Le texte ci-dessous a été conçu avec un ami caravanier, j'attends vos suggestions ou remarques
Voir que tout les équipements prévus sont présent
(cf le bon de commande) et fonctionnel
(prévoir une bouteille de gaz!!! et une allonge électrique)
ex:
frigo- gaz et électricité (12/220V)
les brûleurs de la taque de cuisson
chauffage - idem + allumage électronique
chauffe-eau -
tout les éclairages
la pompe électrique (ouvrir un robinet)
les évacuations d'eau usée
sécurité:
demander au responsable de contrôler devant vous le serrage et la pression des pneus (y compris roue de réserve)
le serrage du boitier d'attelage et de l'anti lacet
tester toute la signalisation
pratique:
contrôler :
le fonctionnement de toutes les baies et lanterneau
tout les stores et moustiquaires
les boutons de verrouillage des portes et placard
que toutes les clefs ouvrent toutes les serrures
ensuite prendre le temps de bien examiner la caravane sous tout les angles a l'intérieur comme a l'extérieur
a la recherche d'éventuel coups ou traces suspecte. Passée l'euphorie de la livraison cela serait impossible a faire valoir une fois la caravane sortie de la concession
et enfin :
voir que l'on a bien reçu tout les manuels d'utilisations
dans la langue de votre choix.
ainsi que tout les documents nécessaire a l'immatriculation.
LE LIVRET D'ENTRETIEN DE LA CARA QUI N'ETAIT PAS AVEC TOUTES LES NOTICES CONCERNANT LA CARA (( chauffage , frigo , alko , gaz , wc, et j' en passe ))
Que verifier lors de la réception d'un achat d'une caravane
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
- Mdame Lili
- Pays : Belgique
Que verifier lors de la réception d'un achat d'une caravane
Dernière modification par Mdame Lili le 15 nov. 2007 10:14, modifié 1 fois.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Contrôle du bon verrouillage de la tête d'attelage :
(vérifier qu'il fonctionne bien !)
Un con-cessionnaire chez qui j'avais fait changer le soufflet caoutchouc de coulisseau de freinage m'avait tellement resseré la tête de lapin que j'ai roulé près de 2000 km (aller retour RP - Blois, A-R RP - Corrèze, Aller Blois) sans verrouillage de celle-ci, simplement maintenu en pression sur la boule d'attelage par la pression du Racio !!!
Malheureusement, je l'ai desseré moi même (et changé la tête de lapin par une avec témoin de verrouillage) sinon je le faisais constater par huissier ou expert et je portais plainte....
Lettre à ce concessionnaire, à Adria France (curieusement il n'a plus été concessionnaire Adria pendant plusieurs années) et chez Persyn le fabricant du Racio, pour les remercier !
Vérification du Racio (état de la lame) dès le retour !
Mais rien que d'y repenser Brrrrrrrrrrrr !!!!
Sinon, contrôle du véritable poids à vide, au vu de certains récits ici même !!!
Et bien sur les contrôles habituels de bon fonctionnement de l'électricité, mais avec ces multitudes de prises, et surtout les voitures avec calculateurs et multiplexées !!!!!
Serge
(vérifier qu'il fonctionne bien !)
Un con-cessionnaire chez qui j'avais fait changer le soufflet caoutchouc de coulisseau de freinage m'avait tellement resseré la tête de lapin que j'ai roulé près de 2000 km (aller retour RP - Blois, A-R RP - Corrèze, Aller Blois) sans verrouillage de celle-ci, simplement maintenu en pression sur la boule d'attelage par la pression du Racio !!!
Malheureusement, je l'ai desseré moi même (et changé la tête de lapin par une avec témoin de verrouillage) sinon je le faisais constater par huissier ou expert et je portais plainte....
Lettre à ce concessionnaire, à Adria France (curieusement il n'a plus été concessionnaire Adria pendant plusieurs années) et chez Persyn le fabricant du Racio, pour les remercier !
Vérification du Racio (état de la lame) dès le retour !
Mais rien que d'y repenser Brrrrrrrrrrrr !!!!
Sinon, contrôle du véritable poids à vide, au vu de certains récits ici même !!!
Et bien sur les contrôles habituels de bon fonctionnement de l'électricité, mais avec ces multitudes de prises, et surtout les voitures avec calculateurs et multiplexées !!!!!
Serge
- Mdame Lili
- Pays : Belgique
Le poids à vide, que je sache aucun concessionnaire ne possède le matériel pour vérification. Mais c'est prévu pour Disco, car nous l'avions également fait pour Cécilia. Et comme pour Disco j'ai demande des aménagements supplémentaires, ce s'avère encore plus nécessaire.
Dernière modification par Mdame Lili le 15 nov. 2007 13:31, modifié 2 fois.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
- hobby540
- Pays : France
Un autre conseil, après la livraison ..
A chaque fois que l'on voit un défaut, il faut le marquer sur une liste
Ainsi lorsque l'on utilise plus la caravane, on dépose celle-ci chez le concessionnaire avec sa petite liste et on la récupère en vérifiant que cela a été fait.
A réitéré chaque année de garantie
Sinon lorsque l'on dépose la caravane chez le concessionnaire, on oublie la moitié ..
A chaque fois que l'on voit un défaut, il faut le marquer sur une liste

Ainsi lorsque l'on utilise plus la caravane, on dépose celle-ci chez le concessionnaire avec sa petite liste et on la récupère en vérifiant que cela a été fait.
A réitéré chaque année de garantie

Sinon lorsque l'on dépose la caravane chez le concessionnaire, on oublie la moitié ..

que vérifier lors de la reception d'un achat d'une caravane
bonsoir
Daccord avec tout ce que vous écrivez, mais en plus regardez le dessous de la cara au départ de la concession et apres utilisation avant la fin de la garantie car il peut y avoir des vices cachée, j'ai eu ce probléme avec ma caravelair parceque apres ils m'ont accusé de tout et n'inporte quoi, duré de cette histoire 12 mois obligé de prendre un expert, pour obtenir gain de cause
cordialement claude
Daccord avec tout ce que vous écrivez, mais en plus regardez le dessous de la cara au départ de la concession et apres utilisation avant la fin de la garantie car il peut y avoir des vices cachée, j'ai eu ce probléme avec ma caravelair parceque apres ils m'ont accusé de tout et n'inporte quoi, duré de cette histoire 12 mois obligé de prendre un expert, pour obtenir gain de cause
cordialement claude
toyota rav 4 bva life navi 2010
la mancelle lm 490 pv 980 kg ptc 1250 kg
la mancelle lm 490 pv 980 kg ptc 1250 kg
Bonjour,
Vérifier si la cable d'alimentation électrique est bien fixé sur le timon: à la livraison de ma caravane, après 50 kms d'autoroute, il s'était détaché et était "explosé" par le frottement sur l'asphalte.
Bilan: 50 kms retour sans éclairage et un nouveau faisceau. Depuis, attaché par un "colson"...
Vérifier si la cable d'alimentation électrique est bien fixé sur le timon: à la livraison de ma caravane, après 50 kms d'autoroute, il s'était détaché et était "explosé" par le frottement sur l'asphalte.
Bilan: 50 kms retour sans éclairage et un nouveau faisceau. Depuis, attaché par un "colson"...
Volkswagen Tiguan R-Line 2.0 TDI DSG7 2022 (150 cv 340 Nm)
Adria Adora 472 LU (1300 kg) + Stab Alko AKS 1300
Adria Adora 472 LU (1300 kg) + Stab Alko AKS 1300