Utilité des rétroviseurs pour caravane
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Utilité des rétroviseurs pour caravane
Bonjour à tous,
une question me turlupine depuis pas mal de temps.
Est-ce vraiment utile (ou obligatoire) de mettre des rétros supplémentaires afins de tracter?
Nous sommes partis en mai dernier sur l'ile de ré et j'avais oublié de prendre les rétros. J'ai tout de même réussi à rouler sur autoroutes et nationales sans aucuns soucis.
Là, nous venons d'acheter la Clio III ; qui est pluslarge que notre ancienne Clio. Je me demande donc s'il est utile de les mettre?
Qu'en pensez vous?
une question me turlupine depuis pas mal de temps.
Est-ce vraiment utile (ou obligatoire) de mettre des rétros supplémentaires afins de tracter?
Nous sommes partis en mai dernier sur l'ile de ré et j'avais oublié de prendre les rétros. J'ai tout de même réussi à rouler sur autoroutes et nationales sans aucuns soucis.
Là, nous venons d'acheter la Clio III ; qui est pluslarge que notre ancienne Clio. Je me demande donc s'il est utile de les mettre?
Qu'en pensez vous?
"L'intelligence artificielle n'a rien à envier à la stupidité naturelle"
Clio III 1,5l Dci 85CV de 07/2007
Caravelair Antarès Luxe 340 Primavera de 03/2007
Clio III 1,5l Dci 85CV de 07/2007
Caravelair Antarès Luxe 340 Primavera de 03/2007
- hobby540
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Voici un extrait d'article la dessus
La seule obligation légale concerne la présence sur le véhicule tracteur d'un rétroviseur extérieur droit lorsque le remorque ou la caravane masque le champ de vision du rétro intérieur ou dépasse la largeur de l'auto. Les rétroviseurs extérieurs supplémentaires, montés sur ceux d'origine, utilisés par de nombreux caravaniers ne sont pas obligatoires. Je ne saurai trop les conseillés afin de faciliter les différentes manoeuvres ainsi que pour une rétro vision optimale.
La seule obligation légale concerne la présence sur le véhicule tracteur d'un rétroviseur extérieur droit lorsque le remorque ou la caravane masque le champ de vision du rétro intérieur ou dépasse la largeur de l'auto. Les rétroviseurs extérieurs supplémentaires, montés sur ceux d'origine, utilisés par de nombreux caravaniers ne sont pas obligatoires. Je ne saurai trop les conseillés afin de faciliter les différentes manoeuvres ainsi que pour une rétro vision optimale.
- fredetcie57
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- Localisation : A côté de Nevers (58) ou Belle Ile (56)
Bonsoir à tous,
Une fois de plus,vous allez me trouver peu moderne !!!
J'utilise d'anciens rétros extensibles fixés par une équerre dans la feuillure du capot .Système que j'utilise depuis les années 80 avec plaisir .Les rétros sont sur les ailes AV de la voiture et permettent de ne pas avoir d'angle mort .
selon ce que je veux voir,j'utilise soit le rétro d'origine sur les portières,soit les rétros des ailes .De plus ,lorsque je manoeuvre en AR ,avoir le choix entre ces deux systèmes me permet de bien voir .Je suis adepte de la marche AR aux rétros .C'est mon habitude de conduite des gros véhicules pro .
J'ai testé les extensions de rétros ,mais n'ai pas été convaincu de leur utilité .Et à lire certains posts ,cela ferait sérieusement vieillir les articulations et les fixations des rétros d'origine .A 150/200€ l'unité je suis prudent ,surtout que je ne trouve pas qu'il y ait plus de sécurité!
Une fois de plus,vous allez me trouver peu moderne !!!

J'utilise d'anciens rétros extensibles fixés par une équerre dans la feuillure du capot .Système que j'utilise depuis les années 80 avec plaisir .Les rétros sont sur les ailes AV de la voiture et permettent de ne pas avoir d'angle mort .
selon ce que je veux voir,j'utilise soit le rétro d'origine sur les portières,soit les rétros des ailes .De plus ,lorsque je manoeuvre en AR ,avoir le choix entre ces deux systèmes me permet de bien voir .Je suis adepte de la marche AR aux rétros .C'est mon habitude de conduite des gros véhicules pro .
J'ai testé les extensions de rétros ,mais n'ai pas été convaincu de leur utilité .Et à lire certains posts ,cela ferait sérieusement vieillir les articulations et les fixations des rétros d'origine .A 150/200€ l'unité je suis prudent ,surtout que je ne trouve pas qu'il y ait plus de sécurité!
Skoda Yeti 4x4 2011 Eriba Eribelle 1989 (PTAC:630KG)
caravanier depuis 1956.Sous Linux depuis 1998
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Ah ,enfin quelqu'un qui est comme moi !
Oui,j'ai eu quelques problèmes d'épaisseur .Mais j'ai réalisé plusieurs équerres d'épaisseurs différentes pour que cela aille .
Mais il est vrai que je suis plutot utilisateur de voitures rustiques que de bolides avec une aérodynamique très poussée!
ainsi les dernières voitures furent :ZX break x2,berlingos/PartnersX3 ,Kia sportage et Nissan Xtrail .
C'est sur que j'aurais des berlines type 407/Laguna et consors ,cela serait impossible ....
Oui,j'ai eu quelques problèmes d'épaisseur .Mais j'ai réalisé plusieurs équerres d'épaisseurs différentes pour que cela aille .
Mais il est vrai que je suis plutot utilisateur de voitures rustiques que de bolides avec une aérodynamique très poussée!
ainsi les dernières voitures furent :ZX break x2,berlingos/PartnersX3 ,Kia sportage et Nissan Xtrail .
C'est sur que j'aurais des berlines type 407/Laguna et consors ,cela serait impossible ....
Skoda Yeti 4x4 2011 Eriba Eribelle 1989 (PTAC:630KG)
caravanier depuis 1956.Sous Linux depuis 1998
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abat-jour
J'ai aussi des rétros d'ailes, des SIPA, et j'en suis pleinement satisfait sur ma 406
C'est nickel pour les manoeuvres en marche arrière
et ça ne bouge plus une fois réglés 
Seul inconvénient à ce jour: ils prennent pas mal de place une fois démontés
A+
Jean

J'ai aussi des rétros d'ailes, des SIPA, et j'en suis pleinement satisfait sur ma 406

C'est nickel pour les manoeuvres en marche arrière


Seul inconvénient à ce jour: ils prennent pas mal de place une fois démontés

A+
Jean
Toyota Land Cruiser KDJ 95 de 2000, 265 000 km
Fendt 410 QK de 2003
Elle est pas belle la vie?
Fendt 410 QK de 2003
Elle est pas belle la vie?