achat d'un netbook pour partir en vacances

Discussions sur le matériel informatique et sur les logiciels.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: achat d'un netbook pour partir en vacances

Message par Guile » 02 oct. 2014 09:13

Je dirais que le vrai soucis des notebook est la capacité de la mémoire.

Je possède un Asus Eee PC depuis 2 ans et franchement il est très - très lent parce qu'il ne dispose que de 1Go de ram et que l'on ne peut ni en rajouter, ni la changer : elle est soudée dessus ! Je met parfois jusqu'à 5 minutes (montre en main) pour ouvrir ou fermer une appli ! D'autant plus que ce temps trop long fait que Windows (7 starter) crois que l'appli a planté et me propose une autre fenêtre pour 'déplanter' ou fermer. Ce qui ralentit encore le processus.

Je vais changer le disque dur basique par un SSD, ce qui aura pour conséquence de doubler -voire tripler- la vitesse. Mais ce n'est qu'un pis-aller.

En contrepartie -et surtout lorsque j'ai enfin ce que je souhaite et que le disque dur s'arrête enfin- j'ai une autonomie très importante, de l'ordre de 8 heures et un silence incroyable : il n'y a pas de ventilation !

Les dimensions sont très faibles pour un poids lui aussi parfaitement contenu. Je dispose d'un disque dur de 300 Go (qui sera changé par un SSD de 256), facilement complété par un externe. Donc pas de problème particulier de stockage. Mais je suis pas un gros mangeur de place.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
domaseau
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 6750
Inscription : 08 mai 2005 00:52
Pays : France
Localisation : 68

Re: achat d'un netbook pour partir en vacances

Message par domaseau » 02 oct. 2014 09:18

pour les vacances j'ai un notebook 10'1 de chez aldi ===8 windows 8.1, 500go dd,4 go de ram,ecran tactile, autonomie moyenne 6h
Bonjour

Image


PICASSO HDI 90 2 L exclusive Année 2003 - C4 Picasso BlueHDi 120 Intensive
AKS 3004 / Tomtom Start 60 M / Truma Mover S - Obelink Markies Zip store étui avec auvent + accessoires divers
Caméra de Recul DMS: SR-300 - Rétroviseur Milenco Grand Aero -retro modifier

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19653
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: achat d'un netbook pour partir en vacances

Message par Pascal » 02 oct. 2014 09:20

oui. Il y a de plus en plus de version fanless (et en principe les nouveaux proc qui vont sortir fin 2014-2015 vont encore augmenter cette tendance) et on aura des machines au final silencieuses, endurantes et relativement performante.
Pour ma part, le seul reproche, c'est que souvent l'écran est moyen (définition, qualité etc)..
Ceci dit, entre les tablettes légères et autonomes et les pc portables bien pratique à l'usage, le domaine d'utilisation d'un netbook est restreint. En ballade, une tablette suffit largement (et quand on voit que pour 200 euros, on a 10 ou 15 heures d'autonomie, écran IPS full hd etc... c'est intéressant) et un pc portable dans la caravane avec son écran de ttaille confortable, sa mémoire importante etc... et vu qu'on s'en sert dans ou à côté de la caravane, l'autonomie n'est pas critique..
Bref, en vacances, j'ai mon portable 14 pouces et 99% du temps, il est branché sur le 12v.
Image

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: achat d'un netbook pour partir en vacances

Message par Guile » 02 oct. 2014 11:32

C'est vrai que l'écran est faiblard. Définition faible (mais suffisante pour un 10 pouces, je n'ai pas besoin d'un HD sur une dimension si faible, ce qui préserve la rapidité de calcul), mais surtout le plastique bas de gamme de l'écran se raye trop vite. Et çà c'est très pénible.

Mon choix était un système très léger en complément de mon gros portable 19 pouces mais qui acceptait Nikon Capture NX2 pour traiter mes photos. Et çà, aucune tablette ne le peut !
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19653
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: achat d'un netbook pour partir en vacances

Message par Pascal » 02 oct. 2014 11:35

J'ai pas eu de soucis d'écran sauf que du 800x600, c'est petit pour pas mal d'applications...
Mais vu que pour portable 14pouces en 1920x1080 est autour de 2kg pas plus... et qu'il est musclé au niveau CPU, mémoire (12g) et 2 disques dur SSD, j'ai pas trop d'intêrét pour un netbook
Image

Répondre

Revenir à « Informatique »