hobby540 a écrit :Mais pourquoi ne passez-vous pas à firefox et adblock ?
Il n'y a plus tout ces soucis
Il est tout aussi illusoire de penser être en sécurité du simple fait d'utiliser un navigateur plutôt qu'un autre. Par exemple, pour Firefoxe, voir
http://www.secuser.com/vulnerabilite/20 ... irefox.htm.
Si Firefox ou autres navigateurs alternatifs sont "crédités" de moins d'attaques dans les médias, c'est simplement une question de couverture du marché. Il y a forcément plus d'attaques recencées lorsque qu'un navigateur couvre 90% du marché.
Les seuls moyens d'augmenteer son niveau de sécurité, quelque soit le navigateur utilisé, ce sont:
- les antivirus et autres anti-rootkits de qualité, maintenus à jour. Attention en ce qui concerne certains antivirus proposés gratuitement ou à l'essai qui au mieux sont totalement inefficaces ou "publicitaires" et souvent porteurs de malwares divers. Le mieux est d'aller consulter un peu les sites et forum sérieux dédiés à la sécurité, tels que Zébulon, 01.net et malekal's forum dont j'ai déjà donné l'adresse, pour avoir connaissance des "bons" antivirus et des "moins bons". Faire un scan régulièrement (2 par semaine, au moins)..
- un firewall (pare feu). Celui de Windows est insuffisant. Les logiciels antivirus en sont souvent dotés. Autrement, Zone Alarm est un pare feu gratuit, efficace et très connu.
- utiliser les fonctions de mises à jour automatiques (update) de windows. Pour les autres navigateurs il existe probablement l'équivalent.
- faire preuve de réflexion et ne pas cliquer sur n'importe quel liens d'un mail, même si l'envoyeur est connu. Il peut être lui même infecté sans le savoir, ou vous transmettre un lien qu'i à reçu proposant une "bonne affaire". Dans le même genre d'idée, ne pas afficher une pièce jointe. A noter qu'un bon antivirus permet de scanner ce genre de pièce.
- ne pas aller trainer disons n'importe où...
- effectuer régulièrement un point de sauvegarde (pour windows, mais les autres systèmes d'exploitation doivent avoir l'équivalent), ou mieux (plus facile), effectuer une sauvegarde disque avec un logiciel tel que Norton Gost. Ainsi il est toujours possible de récupérer le contenu du PC avant infection.
- se tenir informer par le biais de différentes lettres hebdomadaires traitant de la sécurité, telle que Secuser.
Cela peut sembler beaucoup à faire ou à installer, mais on est relativement tranquile après l'avoir fait. Le reste se passe automatiquement, une fois paramétré (updates, scans, points de récupération). Et, j'insiste sur ce point: c'est à faire avec n'importe quel système de navigation et même n'importe quel système d'explitation (on voit depuis quelque temps les attaques sur Linux se multiplier, et les failles de ce système annoncées). Cet ensemble, c'est comme pour une assurance: on n'est pas content de la payer, mais on est éventuellement bien content de l'avoir en cas d'accident.
Je souhaiterais que ce message n'entraîne pas une polémique stérile entre partisans de systèmes ou navigateurs alternatifs et partisans de Windows et IE. Pour en avoir vu de multiples, j'ai pu me rendre compte que ce type de polémique n'apporte rien et qu'il est impossible de "convaincre" un adepte de l'un ou de l'autre. Autant l'information est utile, autant la polémique ne l'est que rarement.