CAMERA arrière très économique
Publié : 22 oct. 2005 10:24
Bonjour a tous,
Je vous propose, pour ceux qui ne sont pas équipés, une caméra arrière à prix très économique
Il s’agit en fait d’un babyphone, actuellement vendu par les hypermarchés C.......R. au prix imbattable de 69 euros.
La transmission s’effectue par voie hertzienne, donc pas de câblage entre émetteur et récepteur.
La caméra sera fixée à l’intérieur de la caravane (attention, elle n'est pas étanche!), et observera la route à travers la baie arrière. Sa fixation sera assurée par une patte métallique fixée au meuble au dessus de la baie, sur laquelle on rapportera la patte plastique livrée avec la caméra et comportant les pions support. De cette manière, la caméra est facilement démontable.
Le récepteur possède un écran relativement petit, mais suffisant pour cet usage. Il est maintenu sur la console centrale, par exemple par un tasseau inséré en légère force dans le tiroir range-tout, sur lequel est fixé une patte métallique avec 2 vis en haut en regard des encoches du récepteur.
La patte de fixation du récepteur doit être légèrement inclinée vers le haut pour avoir en reflet le plafond du véhicule (donc pas de gène par le soleil ou un reflet de vêtements)
La caméra et le récepteur doivent être alimentés en 6V. Pour cela, on peut au choix:
- utiliser des piles
- insérer une résistance chutrice en série et branchée sur le 12V
- pour un meilleur résultat , un bon découplage des parasites du 12V, et une plus grande sécurité, il faut placer en série avec l'alimentation de chaque boitier (caméra et récepteur) un régulateur de tension 7806CT (boitier TO3), fixé sur les pattes supports.
Pour le câblage, en regardant le régulateur de face, les pattes vers le bas,:
- patte gauche: relier au +12V
- patte milieu: relier à la masse
- patte de droite: sortie 6V
Attention: il faut impérativement que la face arrière du régulateur soit en bon contact avec la plaque support métallique (pour la dissipation thermique).
On peut rajouter un condensateur de 220 ou 470 microfarads connecté entre
- patte + du condensateur: a la patte gauche régulateur (+12v)
- patte - condensateur à la patte centrale régulateur (masse)
La liaison sortie régulateur - alimentation caméra ou récepteur se fait avec les cordons coupés livrés avec la caméra, ou en achetant deux fiches identiques.
Le coût des composants d’alimentation est au total de 2 à 3 euros, disponibles dans tous revendeur de composants électroniques. Le récepteur consommant, par exemple, environ 0,4A, cette solution permet de s’affranchir de changer les piles toutes les 2 heures!
Outre son utilisation routière, il suffit de retirer la caméra de son support et de la tenir à la main (alimentation par piles) par une tierce personne au dessus du timon pour positionner très facilement la boule sous la tête d’attelage.
Un seul inconvénient au système: l’inversion de l’image, mais on s’y fait rapidement.
Bonne vision arrière. Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement. Dépêchez vous de récupérer la caméra, faites un essai avec des piles, et si cela ne vous convient pas, rapportez la dans les 15 jours
Je vous propose, pour ceux qui ne sont pas équipés, une caméra arrière à prix très économique
Il s’agit en fait d’un babyphone, actuellement vendu par les hypermarchés C.......R. au prix imbattable de 69 euros.
La transmission s’effectue par voie hertzienne, donc pas de câblage entre émetteur et récepteur.
La caméra sera fixée à l’intérieur de la caravane (attention, elle n'est pas étanche!), et observera la route à travers la baie arrière. Sa fixation sera assurée par une patte métallique fixée au meuble au dessus de la baie, sur laquelle on rapportera la patte plastique livrée avec la caméra et comportant les pions support. De cette manière, la caméra est facilement démontable.
Le récepteur possède un écran relativement petit, mais suffisant pour cet usage. Il est maintenu sur la console centrale, par exemple par un tasseau inséré en légère force dans le tiroir range-tout, sur lequel est fixé une patte métallique avec 2 vis en haut en regard des encoches du récepteur.
La patte de fixation du récepteur doit être légèrement inclinée vers le haut pour avoir en reflet le plafond du véhicule (donc pas de gène par le soleil ou un reflet de vêtements)
La caméra et le récepteur doivent être alimentés en 6V. Pour cela, on peut au choix:
- utiliser des piles
- insérer une résistance chutrice en série et branchée sur le 12V
- pour un meilleur résultat , un bon découplage des parasites du 12V, et une plus grande sécurité, il faut placer en série avec l'alimentation de chaque boitier (caméra et récepteur) un régulateur de tension 7806CT (boitier TO3), fixé sur les pattes supports.
Pour le câblage, en regardant le régulateur de face, les pattes vers le bas,:
- patte gauche: relier au +12V
- patte milieu: relier à la masse
- patte de droite: sortie 6V
Attention: il faut impérativement que la face arrière du régulateur soit en bon contact avec la plaque support métallique (pour la dissipation thermique).
On peut rajouter un condensateur de 220 ou 470 microfarads connecté entre
- patte + du condensateur: a la patte gauche régulateur (+12v)
- patte - condensateur à la patte centrale régulateur (masse)
La liaison sortie régulateur - alimentation caméra ou récepteur se fait avec les cordons coupés livrés avec la caméra, ou en achetant deux fiches identiques.
Le coût des composants d’alimentation est au total de 2 à 3 euros, disponibles dans tous revendeur de composants électroniques. Le récepteur consommant, par exemple, environ 0,4A, cette solution permet de s’affranchir de changer les piles toutes les 2 heures!
Outre son utilisation routière, il suffit de retirer la caméra de son support et de la tenir à la main (alimentation par piles) par une tierce personne au dessus du timon pour positionner très facilement la boule sous la tête d’attelage.
Un seul inconvénient au système: l’inversion de l’image, mais on s’y fait rapidement.
Bonne vision arrière. Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement. Dépêchez vous de récupérer la caméra, faites un essai avec des piles, et si cela ne vous convient pas, rapportez la dans les 15 jours