Retroviseurs trop petits

Discussion sur le choix et l'utilisation des rétroviseurs additionnels et des caméras de recul.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 4
Inscription : 20 nov. 2002 21:01
Localisation : Angers

Retroviseurs trop petits

Message par David » 10 mars 2003 20:40

:shock:
Bonjour à tous,

Je viens d’acheter une caravane Burstner Club 575 et j’ai des difficultés à trouver des rétroviseurs adaptés. En effet, ma caravane fait 2m50 de large et les rétroviseurs additionnels montés sur les rétros d’origine ne sont pas suffisant. Je cherche donc des rétros qui peuvent se monter sur un monospace (Opel Zafira) et qui font au moins 40 centimètres de larges. Que me conseillez-vous, et chez quel revendeur.
Merci d’avance pour vos réponses.
PS : Je suis également preneur de vos expériences avec ce genre de caravane car je débute.

Dominique

Rétroviseurs

Message par Dominique » 11 mars 2003 15:35

Bonjour David,
Je ne veux être un rabat joie, mais je possédais une caravane Caravelair de 2.50 de large. Et croyez-moi, c'est un peu galère :? ! Je suis passé souvent très (trop) près de véhicules ou d'obstacles. La tractrice passe et la caravane aboie. Celà veut dire qu'il faut être particulièrement vigilant lors des croisements étroits et dans les manoeuvres notamment lors des dépassements d'autres véhicules. Pour les rétroviseurs, un revendeur de matériels de caravanes doit pouvoir fournir des rétros réglables pour grand gabarit ou bien chez les accessoiristes (feuvert, norauto etc.)Il faut simplement faire attention à leurs montages. L'idéal serait de les essayer sur le véhicule avant achat.
Ils peuvent se monter soit sur les portières soit sur les ailes.
Ce qu'il faut c'est choisir un modèle avec une fixation la plus "RIGIDE" possible pour qu'il fasse corps avec la tractrice, sinon les miroirs vibrent énormément du fait de leur éloignement de leur point d'attache. Et dans ce cas, toute rétrovision devient aléatoire. Mais de toute façon ça vibrera un peu.
Pour vous simplifier la conduite, avez-vous pensé à installer un stabilisateur? Cet accessoire est vraiment indispensable pour une conduite sans stress :P . (voir les messages sur ce site à ce sujet).
Bon courage pour votre recherche et bienvenu au Club.
A bientôt
Dominique :D

CCHRISTOPHE

Message par CCHRISTOPHE » 11 mars 2003 16:12

Oui , il ne faudra pas négliger cet achat , et les conseils de Dominique me semblent biens .
Surtout , l'achat d'un bon stabilisateur type racio copilote me semble aussi indispensable . Voir autres messages.
Et puis , surtout bien bien vérifier la pression des pneus , 3 kg ( 3 bars) semblent la bonne dose , sauf indications contraires .
Enfin , le poids sur la flèche , 7 a 8 % du poids de la caravane , soit dans les 80 kg . Pour controler ca , un pése flèche , ou un vieux pèse personne .



A bientot

CHRISTOPHE :D

Moumou
Messages : 4
Inscription : 06 mars 2003 14:01
Localisation : Provence

Message par Moumou » 11 mars 2003 18:19

:shock: Je rebondis sur ce débat pour en lancer un autre, mais complémentaire:
Quels sont les avantages et les inconvénients des rétroviseurs qui se fixent aux rétroviseurs de la voiture par rapport aux rétroviseurs qui se fixent au niveau du capot moteur ?

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19653
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Retro

Message par Pascal » 11 mars 2003 21:18

Je préfère ceux trois points a fixer sur les ailes. Plus stables, ne se dérèglent pas en roulant et se montent très facilement (il suffit d'ouvrir le capot et c'est fait). Et comme il sont plus en avant, on n'a pas à tourner la tête autant (imaginez le rétro de droite par exemple...).
Par contre, ils ne s'adaptent pas sur tous les véhicules.

Avatar de l’utilisateur
sergio
Messages : 18
Inscription : 16 nov. 2002 20:29
Localisation : Isere st etienne de crossey

Message par sergio » 11 mars 2003 21:56

Possedant un picasso(retro arrondis) et une caravane de 2m30,j' ai trouvé chez un revendeur de caravane des retros rigides qui se fixe dans le joint de vitre portiere et de l'autre un tendeur s'accroche sous la portiere. :roll:

ludo

rétro

Message par ludo » 17 mars 2003 10:08

Bonjour,

Je suis également à la recherche de rétro. Je possède une safrane.
Actuellement, j'hésite entre les 3 solutions suivantes:
1/ marque SMAT: Magnum glace convexe à fiver sur rétro d'origine (60 Euros)
2/ marque SMAT: Week end à fixer sur portière (je me demande l'impact sur le joint de la vitre !!! De plus il faut certainement beaucoup tourner la tête pour le visualiser...)
3/ marque Repusel: "special miror" à fixer sur le rétro d'origine (impossible de joindre la société repusel!) 90 euros. Je vais essayer chez loisirs berger.

J'ai actuellement des retros à fixer sur les ailes. Ils ne peuvent être réglés depuis l'habitacle et c'est galère. Je ne peux les fixer sur la safrane car l'espace capot/aile est plus réduit que celui de mon ancienne voiture.

Ludo.

roger

rétros

Message par roger » 17 mars 2003 13:57

Au fait les rétros sont-ils vraiment obligatoires ou simplement "confortables".
Je n'est personnellement trouvé aucun texte de loi concernant ce type de rétro.
Je possède une voiture large (C5) et une caravane de 2 mètres (rapido) et des rétros supplémentaires ne me sont d'aucune utilité.
Mais qu'en est-il vis-à-vis de la loi ????????????

Merci à ceux qui ont une réponse précise de bien vouloir me la communiquer

Avatar de l’utilisateur
Dominique64
Messages : 362
Inscription : 12 mars 2003 16:32
Localisation : 64 - France
Contact :

retrovision

Message par Dominique64 » 17 mars 2003 15:04

Le simple fait que la caravane soit plus large que le véhicule tracteur, implique l'obligation d'installer des rétroviseurs complémentaires. Ils doivent permettre la rétrovision sur les parties latérales de la remorque. Mais, bizarrement, est obligatoire le seul rétroviseur supplémentaire extérieur gauche.:shock:
Dans la pratique, les deux rétros extérieurs sont vraiment indispensables.
A bientôt.
Bonjour à Toutes zé à Tousss
Dominique64
Kadjar dci 4x4, Burstner 520ts 2005.
A+

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19653
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Pascal

Message par Pascal » 17 mars 2003 16:52

Concernant la législation, la figure 8, page 27 de la réglementation (cf http://www.lepermis.com/code/jo/retroviseur01.pdf) est assez claire. On doit être capable de voir ce qui dépasse de l'alignement de la caravane. Le rétro droit est aussi obligatoire (à moins peut-être que le rétro intérieur soit fonctionnel, ce qui est rarement le cas.

Concernant les différents type de rétroviseurs additionnels, ma préférence va aux trois points à fixer sur les ailes, avec glace bombée, mais chacun ses goûts. Ils ont l'avantage d'être rapidement installer, de ne pas se dérégler en roulant même en croisant un camion et ne nécessite quasiment pas de ré-réglage quand on les reinstalle, surtout si on a un peu l'habitude. Mais c'est une affaire de goût.

Répondre

Revenir à « Rétroviseurs et caméras de recul »