Ouvrez votre coffre par téléphone
Publié : 24 févr. 2014 19:47
Je cite, et je ne sais rien de plus....
Volvo Cars a développé une technologie permettant au consommateur de se faire livrer ses commandes passées en ligne directement dans le coffre de sa voiture, et ce sans devoir être présent. Le secret : le smartphone et les clés numériques.
Beau projet d’avenir
Pour beaucoup de consommateurs, la livraison reste un des grands problèmes du e-commerce : soit, ils ne sont à la maison lorsque le coursier est devant la porte, soit le point de collecte n’est pas encore ouvert (ou déjà fermé) lorsqu’ils s’y rendent. Selon une enquête, pas moins de 60% des consommateurs en ont déjà fait l’expérience.
Si on inventait un système permettant aux coursiers d’avoir accès à notre coffre de voiture, et ce de manière sécurisée à 100% bien entendu, sans devoir laisser la voiture ouverte ou sans devoir cacher la clé quelque part, voilà la question qu’ils se sont posés chez Volvo. Le résultat, une clé numérique basée sur la télématique Volvo On Call, sera présenté lors du Mobile World Congress (du 24 au 27 février à Barcelone).
Globalement, le principe est simple : lors de la commande en ligne, le client coche l’option ‘livraison dans ma voiture’. Lorsque, sur son smartphone ou sur sa tablette-pc, le client reçoit le message précisant que la commande est prête à être livrée, il doit le confirmer pour que le coursier reçoive automatiquement l’information avec indication de l’endroit précis où se trouve la voiture.
Le système génère une clé numérique (ou plutôt un code) qui permet au coursier d’ouvrir le coffre. Lorsqu’il se referme, la voiture se verrouille automatiquement et la clé numérique est désactivée. Le client reçoit ensuite la confirmation que la commande se trouve dans son coffre.
« En transformant notre voiture en point de collecte et ce grâce aux clés numériques, nous ne sommes plus liés aux endroits fixes en ce qui concerne les livraisons », précise Klas Bendrik, chief information officer de Volvo Car Group.
« Les personnes qui ont testé le système ont clairement indiqué gagner beaucoup de temps. Et cela vaut également pour les entreprises de coursiers puisque devoir représenter les marchandises après une livraison infructueuse coûte, selon une estimation, un milliards d’euros au secteur. »
Il n’est pas encore clair si, et si oui, quand ces clés numériques feront effectivement leur apparition dans le petit monde du e-commerce. Mais ce qui ne fait aucun doute, c’est que le système augmentera la flexibilité du client et de l’e-tailer.
Volvo Cars a développé une technologie permettant au consommateur de se faire livrer ses commandes passées en ligne directement dans le coffre de sa voiture, et ce sans devoir être présent. Le secret : le smartphone et les clés numériques.
Beau projet d’avenir
Pour beaucoup de consommateurs, la livraison reste un des grands problèmes du e-commerce : soit, ils ne sont à la maison lorsque le coursier est devant la porte, soit le point de collecte n’est pas encore ouvert (ou déjà fermé) lorsqu’ils s’y rendent. Selon une enquête, pas moins de 60% des consommateurs en ont déjà fait l’expérience.
Si on inventait un système permettant aux coursiers d’avoir accès à notre coffre de voiture, et ce de manière sécurisée à 100% bien entendu, sans devoir laisser la voiture ouverte ou sans devoir cacher la clé quelque part, voilà la question qu’ils se sont posés chez Volvo. Le résultat, une clé numérique basée sur la télématique Volvo On Call, sera présenté lors du Mobile World Congress (du 24 au 27 février à Barcelone).
Globalement, le principe est simple : lors de la commande en ligne, le client coche l’option ‘livraison dans ma voiture’. Lorsque, sur son smartphone ou sur sa tablette-pc, le client reçoit le message précisant que la commande est prête à être livrée, il doit le confirmer pour que le coursier reçoive automatiquement l’information avec indication de l’endroit précis où se trouve la voiture.
Le système génère une clé numérique (ou plutôt un code) qui permet au coursier d’ouvrir le coffre. Lorsqu’il se referme, la voiture se verrouille automatiquement et la clé numérique est désactivée. Le client reçoit ensuite la confirmation que la commande se trouve dans son coffre.
« En transformant notre voiture en point de collecte et ce grâce aux clés numériques, nous ne sommes plus liés aux endroits fixes en ce qui concerne les livraisons », précise Klas Bendrik, chief information officer de Volvo Car Group.
« Les personnes qui ont testé le système ont clairement indiqué gagner beaucoup de temps. Et cela vaut également pour les entreprises de coursiers puisque devoir représenter les marchandises après une livraison infructueuse coûte, selon une estimation, un milliards d’euros au secteur. »
Il n’est pas encore clair si, et si oui, quand ces clés numériques feront effectivement leur apparition dans le petit monde du e-commerce. Mais ce qui ne fait aucun doute, c’est que le système augmentera la flexibilité du client et de l’e-tailer.