Utilité des rétroviseurs pour caravane

Discussion sur le choix et l'utilisation des rétroviseurs additionnels et des caméras de recul.

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Fred et Alex
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Utilité des rétroviseurs pour caravane

Message par Fred et Alex » 16 juil. 2007 17:02

Bonjour à tous,
une question me turlupine depuis pas mal de temps.
Est-ce vraiment utile (ou obligatoire) de mettre des rétros supplémentaires afins de tracter?
Nous sommes partis en mai dernier sur l'ile de ré et j'avais oublié de prendre les rétros. J'ai tout de même réussi à rouler sur autoroutes et nationales sans aucuns soucis.
Là, nous venons d'acheter la Clio III ; qui est pluslarge que notre ancienne Clio. Je me demande donc s'il est utile de les mettre?
Qu'en pensez vous?
"L'intelligence artificielle n'a rien à envier à la stupidité naturelle"

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frandel
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Message par frandel » 16 juil. 2007 17:53

En fait, tu dois pouvoir voir sur les côtés de la caravane, donc si tes rétros dépassent suffisamment, ça peut le faire. :P
Hobby 560 excellent easy- 2005 - PV 1300 kg, PTAC 1600 kg, charge utile 300 kg - Enduro mover 203
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Message par hobby540 » 16 juil. 2007 18:43

Mais c'est utile surtout si tu doubles, pour voir de loin si quelqu'un à l'arrière à commencé à doubler ... Et là je pense que les rétro de la voiture ne sont pas suffisants ... :wink:
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Message par hobby540 » 16 juil. 2007 18:45

Voici un extrait d'article la dessus

La seule obligation légale concerne la présence sur le véhicule tracteur d'un rétroviseur extérieur droit lorsque le remorque ou la caravane masque le champ de vision du rétro intérieur ou dépasse la largeur de l'auto. Les rétroviseurs extérieurs supplémentaires, montés sur ceux d'origine, utilisés par de nombreux caravaniers ne sont pas obligatoires. Je ne saurai trop les conseillés afin de faciliter les différentes manoeuvres ainsi que pour une rétro vision optimale.
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Message par Subyland » 16 juil. 2007 19:22

Les rétros additionnels sont aussi extrêmement utiles sur les petites routes, pour surveiller ou tu mets les roues et les branches des arbres par exemple...
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Message par fredetcie57 » 16 juil. 2007 22:27

Salut à tous,
en fait tant que je m'en etait pas servi je croyais que ceux de la voiture me suffisaient maintenant meme pour une courte distance je les met ca ne prend pas de temps et pour les manoeuvres c'est plus securisant.
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Message par hobby540 » 16 juil. 2007 22:45

C'est vrai, surtout les sur-rétroviseurs, une fois réglés la première fois, en 30s c'est mis. Et je les laisse toujours dans le coffre avant de la caravane, donc toujours à disposition :wink:
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Message par DISCRET » 16 juil. 2007 23:19

Bonsoir à tous,

Une fois de plus,vous allez me trouver peu moderne !!! :lol:
J'utilise d'anciens rétros extensibles fixés par une équerre dans la feuillure du capot .Système que j'utilise depuis les années 80 avec plaisir .Les rétros sont sur les ailes AV de la voiture et permettent de ne pas avoir d'angle mort .
selon ce que je veux voir,j'utilise soit le rétro d'origine sur les portières,soit les rétros des ailes .De plus ,lorsque je manoeuvre en AR ,avoir le choix entre ces deux systèmes me permet de bien voir .Je suis adepte de la marche AR aux rétros .C'est mon habitude de conduite des gros véhicules pro .
J'ai testé les extensions de rétros ,mais n'ai pas été convaincu de leur utilité .Et à lire certains posts ,cela ferait sérieusement vieillir les articulations et les fixations des rétros d'origine .A 150/200€ l'unité je suis prudent ,surtout que je ne trouve pas qu'il y ait plus de sécurité!
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Message par hobby540 » 16 juil. 2007 23:31

Oui moi j'utilisais aussi des rétro d'ailes, et ça j'aimais bien, mais maintenant avec mes dernières voitures, je n'ai plus assez d'espace entre le capot et l'aile pour inserer le retro. C'est dommage, car je les ai encore ces rétro.
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DISCRET
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Message par DISCRET » 16 juil. 2007 23:36

Ah ,enfin quelqu'un qui est comme moi !

Oui,j'ai eu quelques problèmes d'épaisseur .Mais j'ai réalisé plusieurs équerres d'épaisseurs différentes pour que cela aille .
Mais il est vrai que je suis plutot utilisateur de voitures rustiques que de bolides avec une aérodynamique très poussée!
ainsi les dernières voitures furent :ZX break x2,berlingos/PartnersX3 ,Kia sportage et Nissan Xtrail .

C'est sur que j'aurais des berlines type 407/Laguna et consors ,cela serait impossible ....
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Message par hobby540 » 16 juil. 2007 23:40

remarque, j'ai pas essayé encore sur le cmax, ça marche peut-être :?:
Faudra que je fasse un test :wink:
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Message par Subyland » 17 juil. 2007 10:15

J'ai aussi des rétros d'aile. Je les préfère très largement à ceux qui se fixent sur les retros de l'auto. Ils ne vibrent pas et permettent de voir la roue et le toit de la caravane en même temps.
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Message par hobby540 » 17 juil. 2007 10:18

Le seul soucis que j'ai eu une fois avec les retros d'ailes, c'est qu'une voiture à réusi à en toucher un en voulant se rabattre trop vite pour pas rater une sortie...
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Message par Hans » 17 juil. 2007 16:23

abat-jour :mrgreen:

J'ai aussi des rétros d'ailes, des SIPA, et j'en suis pleinement satisfait sur ma 406 8)
C'est nickel pour les manoeuvres en marche arrière :P et ça ne bouge plus une fois réglés :idea:
Seul inconvénient à ce jour: ils prennent pas mal de place une fois démontés :cry:

A+
Jean
Toyota Land Cruiser KDJ 95 de 2000, 265 000 km
Fendt 410 QK de 2003
Elle est pas belle la vie?

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Message par hobby540 » 17 juil. 2007 19:08

Bon je viens de tester mes anciens rétro d'ailes sur le cmax et niveau espacement dans le capot, ça passe.
Par contre il faudrait que je trouve un modèle pour monospace, car ceui que j'ai est pas adapté.
Je suis preneur pour toute info là dessus :wink:
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