connexion internet sans wi fi

Discussions sur votre accès internet dans votre caravane, dans les campings ou à voter domicile.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1776
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: connexion internet sans wi fi

Message par christ31530 » 29 avr. 2024 09:51

je voudrais profiter de ce post pour "préciser" certaines choses
nous avons 2 reseaux :

1) le telephone mobile, donc les antennes SFR, Orange, Bouygues, avec la qualité (comprenons la capacité de transmettre de gros volumes de data) qui évolue tjrs en mieux, on est aujourd'hui à 4G, on va vers 5G (generation) mais attention ! il y a encore qques antennes en 3G, et alors regarder la TV sur son telephone peut devenir compliqué. pour la petite histoire, la premiere communication 2G va etre bientot arretée par les fournisseurs, (attention ! tous les objets style trackers de véhicules risquent de s'arrêter de fonctionner, si vous voulez en acheter un aujourd'hui, vaut mieux regarder qu'ils sont 4G....)

2) l'ancien reseau telephone filaire qui aujourd'hui est en train de se moderniser avec les fils en fibre optique (cela n'a plus rien à voir avec le telephone "à papy" mais le principe de la liaison filaire reste fondamentale, la communication passe chez soi par des boxes avec toutes leurs richesses de services apportés (je ne voudrais juste qu'en preciser 2 les cameras et les alarmes)

vous constatez que je n'ai pas parler de wifi, car "pour moi" le wifi n'est pas à proprement parler un reseau.
le wifi est une communication radio codée (protocole wifi) en 2.4Ghz, (comme une camera sans fil mais codé)
elle est utilisée principalement entre "la" boxe et l'appareil "dit wifi", ils n'ont cessé d'être de plus en plus nombreux, le premier ayant été le PC, maintenant on les dit "connecté", le frigo, la TV, ....

donc
quand vous vous connectez en wifi chez vos enfants, au magasin, au camping, à l'hotel, vous vous connectez à une "boxe"

chose nouvelle depuis qques année, nos telephone on permis de connecter votre PC fixe ou portable à internet en passant donc par le reseau telephone.... grace à un portail wifi (point d'acces)

voilà ce que je voulais clarifier

2 reflexions purement personnelles

- heureusement que nous avons un énorme reseau "filaire" car croire que nous pourrions communiquer que par le reseau telephone serait une utopie
d'ailleurs, il faut bien avoir à l'esprit, que l'antenne telephone que vous captez pres de chez vous est raccordée.... au reseau filaire (mais pas que...)

- tous les grands comptes (banques, marchands,....) ont cree des petites appli que l'on peut installer sur son telephone
la difference avec le site de la banque sur son PC est qu"elle est adaptée au tel et consomme beaucoup moins de données que celle du PC
donc quand on est au camping et qu'on utilise son PC avec le point d'acces de votre tel , si l'on veut "economiser ses data telephone, il vaut mieux quand c'est possible et suffisant de passer par l'appli du telephone
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

Klimb
Messages : 34
Inscription : 26 avr. 2024 17:58
Pays : France

Re: connexion internet sans wi fi

Message par Klimb » 29 avr. 2024 10:10

Enfin une explication claire et professionnelle, merci !
Rien à rajouter sauf que en déplacement, je me raccorde toujours sur mon tel pour éviter les risques de piratage sur les réseaux collectifs, les Data ne coûtent pas cher de nos jours ....

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1776
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: connexion internet sans wi fi

Message par christ31530 » 29 avr. 2024 12:02

merci, effectivement le telephone est un moyen de communication de plus en plus puissant
une anecdote à ce sujet en passant
il y a une dizaine d'années j'ai eu la chance de faire un sejour en australie chez un cousin germain
je pensais avec ma tablette wifi que j'allais etre "connecté", et bien ! je suis tombé de haut
il vit dans une zone "peu" urbanisée, et donc ils n'ont pas de reseau filaire, resultat il avait une sorte de modem sur son PC qu'il baladait partout en déplacement et donc il n'avait pas pu me proposer de connection wifi :cry:
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

Répondre

Revenir à « Accès Internet »