CAMERA arrière très économique

Discussion sur le choix et l'utilisation des rétroviseurs additionnels et des caméras de recul.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
suzanne
Messages : 117
Inscription : 03 oct. 2005 12:42
Localisation : La Teste de Buch 33 (France)

CAMERA arrière très économique

Message par suzanne » 22 oct. 2005 10:24

Bonjour a tous,
Je vous propose, pour ceux qui ne sont pas équipés, une caméra arrière à prix très économique
Il s’agit en fait d’un babyphone, actuellement vendu par les hypermarchés C.......R. au prix imbattable de 69 euros.
La transmission s’effectue par voie hertzienne, donc pas de câblage entre émetteur et récepteur.
La caméra sera fixée à l’intérieur de la caravane (attention, elle n'est pas étanche!), et observera la route à travers la baie arrière. Sa fixation sera assurée par une patte métallique fixée au meuble au dessus de la baie, sur laquelle on rapportera la patte plastique livrée avec la caméra et comportant les pions support. De cette manière, la caméra est facilement démontable.
Le récepteur possède un écran relativement petit, mais suffisant pour cet usage. Il est maintenu sur la console centrale, par exemple par un tasseau inséré en légère force dans le tiroir range-tout, sur lequel est fixé une patte métallique avec 2 vis en haut en regard des encoches du récepteur.
La patte de fixation du récepteur doit être légèrement inclinée vers le haut pour avoir en reflet le plafond du véhicule (donc pas de gène par le soleil ou un reflet de vêtements)
La caméra et le récepteur doivent être alimentés en 6V. Pour cela, on peut au choix:
- utiliser des piles
- insérer une résistance chutrice en série et branchée sur le 12V
- pour un meilleur résultat , un bon découplage des parasites du 12V, et une plus grande sécurité, il faut placer en série avec l'alimentation de chaque boitier (caméra et récepteur) un régulateur de tension 7806CT (boitier TO3), fixé sur les pattes supports.
Pour le câblage, en regardant le régulateur de face, les pattes vers le bas,:
- patte gauche: relier au +12V
- patte milieu: relier à la masse
- patte de droite: sortie 6V
Attention: il faut impérativement que la face arrière du régulateur soit en bon contact avec la plaque support métallique (pour la dissipation thermique).
On peut rajouter un condensateur de 220 ou 470 microfarads connecté entre
- patte + du condensateur: a la patte gauche régulateur (+12v)
- patte - condensateur à la patte centrale régulateur (masse)
La liaison sortie régulateur - alimentation caméra ou récepteur se fait avec les cordons coupés livrés avec la caméra, ou en achetant deux fiches identiques.
Le coût des composants d’alimentation est au total de 2 à 3 euros, disponibles dans tous revendeur de composants électroniques. Le récepteur consommant, par exemple, environ 0,4A, cette solution permet de s’affranchir de changer les piles toutes les 2 heures!
Outre son utilisation routière, il suffit de retirer la caméra de son support et de la tenir à la main (alimentation par piles) par une tierce personne au dessus du timon pour positionner très facilement la boule sous la tête d’attelage.
Un seul inconvénient au système: l’inversion de l’image, mais on s’y fait rapidement.
Bonne vision arrière. Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement. Dépêchez vous de récupérer la caméra, faites un essai avec des piles, et si cela ne vous convient pas, rapportez la dans les 15 jours
Amicalement
Bernard
LAGUNA III et Burstner455TS...

Avatar de l’utilisateur
Jef68
Messages : 666
Inscription : 15 août 2005 17:43
Localisation : 68 Alsace - FRANCE
Contact :

Message par Jef68 » 22 oct. 2005 12:33

Bonjour à tous
Bonjour Suzanne


ca a l'air bigrement interessant !!
As tu des photos à nous montrer??

@+

suzanne
Messages : 117
Inscription : 03 oct. 2005 12:42
Localisation : La Teste de Buch 33 (France)

Une Caméra arrière très économique

Message par suzanne » 22 oct. 2005 14:17

Bonjour, Jeff68.
Malheureusement, pas de photos pour l'instant, c'est en cours de réalisation. Mais l'implantation est très simple, et je te propose d'aller en acheter une, de la tester "en volant" en tenant a la main la caméra et le récepteur(alimentation par piles). Si ça ne te convient pas, tu peux toujours la ramener à l'Hyper sous 15j (avec la carte de l'Hyper, c'est 1 mois) . Ils te remboursent intégralement .
Bon courage
Amicalement
Bernard
LAGUNA III et Burstner455TS...

Avatar de l’utilisateur
Jef68
Messages : 666
Inscription : 15 août 2005 17:43
Localisation : 68 Alsace - FRANCE
Contact :

Message par Jef68 » 22 oct. 2005 14:24

Ok, tans pis pour les photos

Je vais allez voir ce qu'on peut trouver dans ce domaine dans les magasins du coin

merci, en tout cas, pour l'info

Image

Avatar de l’utilisateur
supertux
Messages : 473
Inscription : 19 avr. 2004 18:01
Localisation : Bethune (62) drancy (93) mon chez moi en appart), Paris (mon travail) FRANCE
Contact :

Attention au sens de nos sens

Message par supertux » 22 oct. 2005 18:38

Salut,

J'ai une caméra de recul, j'utilise un petit écran de télé que je regarde via mon rétroviseur:

Là est le problème du BaBycam, si tu regarde l'ecran en face avec les mains au volants tu fera l'inverse de ce que tu veux faire. En effet notre cerveau est habitué à regarder les Retros pour reculer, hors le sens de la babycam n'est pas le même, tu verra l'image à l'endroit et tu n'en a pas l'habitude d'où le danger omnipresent.

A+ Supertux.
Caravane Lamancelle 420 surbaissée de 2003
C3 92 ch HDI de 2003
Linuxien et cheminot et fier de l'etre (les deux)
Homme Celibataire 39 ans hors du commun.

jeesee
Messages : 717
Inscription : 25 août 2004 20:52
Contact :

Message par jeesee » 22 oct. 2005 21:49

bonsoir a tous

un petit schema du montage de régulation proposée par Suzane

Image

attention toutefois au sens de montage du condensateur
il faut relié le + du condensateur au + 12V et le - du condensateur a la masse sous peine d'explosion du condensateur :wink:

@++jeesee

Avatar de l’utilisateur
chrislvg
Messages : 969
Inscription : 07 mai 2004 22:20
Localisation : Nantes - FRANCE

Message par chrislvg » 22 oct. 2005 21:59

Salut à tous

J'ai une installation filaire de ce type.
C'est vrai que sans fil ce serait mieux , mais ne faisant pas d'itinérant, cela ne me gène pas de tirer le fil , du coffre avant de la caravane , jusque dans la voiture.
Pour Ce qui est de la vision ''inversée'' , j'ai suspendu l'écran , au plafond de la voiture . (jai un toit ouvrant et ai pu glisser une planchette et donc fixer mon moniteur .) DONC , et c'est le but : je vois l'écran dans le rétro de la voiture , et c'est très naturel pour moi , que de voir derrière . . . .dans le rétro de la voiture.

Si je devrait racheter du matos , ton idée de matos baby de chez C... est bonne .
Merci
CHRISTOPHE FLORENCE et THIBAULT (14 ans1/2 )
Cara: BURSTNER 400 TS Ventana .
Tracteur : Land Rover Freelander 2 .

suzanne
Messages : 117
Inscription : 03 oct. 2005 12:42
Localisation : La Teste de Buch 33 (France)

Une Caméra arrière très économique

Message par suzanne » 23 oct. 2005 11:05

Bonjour à tous,
Merci, Jeesee, de ton schéma, il vaut mieux qu'un long discours. En fait, comment fais-tu pour insérer ceci dans le texte?
Pour ce qui est de l'inversion, je n'ai pas encore l'expérience, mais je pense que pour voir derrière en conduite, ou pour accrocher l'attelage puisque la caméra regarde par le dessus, cela n'est pas très important.
Pour les manoeuvres, par contre, il faut faire attention, évidemment.
L'idée de Chrislvg est très bonne, mais il faut avoir un toit ouvrant. Peut-être avec une fixation sur le plafonnier... A voir
L'intérêt du sans fil est de pouvoir utiliser la caméra pour accrocher l'attelage.
A+
Amicalement
Bernard
LAGUNA III et Burstner455TS...

Avatar de l’utilisateur
chrislvg
Messages : 969
Inscription : 07 mai 2004 22:20
Localisation : Nantes - FRANCE

Message par chrislvg » 23 oct. 2005 13:30

Christlep . . . . .arrête de me charrier ! ! ! ! !
J'ai pas fait exprès ! ! ! !

:D
CHRISTOPHE FLORENCE et THIBAULT (14 ans1/2 )
Cara: BURSTNER 400 TS Ventana .
Tracteur : Land Rover Freelander 2 .

robocop

Message par robocop » 23 oct. 2005 14:05

j ai pas tout suivi mais je crois avoir compris que CHRISTOPHE a encore fait des conneries

robocop

Message par robocop » 23 oct. 2005 17:11

eh bing une connerie de plus pour qui l on sait

C H R I S T O P H E

la prochaine fois , laisse faire TITI lui il sait faire
ou alors demande lui de t expliquer
voila se qu il est obliger de faire quand tu n est pas là

Image

Répondre

Revenir à « Rétroviseurs et caméras de recul »