agencements intérieurs Hobby 490
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Re: agencements intérieurs Hobby 490
bon jour Paul
Je vote aussi pour un effet de style (cache misère) , peut être aussi un effet aérodynamisme ??? (je sais pas si Hobby est allé aussi loin dans ses réflexions)
Bonne journée et bon WE
Je vote aussi pour un effet de style (cache misère) , peut être aussi un effet aérodynamisme ??? (je sais pas si Hobby est allé aussi loin dans ses réflexions)
Bonne journée et bon WE
____________________________________________________________
___________________________________________________________
___________________________________________________________
Re: agencements intérieurs Hobby 490
pour ma part, c' est un enjoliveurpaul a écrit :Bonjour tout le monde
Pour ma gouverne personnelle, est ce que quelqu'un sait réellement à quoi servent les boudins. certes un style, mais fragiles et de fixation un peu légère...je suppose qu'ils sont là, pour cacher des pièces jointes..!!!!
aucun plan de construction est vraiment disponible...Bonne journée...cordialement
c' est aussi cela sur la face AR de la LMC
ça tient avec des rivets POP

LP
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34506
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: agencements intérieurs Hobby 490
Les boudins sur le toit, il y a sans doute une raison.
Hobby va très loin dans les plans aérodynamique, ça passe sans doute en soufflerie.
En principe, ça ne cache rien en dessous de ces boudins,.
Par contre à l'arrière, ça sert de gouttière pour l'eau de pluie.
Hobby va très loin dans les plans aérodynamique, ça passe sans doute en soufflerie.

En principe, ça ne cache rien en dessous de ces boudins,.
Par contre à l'arrière, ça sert de gouttière pour l'eau de pluie.
Re: agencements intérieurs Hobby 490
si je peux me permet "sans doute" ne représente pas une certitude...perso je suis très septique on voit bien au fil de conversation que l'aero n'est pas un critère de choix, donc pourquoi investir dans ce domaine.
qd je parle de cache misère : cela cache au mini les joints qui parfois ne sont pas très esthétique et ça leur évite surement les questions du style "pourquoi un bourrelet noir sort du profil alu "....
Maintenant que ces boudins apportent un look c'est indéniable (bon on aime ou pas ...question de goût) et peut être aussi une protection des joints qui ne se trouvent plus directement exposés aux intempéries, gel , neige...
Ceci n'étant que mon avis perso à moi-même
Tiens mon 500 eme message , ça se fête
qd je parle de cache misère : cela cache au mini les joints qui parfois ne sont pas très esthétique et ça leur évite surement les questions du style "pourquoi un bourrelet noir sort du profil alu "....
Maintenant que ces boudins apportent un look c'est indéniable (bon on aime ou pas ...question de goût) et peut être aussi une protection des joints qui ne se trouvent plus directement exposés aux intempéries, gel , neige...
Ceci n'étant que mon avis perso à moi-même

Tiens mon 500 eme message , ça se fête

Dernière modification par sergio57 le 07 févr. 2014 14:04, modifié 1 fois.
____________________________________________________________
___________________________________________________________
___________________________________________________________
- jcc22
- Adhérent
- Messages : 6008
- Inscription : 18 févr. 2011 01:40
- Pays : France
- Localisation : France
Re: agencements intérieurs Hobby 490
Je rejoins également l'avis de Sergio concernant le "boudin" sur le toit des Hobby.
Pour répondre à la question que Paul m'a posé dans un post précédent:
J'ai appuyé mon échelle directement avec précautions et vu que rien ne se déformait au fur et à mesure que je montais à l'échelle. J'ai évité de rajouter des chiffons ou autres intermédiaires pour ne pas risquer de glisser en intercalant un "bricolage" qui pourrait se défaire. Mais c'est à l'appréciation de chacun.
Pour répondre à la question que Paul m'a posé dans un post précédent:
J'ai appuyé mon échelle directement avec précautions et vu que rien ne se déformait au fur et à mesure que je montais à l'échelle. J'ai évité de rajouter des chiffons ou autres intermédiaires pour ne pas risquer de glisser en intercalant un "bricolage" qui pourrait se défaire. Mais c'est à l'appréciation de chacun.
Scenic II Jade 2.0 L dci 150 Ch 2008 à 2013
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023
Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023
Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.
Re: agencements intérieurs Hobby 490
Bonjour Freteurr..Sergio 57 et le Parrain..
Sur les anciennes caravanes, comme la Royale que j'ai eus 37 ans, toute l'ossature était en tubes carrés de 18/20..soudés..l'alu du toit était, au départ, plus large que l'ossature, de 3 cm et rabattu vers le bas, pour, en faite, recouvrir les tubes, et éviter un angle coupant, et éviter que l'eau arrive à passer au fil des bordures..il y avait des profiles alu, en L, pour le côté inverse au profil prévu pour glisser le auvent...neuf, il y avait des joints caoutchouc, seulement.
ensuite, constat , par le vieillissement, l'eau passait en force, sous le joint, et détériorait l'intérieur..les fuites d'eau devenait importantes..J'avais d'ailleurs refait tout l'arrière, plancher compris, en y mettant, cette fois ci, du silicône..
Je pense que maintenant, tout cela est réalisé par panneaux, style sandwich..et la jonction toit et côtés, doivent être étanchés également,grâce à un joint de silicône..Pour garantir 6 ans, car pour les anciennes, 5 ans c'était déjà beau..Hobby a certainement conçu les jonctions, en prévoyant de les protéger par un (Chapeau) Effet esthétique, moi j'aime beaucoup, effet aéro..je pense moins..à l'arrière, effectivement, j'ai vu un gouttière, c'est un peu la réserve des feuilles qui tombent dessus..et .. sous réserve, il doit y avoir des câbles électrique..les faisceaux lumières ..je pense..
J'aime bien savoir comment c'est construit..l'autre, j'étais allé voir les montages, sur place..Avant l'achat...
Celle là, non, elle était dans le parc..
Ce que j'en connais, pour le moment, ce sont les commandes des tiroirs...j'ai modifié deux pistons qui assure un retour assisté, du tiroir...Un peu légé, aussi..et parait-il qu'il ne détaille pas, il faut changer toute la glissière..Folie..!!
J'ai trouvé, également, que les trous prévus pour le passage des différents branchements, sous le plancher, que l'étanchéit était plutôt négligée..les coupelles rilsan, en deux parties, sont fixées à la sauvette..J'ai remis du silicône marine..
Un chose, également, les tuyaux de vidange des différents bacs, se déboîtent en roulant..Une seule patte en travers, ce n'est pas très sérieux...garantie, je pourrais demander une modification, mais c'est toute une histoire pour reporter la caravane, et attendre.Je vais le faire moi même, cet été...Avec de l'inox..mon épouse m'a donné une vieille casserole en inox, sans queue...un peu de découpage fera le reste..
je me demande si, neuve, et encore propre, je ne devrais pas protéger le dessous par une couche de peinture noire..
C'est comme beaucoup de chose, il y a toujours à faire..cordialement
Sur les anciennes caravanes, comme la Royale que j'ai eus 37 ans, toute l'ossature était en tubes carrés de 18/20..soudés..l'alu du toit était, au départ, plus large que l'ossature, de 3 cm et rabattu vers le bas, pour, en faite, recouvrir les tubes, et éviter un angle coupant, et éviter que l'eau arrive à passer au fil des bordures..il y avait des profiles alu, en L, pour le côté inverse au profil prévu pour glisser le auvent...neuf, il y avait des joints caoutchouc, seulement.
ensuite, constat , par le vieillissement, l'eau passait en force, sous le joint, et détériorait l'intérieur..les fuites d'eau devenait importantes..J'avais d'ailleurs refait tout l'arrière, plancher compris, en y mettant, cette fois ci, du silicône..
Je pense que maintenant, tout cela est réalisé par panneaux, style sandwich..et la jonction toit et côtés, doivent être étanchés également,grâce à un joint de silicône..Pour garantir 6 ans, car pour les anciennes, 5 ans c'était déjà beau..Hobby a certainement conçu les jonctions, en prévoyant de les protéger par un (Chapeau) Effet esthétique, moi j'aime beaucoup, effet aéro..je pense moins..à l'arrière, effectivement, j'ai vu un gouttière, c'est un peu la réserve des feuilles qui tombent dessus..et .. sous réserve, il doit y avoir des câbles électrique..les faisceaux lumières ..je pense..
J'aime bien savoir comment c'est construit..l'autre, j'étais allé voir les montages, sur place..Avant l'achat...
Celle là, non, elle était dans le parc..
Ce que j'en connais, pour le moment, ce sont les commandes des tiroirs...j'ai modifié deux pistons qui assure un retour assisté, du tiroir...Un peu légé, aussi..et parait-il qu'il ne détaille pas, il faut changer toute la glissière..Folie..!!
J'ai trouvé, également, que les trous prévus pour le passage des différents branchements, sous le plancher, que l'étanchéit était plutôt négligée..les coupelles rilsan, en deux parties, sont fixées à la sauvette..J'ai remis du silicône marine..
Un chose, également, les tuyaux de vidange des différents bacs, se déboîtent en roulant..Une seule patte en travers, ce n'est pas très sérieux...garantie, je pourrais demander une modification, mais c'est toute une histoire pour reporter la caravane, et attendre.Je vais le faire moi même, cet été...Avec de l'inox..mon épouse m'a donné une vieille casserole en inox, sans queue...un peu de découpage fera le reste..
je me demande si, neuve, et encore propre, je ne devrais pas protéger le dessous par une couche de peinture noire..
C'est comme beaucoup de chose, il y a toujours à faire..cordialement
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..
Re: agencements intérieurs Hobby 490
Bonsoir Jcc 22..
J'ai posté après le tien...
J'ai gardé l'idée de poser l'échelle sur les boudins..en prenant des précausions pour éviter un glissement éventuel..
je vais voir çà cet été, pour le moment, elle est couverte...déja un problème résolu, la bâche est simple à poser, et elle tient parfaitement au vent très fort...
pour les conseils, pour l'utilisation de l'échelle..
je suis un peu comme le papa de Freteurr, moi, pas trop peur, mais mon épouse, plutôt..!!
cordialement
J'ai posté après le tien...
J'ai gardé l'idée de poser l'échelle sur les boudins..en prenant des précausions pour éviter un glissement éventuel..
je vais voir çà cet été, pour le moment, elle est couverte...déja un problème résolu, la bâche est simple à poser, et elle tient parfaitement au vent très fort...

je suis un peu comme le papa de Freteurr, moi, pas trop peur, mais mon épouse, plutôt..!!
cordialement
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34506
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: agencements intérieurs Hobby 490
L'aéro, Hobby le fait à chaque fois qu'il font une évolution en terme de carrosserie. Les boudins sur les toits des HOBBY, il parait que c'était aussi pour l'aéro.
De 1999 à 2008, Hobby mettait des barres de toit.
Le mastic, à une durée bien plus important que le silicone.
Nous avons eu un soucis avec des glissières à bille d'un tiroir. Le remplacement des glissières à été pris en charge par le constructeur.
De 1999 à 2008, Hobby mettait des barres de toit.
Le mastic, à une durée bien plus important que le silicone.
Nous avons eu un soucis avec des glissières à bille d'un tiroir. Le remplacement des glissières à été pris en charge par le constructeur.
Re: agencements intérieurs Hobby 490
Bonsoir Freteurr
Si on parle aéro, je peux dire que tracter la Hobby, m'a fait gagner 1 litre de gasoil au 100 km..c'est donc que l'aéro semble avoir été soigné..en plus, par rapport à l'autre, à poids égal, je sentais très bien, ma caravane, il fallait appuyer plus, pour arriver à la même vitesse. Avec la Hobby, j'ai même été surpris, et obligé de freiner, pour diminuer ma vitesse..avec l'autre, je levais simplement le pieds, et ma vitesse chutait rapidement...je dois d'ailleurs faire plus attention, dans les descentes, car avec l'autre, c'était rare que ma vitesse augmente, avec celle ci, je me suis prendre plusieurs fois..
çà roule vite..et souvent les radar sont en bas des côtes.!!!
Pour les joints, il y a maintenant un tel nombre de type de produits, qu'il n'est plus trop facile de s'y retrouver..
Lorsque tu parles Mastic, tu penses plus spécialement à quel type de produit..j'utilise souvent, pour beaucoup de chose, du noir prévu pour bateaux...ou du transparent, le cas échéant..à plus .. cordialement
Si on parle aéro, je peux dire que tracter la Hobby, m'a fait gagner 1 litre de gasoil au 100 km..c'est donc que l'aéro semble avoir été soigné..en plus, par rapport à l'autre, à poids égal, je sentais très bien, ma caravane, il fallait appuyer plus, pour arriver à la même vitesse. Avec la Hobby, j'ai même été surpris, et obligé de freiner, pour diminuer ma vitesse..avec l'autre, je levais simplement le pieds, et ma vitesse chutait rapidement...je dois d'ailleurs faire plus attention, dans les descentes, car avec l'autre, c'était rare que ma vitesse augmente, avec celle ci, je me suis prendre plusieurs fois..
çà roule vite..et souvent les radar sont en bas des côtes.!!!
Pour les joints, il y a maintenant un tel nombre de type de produits, qu'il n'est plus trop facile de s'y retrouver..
Lorsque tu parles Mastic, tu penses plus spécialement à quel type de produit..j'utilise souvent, pour beaucoup de chose, du noir prévu pour bateaux...ou du transparent, le cas échéant..à plus .. cordialement
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..
- jcc22
- Adhérent
- Messages : 6008
- Inscription : 18 févr. 2011 01:40
- Pays : France
- Localisation : France
Re: agencements intérieurs Hobby 490
Moi aussi j'ai été surpris pour ne pas dire bluffé en tractant la Hobby pour la première fois en 2011.
Non pas que j'ai de reproche à faire notre ex Dethleffs que nous avons gardé 18 ans et qui avait une tenue de route parfaite. Mais compte tenue du gabarit de la Hobby plus longue, plus haute, plus large, plus lourde; je ne m'attendais pas à la tracter avec la même facilité que l'ancienne.
Non pas que j'ai de reproche à faire notre ex Dethleffs que nous avons gardé 18 ans et qui avait une tenue de route parfaite. Mais compte tenue du gabarit de la Hobby plus longue, plus haute, plus large, plus lourde; je ne m'attendais pas à la tracter avec la même facilité que l'ancienne.
Scenic II Jade 2.0 L dci 150 Ch 2008 à 2013
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023
Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023
Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.
Re: agencements intérieurs Hobby 490
Bonjour tout le monde..
Jcc 22..Tu soulèves un peu la question de largeur..la Royale faisait 2.05 m et tu connais la largeur de ta Hobby..
Rouler nécessite beaucoup plus d'attention..Avec l'autre attelage, je parle de la largeur, et de la courbe nécessaire, voiture/ caravane..pour garantir de ne pas accrocher les extensions des bars, ou les vasques de fleurs, dans certains virages..un peu serrés..voir renverser un cycliste..intellectuel..qui est venu se coller à la voiture, à un feu, ou stop..
J'ai changé tous mes repères..ceux qui me permettaient de passer à 3 cm,des deux côtés, sans accrocher quelque chose...
Les quelque cm de plus, ne sont pas négligeables, et j'ai, pour le moment, et encore, un peu de difficulté pour jauger l'espace...Je prends plus large..pour doubler, pour stationner, et je redouble d'attention, lorsque je vire à droite, en particulier, j'ai l'impression que la caravane coupe court..tourne plus court..Je n'avais pas cet effet là avec l'autre..C'est peut-être le fait de la forme arrondie, et inclinée de la face avant...(effet d'optique)..
les rétros sont plus utilisés, qu'avec l'autre..Vous me direz, c'est fait pour çà.!!! bonne journée..cordialement...
Jcc 22..Tu soulèves un peu la question de largeur..la Royale faisait 2.05 m et tu connais la largeur de ta Hobby..
Rouler nécessite beaucoup plus d'attention..Avec l'autre attelage, je parle de la largeur, et de la courbe nécessaire, voiture/ caravane..pour garantir de ne pas accrocher les extensions des bars, ou les vasques de fleurs, dans certains virages..un peu serrés..voir renverser un cycliste..intellectuel..qui est venu se coller à la voiture, à un feu, ou stop..
J'ai changé tous mes repères..ceux qui me permettaient de passer à 3 cm,des deux côtés, sans accrocher quelque chose...
Les quelque cm de plus, ne sont pas négligeables, et j'ai, pour le moment, et encore, un peu de difficulté pour jauger l'espace...Je prends plus large..pour doubler, pour stationner, et je redouble d'attention, lorsque je vire à droite, en particulier, j'ai l'impression que la caravane coupe court..tourne plus court..Je n'avais pas cet effet là avec l'autre..C'est peut-être le fait de la forme arrondie, et inclinée de la face avant...(effet d'optique)..
les rétros sont plus utilisés, qu'avec l'autre..Vous me direz, c'est fait pour çà.!!! bonne journée..cordialement...
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..
Re: agencements intérieurs Hobby 490
Bonjour Freteurr
concernant les tiroirs..Le système d'assistance, le mieux, ne comporte pas de bille...
C'est un carré en rilsan de 14/14..sur 10 cm..fixé sur le mécanisme de roulage..(Normalement pas démontable)
C'est un peu le système des fléches de révolver, d'antan...un axe nylon terminé par une petite fouchette, en L..lorsque l'on tire le tiroir, équipé d'une autre petite fourchette, en L inversé, qui part, entraînant l'autre pièce, et qui pousse un ressort..
le tiroir se libère de cette assistance, pour s'ouvrir en grand, au retour, c'est l'inverse, c'est le ressort qui ramène le tiroir à sa place..système bien compliqué, et visiblement, de pacotille..le rilsan se déforme sur la longueur, et laisse échapper l'axe nylon..Evidemment, pas de stock..je me suis débrouillé moi- même...néanmoins, ils prennent sous garantie..mais si c'est pour remettre la même chose..!!! cordialement
concernant les tiroirs..Le système d'assistance, le mieux, ne comporte pas de bille...
C'est un carré en rilsan de 14/14..sur 10 cm..fixé sur le mécanisme de roulage..(Normalement pas démontable)
C'est un peu le système des fléches de révolver, d'antan...un axe nylon terminé par une petite fouchette, en L..lorsque l'on tire le tiroir, équipé d'une autre petite fourchette, en L inversé, qui part, entraînant l'autre pièce, et qui pousse un ressort..
le tiroir se libère de cette assistance, pour s'ouvrir en grand, au retour, c'est l'inverse, c'est le ressort qui ramène le tiroir à sa place..système bien compliqué, et visiblement, de pacotille..le rilsan se déforme sur la longueur, et laisse échapper l'axe nylon..Evidemment, pas de stock..je me suis débrouillé moi- même...néanmoins, ils prennent sous garantie..mais si c'est pour remettre la même chose..!!! cordialement
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34506
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: agencements intérieurs Hobby 490
Sur les modèles 2007 et 2008, Hobby ne faisait pas encore ça.
Nous seulement sur roulement à bille.
Nous seulement sur roulement à bille.

Re: agencements intérieurs Hobby 490
Bonsoir Freteurr
C'est un système astucieux, remarque, et en plus, il évite un retour arrière en fin de course des tiroirs..un légé dur empêche que les tiroirs s'ouvrent si la caravane, en fixe, n'est pas bien de niveau...
Il y en a deux par tiroir..le problème c'est que les pièces en mouvement, sont de très mauvaise qualité..et la glissière de l'axe central, s'ouvre ..et un des crochets (fourchette) sort de son logement..
Le socle rilsan est trop faible..Je vais d'ailleurs, avec un peu de courage, les démonter tous, et les modifier
Hobby ne donne pas d'adresse en vue d'un contact, ou de téléphone..La concession ne semble pas préoccupée par ce genre de défaut de fabrication..
A plus...cordialement
C'est un système astucieux, remarque, et en plus, il évite un retour arrière en fin de course des tiroirs..un légé dur empêche que les tiroirs s'ouvrent si la caravane, en fixe, n'est pas bien de niveau...
Il y en a deux par tiroir..le problème c'est que les pièces en mouvement, sont de très mauvaise qualité..et la glissière de l'axe central, s'ouvre ..et un des crochets (fourchette) sort de son logement..
Le socle rilsan est trop faible..Je vais d'ailleurs, avec un peu de courage, les démonter tous, et les modifier
Hobby ne donne pas d'adresse en vue d'un contact, ou de téléphone..La concession ne semble pas préoccupée par ce genre de défaut de fabrication..
A plus...cordialement
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..