Achat d'une première caravane

Avant d'acheter votre caravane, demandez l'avis des visiteurs du site.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Mélayou
Pays : France

Achat d'une première caravane

Message par Mélayou » 16 mars 2026 12:49

Bonjour à toutes et tous,
Ou rebonjour à celles et ceux qui ont lu ma présentation ;)

Je suis sur le point d'acheter cette caravane --> https://www.leboncoin.fr/ad/caravaning/3146100740

C'est une Burstner Club de 1985 (vendu à 1760 euros), ce serait ma toute première caravane ! Je suis allée là voir, elle est très très propre de mon point de vue de novice. La personne est venu me rejoindre sur un parking pour que je puisse la voir, mais je n'ai même pas penser à lui demander de me monter que les feux fonctionnent bien --' Mais cela m'a quand même rassurer sur le fait qu'elle roule correctement. Je n'ai constater aucune prise d'eau ni traces d'humidité, ni au murs, ni au sol, ni sur les mousses etc .. La cuisine n'a jamais été utilisé, elle est rutilante ! La personne me dit que le frigo fonctionne, le reste il ne sais pas, il ne l'ont jamais utilisé (c'était une chambre pour les enfants) l'intérieur à été très bien entretenu, les lanterneaux fonctionne bien, les fenêtres aussi, tout est complet et propre. A l'extérieur je n'ai rien vu qui pose problème, mais toujours avec mon regard de novice ...

La seule chose qui me pose problème avec cette caravane c'est le sol. Il y a une grosse zone molle en plein milieu (un peu plus grande qu'un vinyle). Vu du dessous ca à l'air propre mais il y a un tasseau de bois fixé perpendiculairement à l'essieu (qui est rouillé mais pas perforer). J'aurais du essayer d'appuyer par le dessous, mais je n'ai pas oser passer en dessous ... La personne me dit que c'est surement la mousse qui c'est tasser avec les année et le passage. Ce que je trouve cohérent.

Avec le stress, et la méconnaissance, je suis sûr de ne pas avoir tout regarder. Au vu du prix, je me dit que soit c'est un problème plus gros que ce que je pense ou peut être qu'il y a quelque chose que je n'ai pas vu. Entre temps j'ai vu 2 autres caravanes mais c'est vraiment celle ci qui me plait le plus et qui est clairement la plus "propre". J'ai dit au vendeur à la suite de mes autres visite que je prenais ça caravane. Il doit refaire la carte grise à son nom et me recontacte, il m'a également proposer qu'on se rejoigne sur une commune où il viens souvent pour le boulot et que se trouve à 30 min de chez moi (ce qui me fait gagner quasiment 1h de route).

Je commence à stresser au sujet de cet achat, je sais bien que c'est une somme qui peut paraître dérisoire, mais même si cela peut paraître curieux, je n'ai jamais dépenser autant d'argent pour quoi que ce soit.

J'espère vous avoir donné assez d'information pour pouvoir me donner vos avis sur cet achat. Si vous avez des conseils ou des remarques je suis preneuse =)

En vous remerciant de m'avoir lu et merci par avance pour vos avis/conseils/remarques =)

Mélayou

Menhir22

Re: Achat d'une première caravane

Message par Menhir22 » 16 mars 2026 16:41

le sol un peu mou,

serait il situé vers la cuisine ?

à l' arrière, le vérin est cassé, remplacé par un cric voiture d' après ce que je vois

extérieur, oui c' est propre, c' est une caravane Allemande, il n' y a pas mieux à mon avis vu qu' en France pas grand chose à se mettre sous la dent.
tu t' es dérangée dans le 44, ton département c' est quoi ? c' est bien de le mettre dans ton avatar, ça permet de te conseiller par exemple des pros :D .

@+

Pierre
BONJOUR,

CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS

PORSCHE CAYENNE V8 suspension pneumatique, 410 ch, reprog éthanol et moteur.

ON THE ROAD AGAIN....

AU REVOIR

ggJ

Message par ggJ » 16 mars 2026 17:42

La propreté c'est bien , ça prouve l’ entretien .
Mais il y a ce que l’on ne voit pas .
Vérifier les angles qu'ils ne soient pas mous également , ça prouverait une entrée d'eau , une infiltration .
De même les entourages de fenêtres que le bois ( la structure) soit encore ferme . Qu'il n'y ait pas d’infiltrations par les vis . Il y a des baguettes alu que l’on croit décoratives avec au milieu une bande de plastique de couleur . Cette bande là est un cache vis et à l’origine empêche l’eau de passer .
En vieillissant ce plastique craque se fissure et par une vis peut faire infiltration .
C'est tout ça qu'il faut vérifier .
Bonne chance en vue de futures vacances ===8
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Yves_29

Message par Yves_29 » 16 mars 2026 19:24

Bonjour
Au dessus de la fenêtre avant il y a un raccord de tôlerie qui est scotché. Il doit y avoir une entrée d'eau.
Le plastique cache vis fatigué est facile à remplacer.

Bonne soirée

Mélayou

Message par Mélayou » 16 mars 2026 20:12

Bonsoir tout le monde,

Merci pour vos retour, ca me fait bien plaisir =)

Pour répondre à Pierre (Menhir22), oui le sol mou est entre la cuisine et un placard, vraiment au milieu du passage. Pour le vérin, la personne m'a prévenu en me disant qu'il se l'était fait voler :s Et oui j'ai fait un peu moins de 1h30 de route pour aller la voir, je suis allé en voir deux autre dans le secteur et une bonne balade dans le parc naturel de brière pour en profitez et "rentabilisé" le trajet ^^' Je suis sur la presqu'ile de rhuys dans le Morbihan =)

Merci ggJ pour tes conseils ! Je vérifierais les baguettes alu, je n'ai surement pas tout regarder.

Yves_29 merci pour l'info, je pensais que c'était juste de la tole mais effectivement sur la photo ça dépasse, je reverrais cet zone. Merci également !

C'est top ce forum! Je suis très contente de m'être inscrite =)
En vous souhaitant à tous une très belle soirée !

blancoco

Message par blancoco » 16 mars 2026 21:01

Il y a un post avec tous les points à vérifier lors de l'achat d'une caravane d'occasion

http://www.lacaravane.com/fr/medias/forum/185/3615
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

jcc22
Adhérent
Adhérent

Message par jcc22 » 17 mars 2026 18:29

Bonjour,

Moi s'il y a quelque chose qui m'interpelle en premier lieu, ce n'est pas la caravane par elle-même, mais sa provenance... :mrgreen:

Je ne saurais ou (ne voudrais peut-être) :roll: dire pourquoi... :evil:

Cette histoire de vérin volé me questionne...
Et si j'ai bien lu, la caravane n'est pas encore au nom du propriétaire actuel :?: :?: :?: ===7

Il faut que l'on m'explique... ===2 de m'avoir lu, je passe mon tour !

EDIT: Et en plus le gars n'est même pas capable d'écrire correctement dans l'annonce la marque de SA caravane :?: :shock:
C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup...Etc... France Galle :oops:
Scenic II Jade 2.0 L dci 150 Ch 2008 à 2013
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Menhir22

Message par Menhir22 » 17 mars 2026 19:12

@ jean Claude,

pourquoi la provenance 29 ne te convient pas !!

j' ai déjà lu plusieurs fois burstner mal écrit :mrgreen:

et le coup du vérin volé, je pense plutôt à un vérin arraché, un vérin de ce modèle ça vaut 30 balles.

Pierre
BONJOUR,

CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS

PORSCHE CAYENNE V8 suspension pneumatique, 410 ch, reprog éthanol et moteur.

ON THE ROAD AGAIN....

AU REVOIR

Micol26

Message par Micol26 » 17 mars 2026 20:37

Bonsoir Mélayou.

Excellent choix de te passionner pour le monde de la caravane .

1790 euros c'est quasi rien pour une débutante , mais tu doit t’attendre à beaucoup de restauration si tu veux en profiter
dans un confort correct et en toute sécurité, amortisseurs de châssis , de timon , freins , roulement , pneus , rouille
tout ça pour la sécurité sur la route, et l’intérieur , infiltration , plancher mou peut-être pourri par l'eau , gaz , electricité
et j'en oublie plein , voir le post dédié à l'achat comme on te l'a conseillé . il te faudra du temps et des sousous .
D'autres l'on fait , des restaurations complètes ou grosse remise en état , c'est possible tout est réalisable.

Mais je rejoint jean-claude sur la méfiance avec le vendeur qui te propose la vente sur un parking ( pour moi ça jamais de jamais)
on fait tous beaucoup de km pour trouver nos perles des fois rares , cela ne doit pas te freiner .
Bon courage ,et à bientôt sur la route.

Répondre

Revenir à « Choisir sa caravane »