les rétros....
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
- swisslaurent
les rétros....
Bon dimanche chers caravaniers
je voulais poser une question a vous toutes et tous, faire partager les retours d'experiences...
en ce qui concerne les retros additionnels bien sur on les utilise pour remplacer ceux de la voiture, car caravane trop large pour regarder derrière en toute sécurité, mais les rétros de l'auto, vous en faites quoi ? moi je m'en sers et les braquent sur l'essieu de la caravane, ce qui me permets pour toutes manœuvres délicates, traversées de rond point, roulé serre contre le trottoir etc.. de savoir ou sont mes roues de la cara exactement par rapport a l'environnement direct.
sur ce bye
Laurent
je voulais poser une question a vous toutes et tous, faire partager les retours d'experiences...
en ce qui concerne les retros additionnels bien sur on les utilise pour remplacer ceux de la voiture, car caravane trop large pour regarder derrière en toute sécurité, mais les rétros de l'auto, vous en faites quoi ? moi je m'en sers et les braquent sur l'essieu de la caravane, ce qui me permets pour toutes manœuvres délicates, traversées de rond point, roulé serre contre le trottoir etc.. de savoir ou sont mes roues de la cara exactement par rapport a l'environnement direct.
sur ce bye
Laurent
- domaseau
- Adhérent et modérateur
- Pays : France
Re: les rétros....
bonjour
les rétros de l'auto je les règle pour voir les roues de la caravane
les rétros de l'auto je les règle pour voir les roues de la caravane
Bonjour

PICASSO HDI 90 2 L exclusive Année 2003 - C4 Picasso BlueHDi 120 Intensive
AKS 3004 / Tomtom Start 60 M / Truma Mover S - Obelink Markies Zip store étui avec auvent + accessoires divers
Caméra de Recul DMS: SR-300 - Rétroviseur Milenco Grand Aero -retro modifier

PICASSO HDI 90 2 L exclusive Année 2003 - C4 Picasso BlueHDi 120 Intensive
AKS 3004 / Tomtom Start 60 M / Truma Mover S - Obelink Markies Zip store étui avec auvent + accessoires divers
Caméra de Recul DMS: SR-300 - Rétroviseur Milenco Grand Aero -retro modifier
Bonjour,
Déjà avec une
de 2,10 mètres de large, et une voiture un peu large, les rétros de voiture servent aussi, les rétros additionnels ne sont que des "complémentaires" pour être en règle et en cas de dépassement de ma part !
(en particulier celui de droite est réglé pour bien voir les camions afin de ne pas se rabattre trop tôt !)
Sinon, il m'arrive de diriger les rétros de voiture (électriques) vers les feux de position de la caravane, pour contrôle de fonctionnement...
Il y a aussi la possibilité de les orienter différement en cas de manoeuvre avec faible virage....
Bref, je considère pas que les rétros caravane "annulent et remplacent", mais sont complémentaires des rétros de la voiture.....
Précision : Rétros à sangles se fixant sur les rétros d'origine !
Serge
Déjà avec une

(en particulier celui de droite est réglé pour bien voir les camions afin de ne pas se rabattre trop tôt !)
Sinon, il m'arrive de diriger les rétros de voiture (électriques) vers les feux de position de la caravane, pour contrôle de fonctionnement...
Il y a aussi la possibilité de les orienter différement en cas de manoeuvre avec faible virage....
Bref, je considère pas que les rétros caravane "annulent et remplacent", mais sont complémentaires des rétros de la voiture.....
Précision : Rétros à sangles se fixant sur les rétros d'origine !
Serge
Pour ma part, la voiture étant étroite, ceux de la voiture ne servent à rien.
Et sinon, vu que la caravane n'est pas très courte, je ne peux pas y voir les roues.
Par contre, je vis tout ce que j'ai besoin dans ceux prévues pour la caravane.
Et sinon, vu que la caravane n'est pas très courte, je ne peux pas y voir les roues.
Par contre, je vis tout ce que j'ai besoin dans ceux prévues pour la caravane.

bonjour
Moi aussi je régle les rétos de la voiture je les dirige sur l'essieu da la cara pour les trotoirs et autres
Mes rétros sont complémentaires des rétros de la voiture
claude
Moi aussi je régle les rétos de la voiture je les dirige sur l'essieu da la cara pour les trotoirs et autres
Mes rétros sont complémentaires des rétros de la voiture
claude
toyota rav 4 bva life navi 2010
la mancelle lm 490 pv 980 kg ptc 1250 kg
la mancelle lm 490 pv 980 kg ptc 1250 kg
- fredetcie57
Comme les copains je les règle vers le bas de la caravane, le plus souvent le feu de gabarit bas, après il faut voir comment les griffes des rétros additionnels permettent de manœuvrer les glaces des rétros de la voiture 

- hobby540
- Pays : France
Perso je touche pas aux rétro de la voiture (grand angle), j'ai déjà une bonne vision arrière.
Les rétros additionnels servent en complément lorsque je double.
Les rétros additionnels servent en complément lorsque je double.
Bonjourfredh87 a écrit :par contre: Est ce une obligation d en avoir vis a vis del marechaussée ??
fred
Aucune obligation tant que la largeur respective des véhicules permet une vue "normale" vers l'arrière...
Ce qui peut être à démontrer dans certains cas, comme après sinistre ..

Pense par exemple aux remorques étroites et hautes, type Van monoplace...
Serge
moi je les laisse en position normale au cas où les additionnels se dérèglent ( ca arrive ! et jamais au bon moment !)
swisslaurent a écrit :Bon dimanche chers caravaniers
sur ce bye
Laurent
bonjour,

+1

Fiat Tipo SW 1.5 Hybrid, caravane Across 375CP safari 2017
antilacet Alko 3004, déplace caravane Go2, batterie 100ah.
- Mdame Lili
- Pays : Belgique
Allez prenons une dose de plaisir !!!
Je dois régler toutes les positions des rétroviseurs lorsque je conduis l'attelage
Ben oui, ma très grande taille m'oblige à rectifier vis-à-vis de Chou

Je dois régler toutes les positions des rétroviseurs lorsque je conduis l'attelage

La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
- Pilou
Ben moi je saurais pas sur lequel les braquerswisslaurent a écrit :Bon dimanche chers caravaniers
mais les rétros de l'auto, vous en faites quoi ? moi je m'en sers et les braquent sur l'essieu de la caravane
Laurent

Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
[/url]cliquer ici
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982

Voilà ce que c'est d'être plus grande que son mari....Mdame Lili a écrit :Allez prenons une dose de plaisir !!!
Je dois régler toutes les positions des rétroviseurs lorsque je conduis l'attelage...

Serge
Bonjour,
J'ai de la chance, j'ai un véhicule large et une caravane étroite
Lorsque je tracte :
- le réglage du rétro droit du Rav4 est dirigé sur la roue droite de l'Ériba, afin de voir la roue et les trottoirs.
- le réglage du rétro gauche ne change pas.
Mais j'ai en permanence dans la caravane un rétro gauche à sangles au cas où
@+
J'ai de la chance, j'ai un véhicule large et une caravane étroite

Lorsque je tracte :
- le réglage du rétro droit du Rav4 est dirigé sur la roue droite de l'Ériba, afin de voir la roue et les trottoirs.
- le réglage du rétro gauche ne change pas.
Mais j'ai en permanence dans la caravane un rétro gauche à sangles au cas où

@+
"Le bonheur, c'est le chemin, pas la destination"
Bonjour,
Pour ma part je les règle pour voir les roues le la caravane,
les additionnels me servent principalement pour les dépassements,
en plus, vu que le scenic est haut, et que ma cara a deux baies devant et derrière, le rétro intérieur s'avère parfois utile sur autoroute.
Thierry.
PS. swisslaurent , j'ai exactement la même caravane que toi, je la trouve très sympa et très fonctionelle malgrés son age...
Pour ma part je les règle pour voir les roues le la caravane,
les additionnels me servent principalement pour les dépassements,
en plus, vu que le scenic est haut, et que ma cara a deux baies devant et derrière, le rétro intérieur s'avère parfois utile sur autoroute.
Thierry.
PS. swisslaurent , j'ai exactement la même caravane que toi, je la trouve très sympa et très fonctionelle malgrés son age...