Je dirais, pour être encore plus précis, que les bridges possèdent déjà bon nombre d'automatismes débrayables, mais que les réflex vont un peu plus loin.
Je n'aime pas les compacts pour cette raison, ils refusent que l'on prenne la main pour eux (alors que techniquement on pourrait).
Souvent, pour réaliser des belles photos avec un compact il faut ruser :
- Faire la mise au point sur un truc puis décaler le boitier pour avoir la mise au point où on veut, et non où l'appareil a décidé qu'il voulait
- Utiliser un papier blanc devant le flash pour en aténuer la puissance lors des prises de vue proches ou pour en élargir la surface lors des portraits
- Utiliser les modes 'photo de nuit' pour faire de la macro sur trepied
C'est bien dommage d'être obligé d'utiliser des artifices comme ceux-là parce que certains compacts donnent des images de très grande qualité.
Effectivement, si ton boitier a 10 ans, tu va remarquer un bon qualitatif impressionnant.
Les points à surveiller :
- ouverture de l'objectif ( genre 2,8 - 4,5) : prendre celui qui donne les plus petites valeurs (et donc l'oeil le plus lumineux)
- sensibilité (genre 800 - 1600) : prendre celui qui donne les plus grandes valeurs... a pleine définition ! Disons que à partir de 1600 c'est bien. 3200 voire 6400 c'est parfait.
- stabiliseur mécanique : vérifier qu'il en possède un . Normalement ils en ont tous.
- batterie ou piles : les piles rechargeables coutent 3,5 euros les 4 à Lidl et on peut toujours acheter des R6 alkalines au bistrot du coin le dimanche pour se dépanner. En contrepartie c'est un tout petit peu plus lourd que les batteries Li-Ion et on a tendance à s'en servir pour toutes autre choses.
- le look et la prise en main : c'est important d'avoir un outil qui plait pour être fier de le sortir !
Le reste est bien secondaire.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée