Où recuperer un 12V dans une caravane Hobby ?

Discussion sur le choix et l'utilisation des rétroviseurs additionnels et des caméras de recul.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Répondre
fredetcie57

Où recuperer un 12V dans une caravane Hobby ?

Message par fredetcie57 » 21 avr. 2008 23:01

Bonjour,
je souhaite récupérer un 12V dans ma caravane, mais je suis parti sans la doc et donc sans les schémas...
Si quelqu'un a déjà fait ça, ce n'est pas hyper compliqué mais je ne voudrais pas tout démonter pour rien, me connaissant j'aurai bien la chance de commencer par le mauvais bout... :)
donc je voudrais un 12v permanent (qui vient de la voiture), comme celui du frigo, mais je ne sais pas où le trouver "simplement", je crois que chez Hobby il y a une boite à l'avant de la caravane qui sert d'interco avec la voiture, la partie 220v étant dans le placard et la partie redressée avec le transfo vers l'arrière sous une banquette.
Si quelqu'un est déjà tombé dessus ou l'a fait, merci
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

hobby540
Pays : France

Message par hobby540 » 21 avr. 2008 23:10

moi j'ai le boitier de connexion avec le câble de l'auto qui se trouve à l'avant gauche dans le coin. Sous un lit.
Mais tu peux prendre le 12V dans le boitier dans la penderie, car j'ai fait rajouter un lanterneau avec ventilateur à l'avant et il est repiqué dans la penderie,il fonctionne également avec la voiture. Il y a aussi des boitiers de dérivations en haut de la penderie ou près de la hotte qui doit être en 12v également.
Image

fredetcie57

Message par fredetcie57 » 24 avr. 2008 09:13

Merci, j'ai fait des photos des 2 coffrets que j'ai trouvé mais il n'y a rien de vraiment repéré :?
Dans le placard
Image
Sous une banquette à l'arriere
Image
Il reste le boitier à l'avant
J'ai dans l'idée que sur le petit coffret à l'arrière le connecteur repéré "+ batt" vient du 12v de la voiture mais... dans le doute...
Image

hobby540

Message par hobby540 » 24 avr. 2008 09:25

Effectivement, pour le boitier sous la banquette,le +Batt pourrait être l'arrivée 12V de la voiture...
Car il semble que le câble de gauche est une arrivée en alternatif :?:
Il semble également qu'il y ait un transfo dans ce boitier pour redresser le courant. Donc la séparation 12V redressé et 12v auto pourrait se faire dans ce boitier?

A moins que c'est un précâblage pour charger/utiliser une batterie dans la caravane ?
Image

fredetcie57

Message par fredetcie57 » 24 avr. 2008 12:23

Oui l'alimentation en 220V est réalisée avec le cable noir, c'est un cable standard avec une fiche 3 plots.
Je vais jeter un oeil dans le boitier à l'avant, je me poserais peut etre moins de questions...
En fait si j'arrivais à récupérer l'alim du frigo en 12V ça serait l'idéal mais je ne voit rien dépasser et je ne sais pas comment bouger le frigo :?
C'est pour brancher ma camera pour la route, j'avais un système avec une batterie mais la camera (pourtant indiquée 8v) a besoin de 15V, avec les 12v de ma batterie externe ca ne tient pas au delà d'une heure de route :roll:
Image

hobby540

Message par hobby540 » 24 avr. 2008 14:06

Je regarderai sur la doc du frigo ce soir pour voir ou est l'arrivée 12 v :wink: On doit pouvoir y arriver par les grilles d'aération :?:

Sinon t'as du 12V qui arrive au niveau des inters pour les lampes spots dans les angles du salon, si tu as un salon en U, à moins que c'est des spots 220v ? ..
As-tu pris ton multimètre avec toi ? :wink:
Image

fredetcie57

Message par fredetcie57 » 24 avr. 2008 19:16

J'ai le multimetre, meme 2 ( le mien perso version bricolage et celui du boulot qui revient de sa visite de controle annuelle) :wink:
Finalement j'ai pris l'option de tirer un cable depuis le boitier avant de la caravane.
J'ai repéré, je pense, le câble qui alimente le boitier du fond en 12V (celui qui va sur +batt) comme c'est un répartiteur version cosses faston, j'ai branché la voiture sans le 220v et à priori je récupère bien du 14V.
C'est pire que chez Peugeot pour changer une ampoule de phare avant, il faut avoir un bras de 10m de long et très fin.
Pour les spots en 12v tout est relativement bien masqué pas de boite de derivation, juste un multi qui part du panneau de contrôle jusqu'à la boite à relais du placard et ca repart en cable souple directement, c'est quand même du propre...
Image

hobby540

Message par hobby540 » 26 avr. 2008 08:33

Alors ça fonctionne ton montage maintenant ?
Tu pourras à l'occasion prendre quelques photos pour montrer comment tu as installé la caméra ?
Image

fredetcie57

Message par fredetcie57 » 26 avr. 2008 21:44

Ça y est ça fonctionne, je suis rentré aujourd'hui, j'ai tiré un câble proprement de l'avant jusqu'à l'arrière de la caravane.
Le seul doute que j'avais venait des cosses Faston que j'avais ce n'était pas vraiment des modèles terribles je ne suis pas arrivé à les rentrer jusqu'au bout mais ça à tenu les 500km sans soucis.
Suite des photos
Le boitier d'interco avec la voiture, situé sous le lit avant (pour récupérer le 12V de tractrice, je me suis branché sur les 2 cosses de droite où on retrouve le câble avec les 2 fils noir/blanc qui va vers le boitier du fond)
Image
Ensuite le système breveté :wink: dit de "la planche qui servait de cale à la caravane en attendant d'acheter des vraies cales" :wink: par fred bricole tout.
Evidement le support de la camera pourra être amélioré dans le futur pour faire moins..."rustique"
ImageImageImage
modif de la plaque d'immat subtile
une vue de l'écran
Image
J'ai racheté une autre camera, en inversant les polarités lors d'essais, j'ai cramé le récepteur sans fil de la première que j'ai achetée :? .
Celle-là fonctionne aussi de nuit grâce à des leds IR, je n'ai pas encore testé by night... en plein soleil, par moment, ce n'est pas terrible on distingue des formes en noir et blanc mais ça devient nickel quand la luminosité baisse.
Image

hobby540

Message par hobby540 » 26 avr. 2008 23:12

Merci pour les photos :wink:
C'est très bien ce système et ça à l'avantage de pouvoir être amovible facilement. En plus il n'y a pas de perçage à faire de la carrosserie :wink:
Je vais adapter ce système, mais le problème c'est que j'ai un porte vélo à l'arrière. Je pourrais fixer la caméra dessus ? Est-elle étanche ?
Image

fredetcie57

Message par fredetcie57 » 27 avr. 2008 09:44

ce n'est pas precisé sur celle-là.
C'est le dernier modéle de camera!!! et une micro camera en acier dispose de 12 leds pour la vision nocturne... robuste,et d'une execenlente discretion,ayant un angle de vue excelent.

Elle peut etre utiliser dans de divers domaines,comme la surveillance en plein jour ou dans la nuit noir,ou pour visualiser des scénes sous des angles ,encore jamais vu.Elle se branche sur tous support ayant un jack RCA/Cinch

Descriptions :
- Couleur NTSC/PAL
-Fréquence d'émission 900mhz à 1.2Ghz
--Luminosité minimum: 0 Lux
-Taille2cmx2cm -Voltage: 9v et 12V DC

Propriété du récepteur:
Sortie Vidéo: jack RCA
Voltage: 9-12V DC
Poids : 180 grammes Dispose de son support et protection.

Inclus dans le kit:
1 x caméra
1 x récepteur
1 x antenne
1 x Adaptateur pour piles 9V
1 x câble RCA pour vidéo
2 x Chargeur secteur ,+ fixation mur

Maintenant j'en ai une autre (oui je sais ca fait beaucoup :wink: ) mais filaire celle là et etanche. Si tu veux la mettre à l'exterieur c'est peut etre aussi simple :roll:
Celle que j'ai acheté http://cgi.ebay.fr/Mini-Camera-de-recul ... dZViewItem
Image

Répondre

Revenir à « Rétroviseurs et caméras de recul »