RETROVISEURS

Discussion sur le choix et l'utilisation des rétroviseurs additionnels et des caméras de recul.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

ptinono

RETROVISEURS

Message par ptinono » 04 août 2006 10:52

Bonjour à tous.
Voilà je suis nouveau sur le forum et dans le monde de la caravane et j'ai donc plein de questions qui me trotte dans la tête.

En premier lieu,j'aimerai savoir à partir de quelle largeur,etc... les rétros additionnels sont obligatoires ou conseillés? Faut il absolument les monter par paire ou le côté chauffeur est suffisant? Merci d'avance pour vos conseils.

Par contre,si vous avez des questions sur les pneus,n'hésitez pas c'est mon domaine.

@+ :wink:
Knaus 5403TF, PV de 870kgs, Ptac augmenté à 1300 kgs, longueur totale 6,70m, pneus 195/70r14 101/99R
Toyota Verso 126 D4D Skyview Connect ,1998 cm3, 126 cv, 310 Nm à 1800 tr/min.
PV :1540 kgs, Ptac :2260 kgs, Poids remorquable 1300 kgs. Ptra 3560 kgs
Image

IXCE

Message par IXCE » 04 août 2006 11:34

Salut et bienvenue, :D

Le principe est clair : les rétros additionnels sont obligatoires dès lors que la remorque masque les rétros d'origine. Donc, à moins d'avoir une voiture plus large que la caravane :shock: , ou certaines pliantes derrière des 4x4...

Pour le nombre, je ne sais pas, mais je pense qu'il faut les 2 ?

@+
C5 Aircross C Series 1,5 Blue HDI BMP8 (11/2023)
Burstner Premio life 425 TS, équipée Enduro EM313A

Thierry Hobby

Message par Thierry Hobby » 04 août 2006 14:27

2 rétroviseurs extérieurs sont obligatoires dès lors que la lunette arrière de la voiture est masquée, ce qui est le cas avec une caravane exceptée une pliante.
Des additionnels sont obligatoires si la largeur de la caravane excède la largeur de la voiture rétro inclus.
Enfin, les rétros additionnels doivent dépasser de la caravane afin de permettre la vision.
Caravane Hobby 495UFe Mercedes C220 SW

4x4driver

Message par 4x4driver » 04 août 2006 15:28

bonjour
moi je dit NON il ne sont pas obligatoires :? donc tu peux en mettre qu'un :lol:

MAIS ATTENTION c'est une question de bon sens et beaucoup plus pratique pour déboiter et se rabattre
8)
Dernière modification par 4x4driver le 04 août 2006 16:54, modifié 1 fois.
tracteur : Nissan PATROL long 3.0L
caravane: ADRIA AVIVA 490 PU 1300kg
Image

Uploaded with ImageShack.us

JEMAREL

Message par JEMAREL » 04 août 2006 16:22

Thierry Hobby a écrit :2 rétroviseurs extérieurs sont obligatoires dès lors que la lunette arrière de la voiture est masquée, ce qui est le cas avec une caravane exceptée une pliante.
Des additionnels sont obligatoires si la largeur de la caravane excède la largeur de la voiture rétro inclus.
Enfin, les rétros additionnels doivent dépasser de la caravane afin de permettre la vision.
:roll: hummmm, :roll: hummm, ça ferait pour chaque attelage avec une caravane de 2.5m de large, une tractrice qui a des rétros d'au moins 30 cm... si toutefois la voiture a 2m de large. ... :roll: avec les retros d'origine, ça ferait drôle... sans dire que je n'en ai jamais vu.
La mienne a 2.12 à l'extérieur des rétros et je mets juste 2 en supp' à l'extérieur. Et ça marche parfaitement, je vois tout ce qu'il faut.

La "loi" dit, qu'on doit garantir de voir, je pense... je vais chercher le texte précis... je l'ai même déjà vu ici sur le site. Mais elle ne dit pas, que les rétros supp' doivent dépasser la caravane.

Et, bien entendu, loi ou pas loi, c'est toujours le bon sens qui doit primer. :wink:
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

4x4driver

Message par 4x4driver » 04 août 2006 16:57

JEMAREL a écrit :
Thierry Hobby a écrit :2 rétroviseurs extérieurs sont obligatoires dès lors que la lunette arrière de la voiture est masquée, ce qui est le cas avec une caravane exceptée une pliante.
:roll: hummmm, :roll: hummm, ça ferait pour chaque attelage avec une caravane de 2.5m de large, une tractrice qui a des rétros d'au moins 30 cm... si toutefois la voiture a 2m de large. ... :roll: avec les retros d'origine, ça ferait drôle... sans dire que je n'en ai jamais vu.
La mienne a 2.12 à l'extérieur des rétros et je mets juste 2 en supp' à l'extérieur. Et ça marche parfaitement, je vois tout ce qu'il faut.

La "loi" dit, qu'on doit garantir de voir, je pense... je vais chercher le texte précis... je l'ai même déjà vu ici sur le site. Mais elle ne dit pas, que les rétros supp' doivent dépasser la caravane.

Et, bien entendu, loi ou pas loi, c'est toujours le bon sens qui doit primer. :wink:
le bon sens :lol:

effectivement ce n'est pas obligatoire mais la loi qui que tu doit pouvoir regarder dernière alors.............................. :lol:
tracteur : Nissan PATROL long 3.0L
caravane: ADRIA AVIVA 490 PU 1300kg
Image

Uploaded with ImageShack.us

metallian

Message par metallian » 04 août 2006 17:46

Salut

voila ce que j'ai sur le sujet
Article R316-6
Tout véhicule à moteur, à l'exception des véhicules et appareils agricoles n'ayant pas de cabine fermée, doit être muni d'un ou de plusieurs miroirs rétroviseurs de dimensions suffisantes, disposés de façon à permettre au conducteur de surveiller de son siège la route vers l'arrière du véhicule quel que soit le chargement normal de celui-ci et dont le champ de visibilité ne comporte pas d'angle mort notable susceptible de masquer un véhicule s'apprêtant à dépasser.
Tout véhicule utilisé pour l'apprentissage de la conduite des véhicules à moteur, à l'exception des motocyclettes, doit être muni de deux rétroviseurs intérieurs et deux rétroviseurs latéraux réglés pour l'élève conducteur et l'accompagnateur.
Pour l'apprentissage anticipé de la conduite, les véhicules utilisés pendant la période de conduite accompagnée ne sont pas soumis à l'obligation d'être munis de deux rétroviseurs intérieurs.
Le ministre chargé des transports fixe les conditions d'application du présent article.
Le fait de contrevenir aux dispositions des deux premiers alinéas ou à celles prises pour leur application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
Les rétroviseurs :

Un deuxième rétroviseur extérieur est obligatoire à droite si :
- la remorque risque de masquer la visibilité dans le rétroviseur extérieur,
- la remorque est plus large que le véhicule tracteur.
http://www.code-route.com/remorque.htm
sinon ,moi j'ai ça environ + 25 cm de chaque coté

Image
Image
Image
Bon bout de brousse
La famille de la jungle
Bientôt en tournée 2024Image
Hobby 560 kmfe 2005
Image

JEMAREL

Message par JEMAREL » 04 août 2006 18:02

oui, c'est un texte comme ça que j'avais en tête. Il dit juste, que tu dois pouvoir voir. Et rien du fait, que les rétros doivent être plus larges que la cara. Avec les tiens, ça me ferait 2.72 de large pour la tractrice :roll: :? :P :P :P
Pas étonnant, qu'il y en a, qui disent que : "là, où la tractrice passe, la caravane passe". Sauf que là, la tractrice ne passerait plus :? :oops: :wink: ... et je collerais un rétro à la tête de chaque péagiste :oops: :? :wink:
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

metallian

Message par metallian » 04 août 2006 19:46

Salut

je dois pas en être loin ma voiture fait avec les retros d'origine 2.20 m
Bon bout de brousse
La famille de la jungle
Bientôt en tournée 2024Image
Hobby 560 kmfe 2005
Image

sklibur

Message par sklibur » 04 août 2006 20:33

Auto-modéré
Dernière modification par sklibur le 28 oct. 2006 10:24, modifié 1 fois.
On n'est pas là pour se faire engueuler...

JEMAREL

Message par JEMAREL » 04 août 2006 21:44

metallian a écrit :Salut

je dois pas en être loin ma voiture fait avec les retros d'origine 2.20 m
donc, je résume, au péage, tu te fais plein de nouveaux copains :P :P :P

:wink:
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

Decarpentrie BernardusL

Message par Decarpentrie BernardusL » 04 août 2006 22:22

re
Pendant un moment les Anglais (cara avec vitres avant et arrière) avaient sur leur voiture un périscope sur le pare brise voiture pour voir au travers des vitres de la cara. on en voit pus maintenant.

Nanard

ptinono

Message par ptinono » 05 août 2006 00:06

Merci pour toutes ces infos :wink: :wink:
Pour moi les rétros seront nécessaires,la 306 n'étant pas une voiture très large.La caravane est assez large.Donc je vais opter pour des rétros à sangle cahoutchou.
Merci encore :!: :lol: :lol:
Knaus 5403TF, PV de 870kgs, Ptac augmenté à 1300 kgs, longueur totale 6,70m, pneus 195/70r14 101/99R
Toyota Verso 126 D4D Skyview Connect ,1998 cm3, 126 cv, 310 Nm à 1800 tr/min.
PV :1540 kgs, Ptac :2260 kgs, Poids remorquable 1300 kgs. Ptra 3560 kgs
Image

Grapy

Message par Grapy » 06 août 2006 00:06

Bonsoir à Tous,

Je possède exactement le même modèle de rétros complémentaires que ceux de Metallian.
Pratique car sur petites routes, si les rétros passent...la caravane passe.
Sur autoroute, cela permet de voir + loin qu'avec les rétros de la voiture et donc de mieux voir les voitures qui arrivent vite.
Pour moi, peux importe le code de la route, il est important d'avoir une bonne visibilté vers l'arrière et je sais qu'alors je serai en ordre avec le code de la route.

Superbolleke
Jacques M.
BMW X4 essence, 184cv
Fendt Tendenza 515SG
Campeur de 1965 à 1978, caravanier depuis 1979

Decarpentrie BernardusL

Message par Decarpentrie BernardusL » 06 août 2006 22:07

Salut p'titnono et les autres

(Complétement hors sujet)
Je vais de temps en temps faire de la planche à voile au Puythouch est ce que tu habites loin de là?

a+ Nanard

Je pars demain aprés midi 2 semaines. (ètape en région parisienne chez ma fille) C'etait prévu la Bretagne mais je crois que nous allons descendre sur la Méditerranée.

Répondre

Revenir à « Rétroviseurs et caméras de recul »