TELEVISION Parabole de petite taille

Discussions sur le matériel lié à la télévision.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jl83
Messages : 51
Inscription : 26 avr. 2006 08:50
Localisation : Brignoles (83)

TELEVISION Parabole de petite taille

Message par jl83 » 23 mai 2006 23:41

Bonsoir à tous,

J'ai parcouru un peu les différents forums à la recherche de la réponse à ma question, mais je ne la trouve pas.

En fait, j'aimerais savoir s'il y a une taille minimale de parabole pour bien capter le signal des satellites ?

J'ai cru comprendre qu'un diamètre de 60 cm était suffisant, mais j'ai vu qu'il existait aussi des modèles de diamètre 33 cm (exemple : http://cgi.ebay.fr/Parabole-Technisat-3 ... dZViewItem).

Est-ce qu'une parabole aussi petite peut offrir une qualité de réception correcte ?
(précision : utilisation essentiellement en France, Espagne et Italie, et pour voir les principales chaînes françaises).

Merci de vos conseils !

Jean-Luc
Dernière modification par jl83 le 24 mai 2006 00:21, modifié 1 fois.
Véhicule : Toyota Avensis D4D 177 ch
Caravane : Hobby Excellent 500 KMFe PTAC 1300 kg

Avatar de l’utilisateur
JEMAREL
Messages : 1609
Inscription : 28 janv. 2006 11:21
Localisation : Lyon, France

Message par JEMAREL » 23 mai 2006 23:51

bonsoir,

suivant l'indic' d'un forumeux il y a quelques jours, j'ai acheté une install SAT mobile chez L.... pour 99 € :)
J'ai pas encore eu le temps de l'essayer.... :oops: :cry: , elle dispose d'une petite parabole, rien à voir avec celle en fixe chez moi.
Si tu me laisses un peu de temps, je vais probablement avoir pendant le "long" WE à venir l'occasion de l'essayer et je publierai ici. OK?
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

Avatar de l’utilisateur
jl83
Messages : 51
Inscription : 26 avr. 2006 08:50
Localisation : Brignoles (83)

Message par jl83 » 24 mai 2006 00:21

Ah oui, cool. Elle fait quel diamètre exactement ? Et c'est quoi la référence exactement (pour que je puisse trouver une doc) ?

Merci !

JL
Véhicule : Toyota Avensis D4D 177 ch
Caravane : Hobby Excellent 500 KMFe PTAC 1300 kg

Avatar de l’utilisateur
JEMAREL
Messages : 1609
Inscription : 28 janv. 2006 11:21
Localisation : Lyon, France

Message par JEMAREL » 24 mai 2006 11:55

bonjour,

c'est un "Silver-Crest", avec 3 ans de garantie, antenne doit faire dans les 40 cm, et décodeur numérique avec 4.500 mémoires dispo... le tout dans une valise en plastique bien rangé, avec tout ce qu'il faut pour monter le machin... si ça marche vraiment, alors je le trouve excellent marché! :wink:
Je mettrai les résultats des tests ici. Car poour quoi dépenser plus de 1000 Roro, si on peut avoir la même chose poour moins de 100?! 8)
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

Avatar de l’utilisateur
jl83
Messages : 51
Inscription : 26 avr. 2006 08:50
Localisation : Brignoles (83)

Message par jl83 » 24 mai 2006 12:09

Ca a effectivement l'air fort intéressant !

Petite question au passage : tu parles d'un décodeur numérique. C'est quoi la différence avec un décodeur analogique ? On ne capte pas les mêmes chaînes je suppose ?

Dans mon cas, pour voir les principales chaînes françaises SANS payer d'abonnement genre TPS ou Canal Sat, je peux prendre du numérique ou bien je dois rester en analogique ?

Merci !

JL
Véhicule : Toyota Avensis D4D 177 ch
Caravane : Hobby Excellent 500 KMFe PTAC 1300 kg

Avatar de l’utilisateur
JEMAREL
Messages : 1609
Inscription : 28 janv. 2006 11:21
Localisation : Lyon, France

Message par JEMAREL » 24 mai 2006 12:27

re-

eh bien, étant juste "consommateur" et non pas pro, je vais toutefois essayer de te repondre; je suis par contre certain qu'il y en a plein qui peuvent le dire mieux et qui connaissent plus.

Moi aussi, je n'ai aucun abo payant, car vu qu'il y a des milliers de chaines gratuites et que je ne fais que zapper, ça me suffit pour cela... :? :lol:

Quant à la différence entre le décodeur de signal analogique au numérique, c'est un peu comme les anciennes antennes herziennes de la TV par rapport aux antennes TNT (télévision numérique terrestre) que tu peux acheter aujourd'hui, si tu es dans une zone de couverture.
C'est à dire un signal numérique, bien plus clair. Tous vont dans le sens du numérique; il ne faut plus investir dans de l'analogique, de toute façon tu n'y trouves que quelques douzaines de chaînes (je l'avais avant) contre des milliers sur le numérique.
Et pour la réception des chaînes françaises, j'ai une antenne TNT... je ne les cherche pas avoir par satellite, donc je ne sais pas :wink:
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

DavidTrier-bis

Message par DavidTrier-bis » 24 mai 2006 12:30

Bonjour jl83,

Effectivement, les démodulateurs analogiques et les terminaux numériques ne reçoivent pas la même chose et ce sont deux technologies de diffusion différentes.
Le kit qu'a acheté Jemarel permet de recevoir les chaines diffusées en numérique et non cryptées uniquement, ainsi que des radios.

Si tu veux recevoir les chaines nationales françaises (FT1 etc... M6) sans payer, tu es obligé de passer en analogique et viser le satellite Atlantic Bird 3. Il semblerait que France 2, France 3, France 4 et France 5 soient diffusées aussi gratuitement en numérique sur ce même satellite, mais je ne sais pas si cela fonctionne vraiment. Je pourrais te le dire dans quelques jours car je vais faire le test.

Un kit comme celui de Jemarel permet de recevoir plein de chaines étrangères gratuitement, dont beaucoup en allemand sur Astra et Hot Bird, mais pas seulement.

Il est vraiment navrant de voir qu'on peut recevoir des dizaines de chaines étrangères gratuitement avec la qualité numérique, alors que l'offre gratuite en chaines françaises est nulle en numérique et très réduite en analogique.

Avatar de l’utilisateur
JEMAREL
Messages : 1609
Inscription : 28 janv. 2006 11:21
Localisation : Lyon, France

Message par JEMAREL » 24 mai 2006 12:47

DavidTrier-bis a écrit :...................
............Il est vraiment navrant de voir qu'on peut recevoir des dizaines de chaines étrangères gratuitement avec la qualité numérique, alors que l'offre gratuite en chaines françaises est nulle en numérique et très réduite en analogique.
elle restera nulle ... en qualité, que ce soit numérique ou analogique :oops: :? :wink:. Ca sert même pas pour la météo, car celle-ci est donnée pour IDF... donc : zappez, y a rien à voir... :?
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

Avatar de l’utilisateur
jl83
Messages : 51
Inscription : 26 avr. 2006 08:50
Localisation : Brignoles (83)

Message par jl83 » 24 mai 2006 12:55

DavidTrier-bis a écrit :Il semblerait que France 2, France 3, France 4 et France 5 soient diffusées aussi gratuitement en numérique sur ce même satellite, mais je ne sais pas si cela fonctionne vraiment. Je pourrais te le dire dans quelques jours car je vais faire le test.
Merci pour ces précisions. En effet, les résultats de tes tests m'intéressent !

JL
Véhicule : Toyota Avensis D4D 177 ch
Caravane : Hobby Excellent 500 KMFe PTAC 1300 kg

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 24 mai 2006 15:19

Bonjour Jean-Luc,

La taille de la parabole varie en fonction du satellite que tu veux recevoir. Chaque satellite a un "faisceau" de diffusion qui lui est propre et il te faut obtenir celui-ci pour choisir la taille de ton antenne. Tu devrais trouver l'info sur le net sans problème.
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
JEMAREL
Messages : 1609
Inscription : 28 janv. 2006 11:21
Localisation : Lyon, France

Message par JEMAREL » 24 mai 2006 17:03

Subyland a écrit :Bonjour Jean-Luc,

La taille de la parabole varie en fonction du satellite que tu veux recevoir. Chaque satellite a un "faisceau" de diffusion qui lui est propre et il te faut obtenir celui-ci pour choisir la taille de ton antenne. Tu devrais trouver l'info sur le net sans problème.
:roll: :roll: :roll:
c'est vrai, que je n'y connais rien... mais c'est pas la taille du parabole qui fait fonction de sélecteur de satellite.... c'est juste important de savoir si on se trouve plus ou moins loin de son faisceau... et loin de celui-ci, c'est la taille qui aide :P
Mais juste en plein "dessous", que tu as une soucoupe de 1 mètre ou de 30 cm... c'est kif-kif 8)
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

Avatar de l’utilisateur
mika
Messages : 1231
Inscription : 13 mai 2005 18:35
Localisation : FRANCE

Message par mika » 25 mai 2006 18:52

Pas de grosse dépense pour vos antennes de petites taille.Conrad électronique vend une petite parabole de 35-40 cm identique a une grande qui fonctionne très bien avec les démodulateurs numérique genre TPS ou Canalsat.Le prix se situe aux alentours de 20 euros!!

Avatar de l’utilisateur
gpinpin
Messages : 33
Inscription : 28 mai 2006 19:45
Pays : France
Localisation : (69) Vénissieux
Contact :

Antenne

Message par gpinpin » 29 mai 2006 15:17

Bonjour
Pour ma part j'ai, l'année passée, opté pour une antenne parabolique (pour analogique) de 80 cm que je met sur pied dehors. le prix 45€ le pied chez un accessoiriste caravane 85€ Un kit câble antenne et péritel une vingtaine d'euros.
Je ne prends bien sur que 6 chaînes dont canal plus (j'emmène mon décodeur car je part de trois a quatre mois. Je capte de la Normandie St Come de Frenet jusqu'au bas de l'Espagne Motril sans problème le tout sur le sat AB3.
Si vous avez que du numérique une antenne plus petite suffit (40 60) car besoin de moins de signal.
Actuellement je suis à Rosas et je regarde un peu Roland Garros!
Préparez bien vos vacances
Un caravanier
Bursner 435 TS(2007) ET C5
GPS MIO 269+
Baladin de la Normandie à l'Espagne sud
en période d'été, le tout en solo
http://gpinpin.free.fr
Gérard

Avatar de l’utilisateur
jl83
Messages : 51
Inscription : 26 avr. 2006 08:50
Localisation : Brignoles (83)

Message par jl83 » 29 mai 2006 22:14

Je me pose une autre question : j'ai lu ici et là qu'il fallait que la parabole soit orientée au sud (ça je le sais), mais sans obstacle devant.

Cela signifie-t-il qu'il ne doit y avoir absolument rien entre la parabole et le satellite ?

Cela semble difficile dans un camping, puisque dans la grande majorité des cas, les campings sont arborés (fort heureusement d'ailleurs), et donc il est presque impossible d'avoir une vue directe au sud sans aucun obstacle...

Est-ce réellement indispensable ? Ou bien des arbres ne sont-ils pas gênants ?

Merci !

JL
Véhicule : Toyota Avensis D4D 177 ch
Caravane : Hobby Excellent 500 KMFe PTAC 1300 kg

Avatar de l’utilisateur
gpinpin
Messages : 33
Inscription : 28 mai 2006 19:45
Pays : France
Localisation : (69) Vénissieux
Contact :

Message par gpinpin » 29 mai 2006 22:40

Sud et AB3 à 5 degres ouest. Si tu as quelques arbres ca devrait passer. Par contre des fois...ex: si tu as un immeuble tu vas avoir du mal et rien a faire dans ce cas.
Je suis a Rosas dans un camping j'ai des arbres mais ils ne font pas barrieres completement donc ca passe.
Au fond du camping ils ont un immeuble là pas moyen.......
J'ai préféré avoir l'antenne sur pied car avec un cable assez long je peux essayer d'achapper a un arbre ou trouver le top de la liaison. SI tu là dessus la caravane difficile de te deplacer...là encore c'est un choix..
A+
Bursner 435 TS(2007) ET C5
GPS MIO 269+
Baladin de la Normandie à l'Espagne sud
en période d'été, le tout en solo
http://gpinpin.free.fr
Gérard

Répondre

Revenir à « Télévision »