu ne te leve pas toute les 5 mn.
Tu as fait un bon choix moi j'hesitais aussi entre la 460 et la 495 mais j'ai trouvé une 495 ne regrette pas la difference de longueur ne se sent pas maintenant le poids cela ne va pas chercher loin non plus la mienne fait PV 1020Kg PTC 1300Kg ce qui me fait 280Kg de CU cela est très bienautre avantage chez Hobby si tu l'achete neuve tu as le choix entre 2 PTC prend le plus eleve si la tractrice le permet car 200Kg cela va vite est après surcharge attention
Au passage un petit coucou a Krylo .Si tu veut d'autres renseignement n'hesite pas ce sera avec grand plaisir Amicalement
SWIFT 565 Elégance 2020 Truma SR ALKO UP4 ATC
Skoda Kodiaq Laurin klément 4x4 190 cv TDI DSG7 Juin 20

Image
Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

Tchoutchou29

Message par Tchoutchou29 » 15 nov. 2007 19:19

Bonsoir Pouxi,
Merci pour cet avis qui rejoint notre analyse.
Je confirme que je prends le PTAC le + élevé, car de toutes façons, dans la gamme Excellent, la 495UFe ne se fait qu'en 1300Kgs pour 1100Kgs en PAV annoncé.
Le choix n'existe qu'en Prestige au niveau du PTAC et elle n'existe pas en Deluxe.
Coté Lit nous sommes adeptes du lit tout fait, qui je te l'accorde posera un petit soucis sur le coté en question.
Le choix pour Hobby s'est vite imposé, je trouve Burstner toujours de très bonne qualité mais "moins" accueillante ou chaleureuse, c'est comme on veut, et surtout bien moins que les époques 2000-2004.
Nous avons aussi regardé Caravelair et La Mancelle, et sans préjugés ces 2 marques, elles sont en moyenne plus chères à modèles comparables et souvent moins bien équipés en série(Anti Lacet, porte Seitz à hublot..)......Et pourtant mon beau père était concessionnaire Caravelair dans les années 1965 à 1985.
Nous avions retenu 3 modèles Hobby au départ, 440SF, 450 UF et 460UFe, au final l'ambiance de la 460UFe l'a emporté et tant qu'à faire pour la différence c'est la 495UFe qui l'a emportée ( espace cuisine notamment).
Le moins évident pour mon épouse fut d'accepter le lavabo...en dehors du cabinet de toilettes.Là c'est une affaire de gout.
Il me reste à trouver, avec pose personnelle, le meilleur rapport qualité-prix pour acheter le déplace caravane de TRUMA (euro mover SE).
Je vais d'ailleurs ouvrir un post pour faire appel aux intéressés pour essayer d'organiser un achat groupé. J'ai déjà lu sur le forum de telles idées avaient été émises, peut être serait-il possible d'aboutir. Le montage maison ne semble pas poser de problèmes majeurs.
Voilà, un peu bavard ce soir, et maintenant il reste à attendre la livraison pour fin février, avant c'était aussi possible mais inutile en cette période hivernale qui commence.
On pourra ainsi attaquer la saison .....à neuf.
Merci.
A+.

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »