Un pro de linux ?

Discussions sur le matériel informatique et sur les logiciels.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

gepaloux

Un pro de linux ?

Message par gepaloux » 01 août 2005 19:45

Qui pourrait essayer d'éclairer objectivement ma lanterne ? J'ai très envie d'essaye linux sur mon pc, mais, jusqu'à présent les os et soft en anglais c'est pas vraiment ma tasse de thé. J'attends les conseils d'un pro
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane

internenet

Message par internenet » 01 août 2005 20:02

salut !!!

alors maintenant toute distribution linux est en francais !
pour commencer , il y a plusieurs distributions spéciale débutant !
il y a mandriva (je n'aime pas trop)
suse 9.3 (excellente pour les débutants , je t'ecris mon message depuis une suse 9.3 en 64bits)
ubuntu qui est très sympathique et facile aussi :)

tout dépend de l'utilisation que tu fais de ton pc.

dis moi ce que tu as comme: les périphériques donne la marque et le modele !(modem , imprimante, souris clavier etc) et bien sur les composants de ton pc !
je me ferai un plaisir de t'éclairer dans la limite des mes moyens bien sur ;)

gepaloux

Message par gepaloux » 01 août 2005 20:47

internenet a écrit :salut !!!

suse 9.3 (excellente pour les débutants , je t'ecris mon message depuis une suse 9.3 en 64bits)

dis moi ce que tu as comme: les périphériques donne la marque et le modele !(modem , imprimante, souris clavier etc) et bien sur les composants de ton pc !
J'ai comme périph une imprimante hp 5, une canon mpc 190 (copieur imprimante), un clavier microsoft internet une souris microsoft sans boule, un graveur dvd nec, un lecteur lg, deux disque dur seagates, une carte son sb 4.1, une carte réseau intégrée à la carte mere qui est un m925, un processeur intel celeron 1700mhz, voila, pour le reste j'utilise surtour le pc pour écouter mes mp3, regarder de tant en temps un dvd, je fais du traitement de texte, aussi des affiches pour les assos ou je suis, je surfe tout le temps au moins 4 à 5 heures par jours, en fait on est à plusieurs à utiliser la bécane à différentes heures. On ne joue jamais à aucun jeu. Voila qui va t'éclairer pour me renseigner. Aussi, je suis très exigeant sur les soft de traitement de texte, j'ai office pro 2003, avec publisher Merci déjà pour tes conseils avisés
Pascal et Lily
Plus de caravane

gepaloux

Message par gepaloux » 01 août 2005 20:49

internenet a écrit :salut !!!

J'ai comme périph une imprimante hp 5, une canon mpc 190 (copieur imprimante), un clavier microsoft internet une souris microsoft sans boule, un graveur dvd nec, un lecteur lg, deux disque dur seagates, une carte son sb 4.1, une carte réseau intégrée à la carte mere qui est un m925, un processeur intel celeron 1700mhz, voila, pour le reste j'utilise surtour le pc pour écouter mes mp3, regarder de tant en temps un dvd, je fais du traitement de texte, aussi des affiches pour les assos ou je suis, je surfe tout le temps au moins 4 à 5 heures par jours, en fait on est à plusieurs à utiliser la bécane à différentes heures. On ne joue jamais à aucun jeu. Voila qui va t'éclairer pour me renseigner. Aussi, je suis très exigeant sur les soft de traitement de texte, j'ai office pro 2003, avec publisher Merci déjà pour tes conseils avisés
Pascal et Lily
Plus de caravane

Eugene

Message par Eugene » 02 août 2005 05:11

Je ne suis pas un expert, simplement un utilisateur interesse.

> J'ai très envie d'essaye linux
Excellente initiative, aussi longtemps que tu t'informes bien et comprend le fonctionement et le mouvement, ca devrait etre une experience positive.

> maintenant toute distribution linux est en francais !
Pas vraiment, il y a effectivement plusieurs distribution en Francais, ou plus ou moins en Francais, mais ca n'est de loin pas la totalite.
Il faut aussi faire la difference entre distributions et applications. Les distributions sont parfois en une cinquantaine de langues, mais peu d'applications ont ete traduites en plus de quelques langues, parfois elles n'existent en qu'une langue.

A mon avis il faut prendre le probleme par etape.
C'est tres bien de vouloir essayer linux, mais pourrais-tu en decrire brievement les raisons de ton choix ?

Linux, c'est un peu comme la caravane, il y a parfois du travaille a faire, mais le resultat est plaisant.
Comme la caravane ca peux devenir une addiction et il n'y a pas de retour possible... ;-)

Pour info, on parle de distributions de linux. C'est un peu comme s'il y avait plusieurs entreprises qui produisait une version de "NT", "XP" ou Mac O.S. a partir du meme noyaux (kernel).

Avant de te lancer avec une installation sur ton computer, fais un saut dans un "lug" (linux user group), c'est un groupe d'utilisateur linux.

Demandes leur un CD de "Knopix" ou une distribution similaire.
Knopix est une distribution de linux qui fonctionne depuis le CD.
Ca veux dire que ca sera long a charger au depart. Le but est simplement de tester si tes peripheriques sont supportes sans trop de travaille supplementaire.
Amuses-toi avec "Knopix", une fois un peu plus a l'aise tu aurras une meilleur idee de ce qui est possible avec linux.

Si tu n'es pas confortable de faire le test avec "Knopix" demandes de l'aide a un volontaire d'un groupe d'utilisateur linux.

Si tu as a ta disposition un ancien computer, tu peux aussi installer plusieures distributions de linux sur le disque dur et avoir une idee de c'elles qui te conviennent ou pas du tout.
Meme chose qu'avec "Knopix", essayes d'avoir un volontaire d'un groupe linux pour t'assister, si tu n'es pas confortable.

Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises distributions de linux, elles sont en principe toutes bonne pour quelque chose.
Il y a des distributions qui plaisent a certains et pas du tout a d'autres. Il y en a pour utilisateurs avance, d'autres pour debutants.
Dans le cas d'une application professionelle, un point a considerer est la longevite d'une distribution. Il y aurra probablement plus de support avec une distribution qui est etablie depuis quelques annees, qu'une qui a vue le jour recement.
A l'inverse, une distribution jeune, sera peut-etre plus dynamique et prendra plus de risque qu'une distribution etablie, qui aura tendance a inclure que ce qui a ete longuement teste auparavant.

Voici quelques exemples avec un de leurs points forts parmis d'autres, juste pour te donner une idee (il y en a beaucoup plus):

Slackware a une reputation d'etre excelente pour les utilisateurs avances, aussi les passiones de travail avec les reseaux.

Gentoo, semble etre a la mode pour les utilisateurs qui ont un desir fort d'apprendre ce qu'il y a "sous le capot".

Mandrake/Mandriva populaire pour nouveaux utilisateurs, probablement la plus en francais de toutes.
Ca a la reputation d'une voiture francaise, c'est plein d'ingeniosites, c'est beau, mais il y a aussi parfois des petits deffaults, corriges par la suite.
Certaines versions sont solides comme une pierre, d'autres ont besoin d'un petit control technique, heureusement pas souvent.

SuSE, a la reputation d'une voiture alemande, ca n'a pas gagne un grand prix d'esthetique, mais tres solide, robuste et fiable.
J'ai par exemple passe 960 jours sans interruption, avec un serveur avant de l'arreter pour ajouter de la memoire (aucun probleme avec la distribution)

Red Hat, populaire dans les grandes entreprises et plein d'autres secteurs.

Debian a une reputation pour les puristes du mouvement linux.

Yellow Dog, populaire pour installer sur Apple Macintosh.

Ok, je m'arrete ici.
Apres cette lecture, laisses-moi savoir si c'a t'interesse toujours... ;-)

le developement de linux est presque en constante evolution.
Il y a toujours quelque chose de nouveau ou de mis a jour.

L'interface graphique peut-etre modifie pour ressembler a ce qui existe sur d'autres systemes d'exploitation (ex.: KDE, Gnome un peu similaire a l'interface Windows). Il peux aussi etre modifier pour resembler a d'autre systemes d'exploitation, ou aucun autres.
Les debutants souvent preferent quelques chose de famillier, pour ne pas ce sentir perdu.
Les utilisateursn avances ont parfois tendancent a choisir un environement qui n'est que texte ou qui est graphique mais sans trop de "chi-chi", afin de diminuer la place necessaire en memoire.

Contrairement a d'autre systemes d'exploitation, linux est construit a la base pour fonctionner en network et etre (vrai) multi-tache.

Il y en a d'autres sur le forum qui sont des passiones ou experts, je ne suis pas un expert de ce qui ce fait en Francais a part Mandrake/Mandriva qui est probablement la plus en francais de toutes.

Je laisse la place aux utilisateurs avertis de linux pour contredire ou afirmer ce que j'ai ecris, qui je l'espere aurra une petite utilite.

Bonne chance.
Ford Aerostar V6-4Litres.
Caravane fibre de verre, Casita (USA) 5.2 m (17 ft)

Répondre

Revenir à « Informatique »