les rétros....

Discussion sur le choix et l'utilisation des rétroviseurs additionnels et des caméras de recul.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Avatar de l’utilisateur
swisslaurent
Messages : 337
Inscription : 17 mars 2006 10:23
Localisation : 28 Auneau

les rétros....

Message par swisslaurent » 22 mars 2009 09:27

Bon dimanche chers caravaniers

je voulais poser une question a vous toutes et tous, faire partager les retours d'experiences...
en ce qui concerne les retros additionnels bien sur on les utilise pour remplacer ceux de la voiture, car caravane trop large pour regarder derrière en toute sécurité, mais les rétros de l'auto, vous en faites quoi ? moi je m'en sers et les braquent sur l'essieu de la caravane, ce qui me permets pour toutes manœuvres délicates, traversées de rond point, roulé serre contre le trottoir etc.. de savoir ou sont mes roues de la cara exactement par rapport a l'environnement direct.

sur ce bye

Laurent
Fendt Joker E410 de 1992
ptac 860kg

http://www.vfl-fr.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=46864

Image

Avatar de l’utilisateur
domaseau
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 7015
Inscription : 08 mai 2005 00:52
Pays : France
Localisation : 68

Re: les rétros....

Message par domaseau » 22 mars 2009 09:46

bonjour

les rétros de l'auto je les règle pour voir les roues de la caravane
Bonjour

Image


PICASSO HDI 90 2 L exclusive Année 2003 - C4 Picasso BlueHDi 120 Intensive
AKS 3004 / Tomtom Start 60 M / Truma Mover S - Obelink Markies Zip store étui avec auvent + accessoires divers
Caméra de Recul DMS: SR-300 - Rétroviseur Milenco Grand Aero -retro modifier

Bonaud

Re: les rétros....

Message par Bonaud » 22 mars 2009 09:58

Bonjour,

Déjà avec une ===3 de 2,10 mètres de large, et une voiture un peu large, les rétros de voiture servent aussi, les rétros additionnels ne sont que des "complémentaires" pour être en règle et en cas de dépassement de ma part !
(en particulier celui de droite est réglé pour bien voir les camions afin de ne pas se rabattre trop tôt !)

Sinon, il m'arrive de diriger les rétros de voiture (électriques) vers les feux de position de la caravane, pour contrôle de fonctionnement...

Il y a aussi la possibilité de les orienter différement en cas de manoeuvre avec faible virage....

Bref, je considère pas que les rétros caravane "annulent et remplacent", mais sont complémentaires des rétros de la voiture.....

Précision : Rétros à sangles se fixant sur les rétros d'origine !

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 20066
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: les rétros....

Message par Pascal » 22 mars 2009 10:28

Pour ma part, la voiture étant étroite, ceux de la voiture ne servent à rien.
Et sinon, vu que la caravane n'est pas très courte, je ne peux pas y voir les roues.
Par contre, je vis tout ce que j'ai besoin dans ceux prévues pour la caravane.
Image

CLAUDE 94
Messages : 1378
Inscription : 17 févr. 2006 17:11
Localisation : 77 FRANCE

Re: les rétros....

Message par CLAUDE 94 » 22 mars 2009 10:36

bonjour

Moi aussi je régle les rétos de la voiture je les dirige sur l'essieu da la cara pour les trotoirs et autres
Mes rétros sont complémentaires des rétros de la voiture
claude
toyota rav 4 bva life navi 2010
la mancelle lm 490 pv 980 kg ptc 1250 kg

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Re: les rétros....

Message par fredetcie57 » 22 mars 2009 11:18

Comme les copains je les règle vers le bas de la caravane, le plus souvent le feu de gabarit bas, après il faut voir comment les griffes des rétros additionnels permettent de manœuvrer les glaces des rétros de la voiture :?
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: les rétros....

Message par hobby540 » 22 mars 2009 11:49

Perso je touche pas aux rétro de la voiture (grand angle), j'ai déjà une bonne vision arrière.
Les rétros additionnels servent en complément lorsque je double.
Image

Bonaud

Re: les rétros....

Message par Bonaud » 22 mars 2009 13:07

fredh87 a écrit :par contre: Est ce une obligation d en avoir vis a vis del marechaussée ??
fred
Bonjour
Aucune obligation tant que la largeur respective des véhicules permet une vue "normale" vers l'arrière...
Ce qui peut être à démontrer dans certains cas, comme après sinistre .. :roll:

Pense par exemple aux remorques étroites et hautes, type Van monoplace...

Serge

sarrasins

Re: les rétros....

Message par sarrasins » 22 mars 2009 16:12

moi je les laisse en position normale au cas où les additionnels se dérèglent ( ca arrive ! et jamais au bon moment !)

Avatar de l’utilisateur
maxence
Adhérent
Adhérent
Messages : 5196
Inscription : 08 déc. 2008 16:49
Localisation : 62 Corbehem FRANCE

Re: les rétros....

Message par maxence » 23 mars 2009 19:36

swisslaurent a écrit :Bon dimanche chers caravaniers

je voulais poser une question a vous toutes et tous, faire partager les retours d'experiences...
en ce qui concerne les retros additionnels bien sur on les utilise pour remplacer ceux de la voiture, car caravane trop large pour regarder derrière en toute sécurité, mais les rétros de l'auto, vous en faites quoi ? moi je m'en sers et les braquent sur l'essieu de la caravane, ce qui me permets pour toutes manœuvres délicates, traversées de rond point, roulé serre contre le trottoir etc.. de savoir ou sont mes roues de la cara exactement par rapport a l'environnement direct.

sur ce bye

Laurent

bonjour, :D

+1
Image
Fiat Tipo SW 1.5 Hybrid, caravane Across 375CP safari 2017
antilacet Alko 3004, déplace caravane Go2, batterie 100ah.

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 19236
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: les rétros....

Message par Mdame Lili » 23 mars 2009 19:53

Allez prenons une dose de plaisir !!! :mrgreen:
Je dois régler toutes les positions des rétroviseurs lorsque je conduis l'attelage :oops:
Ben oui, ma très grande taille m'oblige à rectifier vis-à-vis de Chou :oops:
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: les rétros....

Message par Pilou » 24 mars 2009 18:04

swisslaurent a écrit :Bon dimanche chers caravaniers

mais les rétros de l'auto, vous en faites quoi ? moi je m'en sers et les braquent sur l'essieu de la caravane

Laurent
Ben moi je saurais pas sur lequel les braquer :oops:

:mrgreen: :lol: :lol: :mrgreen: ===1
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Bonaud

Re: les rétros....

Message par Bonaud » 24 mars 2009 18:45

Mdame Lili a écrit :Allez prenons une dose de plaisir !!!
Je dois régler toutes les positions des rétroviseurs lorsque je conduis l'attelage...
Ben oui, ma très grande taille m'oblige à rectifier vis-à-vis de Chou
Voilà ce que c'est d'être plus grande que son mari.... :D

===1

Serge

Avatar de l’utilisateur
bigstone
Modérateur
Messages : 2052
Inscription : 25 juin 2003 16:26
Pays : France

Re: les rétros....

Message par bigstone » 25 mars 2009 09:48

Bonjour,
J'ai de la chance, j'ai un véhicule large et une caravane étroite ===2

Lorsque je tracte :
- le réglage du rétro droit du Rav4 est dirigé sur la roue droite de l'Ériba, afin de voir la roue et les trottoirs.
- le réglage du rétro gauche ne change pas.

Mais j'ai en permanence dans la caravane un rétro gauche à sangles au cas où :wink:
@+
"Le bonheur, c'est le chemin, pas la destination"

Avatar de l’utilisateur
Thierry30
Messages : 126
Inscription : 30 oct. 2007 11:17
Localisation : 30-France

Re: les rétros....

Message par Thierry30 » 26 mars 2009 07:58

Bonjour,

Pour ma part je les règle pour voir les roues le la caravane,
les additionnels me servent principalement pour les dépassements,
en plus, vu que le scenic est haut, et que ma cara a deux baies devant et derrière, le rétro intérieur s'avère parfois utile sur autoroute.

Thierry.

PS. swisslaurent , j'ai exactement la même caravane que toi, je la trouve très sympa et très fonctionelle malgrés son age...
Caravelair 545 Alizée 1993
AKS 3004
SEAT ALTEA XL 140 cv (pas encore pris en photo avec la roulotte)
GPS tomtom One Europe 22
Image

Répondre

Revenir à « Rétroviseurs et caméras de recul »