passage de roue arraché

Discussion liée à la création, à l'entretien et à la réparation du plancher, des parois, du toit des caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

thymel
Messages : 26
Inscription : 05 sept. 2015 19:07
Pays : France

Re: passage de roue arraché

Message par thymel » 06 oct. 2015 18:26

Bonjour.
Ma caravane est une GRUAU 45CP de 1995.
J'ai encore regardé tout à l'heure, le passage de roue est bien fixé par le dessous comme le montre ma photo .Maintenant, est-ce qu'il s'enlève par le dessus, ça m'etonnerai car si la conception est faite pour la fixation par dessous il doit s'enlever aussi par-dessous...

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: passage de roue arraché

Message par Guile » 07 oct. 2015 09:35

[quote="Selkof31"Les concepteurs , [...] réfléchissent a ce qui leur fait économiser du temps de production fabrication pose et installation ... il est plus facile pour eux de poser un garde boue par dessus un chassis nu que de le rajouter par la suite par dessous...[/quote]

Dans la réalité, les châssis nus sont d'abord assemblés à l'envers, roues vers le haut où les passages de roue sont montés, puis les essieux et les câblages de frein qui sont réglés dans la foulée.

Le châssis est alors retourné puis les planchers sont posés, le lino étendu et le reste assemblé.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Selkof31
Messages : 340
Inscription : 20 août 2015 01:36
Pays : France
Localisation : Toulouse

Re: passage de roue arraché

Message par Selkof31 » 07 oct. 2015 11:10

Bonjour

Guile , je veux bien croire a ton idée , mais dans le reportage Tv sur les factories que j ai vu y a quelques temps , c était bien l inverse ...

Ils assemblent le chassis , pose l essieu sans les roues qui a les cables de freins scotches dessus , les fleches , le timon, la tringle de frein , connecte les freins ( reglé d usine ) , passe les faisceaux feux et prise, certains accessoires béquille etc... , puis retourne le chassis , pose le plancher le lino , fixe les garde boue ( qui sont fixés au plancher par dessus ou dessous "alors" suivant les modeles et les fabricants ) et continu le montage sur la chaine de montage à l endroit sur chariots , en montant les cloisons certains meubles equipements et murs et plafond , suivent les poignés extérieure lanternaux finition des baies les gardes boue exterieur etc... , puis ils installent les feux de gabarie , position, de route , lumiere de auvent , diverses prises electiques , prise pour l eau etc... , ils testent la partie electrique gaz et eau, installent des option de la demande spécifique , puis en fin de chaine quand tout l intérieur est fini , ils mettent les roues ,roue jockey , boitier attelage etc... elle est ensuite passé au test , une personne controle et test tout à l intérieur suivant une checklist , puis un essai au roulage avec test du freinage amortisseur timon puis soit elle va au parking pour partir à la livraison soit elle retourne dans un atelier pour corriger les defaults .

Si je retrouve sur Youtube , je mettrai le lien , car c était super intéressant ... de voir comment c est fait.

Toi , tu dis que " Dans la réalité, les châssis nus sont d'abord assemblés à l'envers, roues vers le haut où les passages de roue sont montés , puis les essieux et les câblages de frein qui sont réglés dans la foulée.Le châssis est alors retourné puis les planchers sont posés, le lino étendu et le reste assemblé." mais ce que je comprend pas , dans ton expérience , si le garde boue est fixé avant la pose du plancher , il le fixe à quoi ? , car pour moi , tout les gardes boues que j ai vu sur les tutos ou reportage avant de remplacer le miens était fixé sur les planchers ...or pour toi le plancher est posé après ?
De meme pour les roues , dans le reportage , ils les montent en derniers pour une question de poids à la manipulation ...

Je pense que chaque fabricant doit avoir une technique et des procédés différent alors et meme changeant suivant le modele qu ils assemblent ... reste plus qu a chacun de trouver la technique sur sa propre caravane ...

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34291
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: passage de roue arraché

Message par freteurr » 07 oct. 2015 11:51

Chaque constructeur ont un procédé un peut différente. Concernant la pose du châssis, de l'essieu, flèche...
Voila un sujet avec plusieurs liens de vidéos, concernant la fabrication de caravane : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 27&t=23636
Dans une vidéo, lors de la pose de l'essieu, le châssis ainsi que les garde boue était déjà posé sur le plancher. Parfois le lino est posé avant que le châssis et essieu soit mi en place.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: passage de roue arraché

Message par Guile » 07 oct. 2015 11:57

J'avais vu çà chez Trigano Tournon -qui est aussi un fabriquant de remorques- et les caravanes se déplacent sur la chaîne avec leurs roues. Seul le timon est attaché à une ferraille qui circule sur un rail motorisé. Mais effectivement, certains fabricants doivent procéder autrement.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
fagorn
Messages : 1273
Inscription : 20 août 2013 19:06
Pays : France
Localisation : Savoie - Vallée de la Maurienne -

Re: passage de roue arraché

Message par fagorn » 07 oct. 2015 13:49

https://www.youtube.com/watch?v=O2PTqW08IEw

à 4.49 minutes de la vidéo on voit le châssis renversé et le passage de roue fixé par dessous.

c'est pour une FENDT
Jumpy L2H1 exclusive 2.0 HDI 128 cv @177 cv 30Nm @ 40Nm

caravelair 496 antares pack style

Répondre

Revenir à « Carrosserie (plancher, parois, toit) »