Bonjour Kleine jo!
Tu as vraiment beaucoup de chance car il y a aussi un expert des systèmes de navigation portables sur ce forum : Chrislep! Je n'en suis pas un, mais je suis un utilisateur de ce genre de système.
Pour commencer : un PDA, c'est plus qu'un bloc note (beaucoup plus) et moins qu'un PC portable. C'est un super bloc note à qui tu peux ajouter plein de fonctions, et donc de logiciels. Il n'y a pas de disque dur au sens PC du terme, mais une carte mémoire pouvant avoir des capacités de stockage jusqu'à 1 ou 2 Go (mais ce n'est pas donné!). Bien souvent, on trouve 256 Mo ou 512 Mo dans des prix raisonnables. Ces cartes sont du même type que celles des appareils photos numériques.
Par rapport à un PC portable, ils ont moins de capacité de stockage, et aussi moins de puissance, ce qui fait qu'on ne peut pas en faire tout à fait le même usage.
Ces appareils peuvent, entre autres, être utilisés comme moyens de navigation routière, mais tu peux y mettre plein d'autres logiciels très variés (guide touristique, plans de métro ou bus, etc...) Les possibilités sont très grandes.
Ils fonctionnent sur batterie incluse, ou sur secteur (via chargeur) ou sur 12 V (via convetisseur pas toujours fournis avec).
Si tu veux te guider avec, il te faut une antenne GPS et un logiciel de navigation. L'antenne peut être soit sur le PDA (et donc alimentée par sa batterie), soit distincte du PDA (elle a donc sa propre alimentation soit sur batterie soit par cable). Vu que tu veux te guider aussi en randonnée, alors tu n'as que 2 choix : soit tu prends un PDA avec antenne intégrée, soit tu prends un PDA plus une antenne sans fil Blue Tooth ayant sa propore batterie. Dans un cas comme dans l'autre, ne t'attends pas à une autonomie énorme (je dirais 3 ou 4 heures maxi, ça fait quand même des kilomètres

).
La cartographie maintenant : elle est fonction du logiciel de navigation utilisé. Par exemple certains sont fournis avec seulement la France, et d'autres avec toute l'Europe. Je ne t'en dirais pas plus là dessus, jelaisse le soin à notre expert Christlep de compléter.
Il existe aussi des GPS qui ne font que de la navigation, et rien d'autre. Tu ne pourras pas y ajouter un autre logiciel pour gêrer ta cave à vin par exemple. Selon tes besoins, ce n'est peut être pas gênant, mais je ne suis pas trop pour car il me semble qu'on ne peut pas faire évoluer quoique ce soit. En plus, ils ne sont pas moins chers que les PDA + GPS.
Ah oui, les prix : il faut compter un minimum de 300 € pour un kit complet PDA + GPS + logiciel de navigation + support voiture + alim voiture.
Voilà, en attendant notre expert national caravane + GPS
A+
David